Cathédrale Notre-Dame-de-Fourvière de Mont-Laurier

La cathédrale Notre-Dame-de-Fourvière est la cathédrale du diocèse de Mont-Laurier au Québec au Canada. Elle a d'abord été construite de 1918 à 1919 avant d'être détruite par un incendie en 1982. La cathédrale actuelle a été construite en 1984 en incluant la façade restaurée de la première cathédrale.

Cathédrale Notre-Dame-de-Fourvière

La cathédrale Notre-Dame-de-Fourvière en 1910
Présentation
Culte Catholicisme
Type Cathédrale
Rattachement Diocèse de Mont-Laurier
Début de la construction 1918
Fin des travaux 1919
Architecte Louis-Alphonse Venne et Joseph-Dalbé Viau
Protection Inventorié dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec
Géographie
Pays Canada
Province Québec
Région administrative Laurentides
Municipalité régionale de comté Antoine-Labelle
Ville Mont-Laurier
Coordonnées 46° 33′ 09″ nord, 75° 30′ 02″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Québec
Géolocalisation sur la carte : Canada

La paroisse associée à la cathédrale a été créée par le regroupement de paroisses locales en 2007 et se nomme Notre-Dame-de-l'Alliance. Elle comprend trois missions qui lui sont rattachées : l'église du Cœur-Immaculé-de-Marie de Mont-Laurier, l'église Saint-Jean-L'Évangéliste de Mont-Laurier et l'église Saint-Aimé de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles.

Religion

La cathédrale Notre-Dame-de-Fourvière est l'église-mère du diocèse de Mont-Laurier de l'Église catholique[1]. La paroisse associée à la cathédrale a été créée en 2007 par le regroupement de quatre paroisses et se nomme Notre-Dame-de-l'Alliance[1],[2]. La fête patronale de la paroisse est le 8 décembre, c'est-à-dire la fête de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie[2].

Le rite utilisé dans la cathédrale est le rite romain, c'est-à-dire le rite majoritaire de l'Église catholique[1].

La cathédrale Notre-Dame-de-Fourvière fait partie des sanctuaires au Canada qui comprennent des portes de la miséricorde utilisée en année de la miséricorde[3].

Trois missions sont rattachées à la paroisse de la cathédrale : l'église du Cœur-Immaculé-de-Marie de Mont-Laurier, l'église Saint-Jean-L'Évangéliste de Mont-Laurier et l'église Saint-Aimé de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles[1].

Histoire

La mission locale a été fondée en 1886 et la première paroisse a ouvert ses registres en 1895 avant d'être érigée canoniquement en 1904[2]. La première église de l'endroit a été construite en 1903. Lorsque le diocèse de Mont-Laurier a été créé, la construction de la cathédrale a commencé en 1918. Celle-ci s'est achevée en 1919. Elle a été construite par Samuel Ouellette selon les plans des architectes Louis-Alphonse Venne et Joseph-Dalbé Viau de Montréal[4],[5],[6]. Les pierres utilisées pour sa construction provenaient d'une carrière locale où se situe de nos jours une autre église[7].

Le , la cathédrale est détruite par un incendie. En 1984, on reconstruit une nouvelle église à partir de la façade restaurée de la première cathédrale[5],[7],[6]. Cette nouvelle cathédrale est consacrée le lors des célébrations entourant le centenaire de l'arrivée des premiers colons à Mont-Laurier[1],[7],[6]. En 2007, cette façade a dû être rénovée[6].

Architecture

Le plan au sol du bâtiment est principalement une croix latine[4]. L'édifice est construit avec des murs en pierres et une façade principale en briques et une toiture de tôle[4]. De son côté, l'intérieur du bâtiment a un revêtement principalement composé de plâtre[4]. Les vitraux actuels ont été installés le par Claude Bettinger et sont comme ceux d'origine[4],[5],[7].

Les deux architectes ayant conçu la cathédrale sont Louis-Alphonse Venne et Joseph-Dalbé Viau[4].

Patrimoine

La cathédrale Notre-Dame-de-Fourvière de Mont-Laurier n'a pas de statut patrimonial officiel, mais elle est inventoriée dane le Répertoire du patrimoine culturel du Québec ainsi que dans l'Inventaire du patrimoine culturel de la MRC d'Antoine-Labelle[5].

Notes et références

  1. (en) « Cathédrale Notre-Dame-de-Fourvière », sur GCatholic.org (consulté le ).
  2. « Notre-Dame-de-l'Alliance », sur Diocèse de Mont-Laurier (consulté le ).
  3. (en) « Jubilee of Mercy Shrines in Canada », sur GCatho.org (consulté le ).
  4. « Cathédrale Notre-Dame-de-Fourvières », sur Inventaire des lieux de culte du Québec (consulté le ).
  5. « Cathédrale de Notre-Dame-de-Fourvière », sur Répertoire du patrimoine culturel du Québec (consulté le ).
  6. Kathleen Godmer, « Un bout de patrimoine qui sera probablement détruit », sur L'info de la Lièvre, (consulté le ).
  7. « Cathédrale de Mont-Laurier », sur GrandQuebec.com (consulté le ).

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail du catholicisme
  • Portail des Laurentides
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.