Caterina Boratto

Caterina Boratto est une actrice italienne, née à Turin le , et morte à Rome le .

Pour les articles homonymes, voir Boratto.

Caterina Boratto
Dans Campo de' fiori (1943)
Naissance
Turin, Piémont
Italie
Nationalité Italienne
Décès
Rome, Latium
Italie
Profession Actrice

Biographie

Née à Turin en 1915, Caterina Boratto a étudié la musique dans l'école de sa ville natale afin de devenir chanteuse. Elle est remarquée par Guido Brignone elle a fait ses débuts au cinéma en 1937 dans L'Accident ( Vivere!) , avec Tito Schipa . Grâce au succès de ce film, elle devient une star des soi-disantes « comédies de téléphone blanc », et a également décroché un contrat de sept ans avec la Metro-Goldwyn-Mayer , qui a finalement été dissous en raison de la Seconde Guerre mondiale[1],[2].

En 1943, Boratto a perdu deux frères, le partisan Renato et le soldat Filiberto mort lors du massacre de la division Acqui . En 1944, elle épouse un médecin, Armando Ceratto, avec qui elle a deux enfants. Hormis un film en 1951 elle reste inactive pendant vingt ans avant d'accepter deux rôles clés dans Huit et demi et Juliette des esprits de Federico Fellini. À partir de la seconde moitié des années 1960, elle réapparaît dans les films et à partir de la fin des années 1970, elle est également active à la télévision[1],[2].

Caterina Boratto est morte à Rome le à l'âge de 95 ans[3].

Filmographie partielle

Notes et références

  1. (it) Enrico Lancia, Roberto Poppi, Dizionario del cinema italiano, Le Attrici, Gremese Editore, 2003 (ISBN 888440214X), p. 43-4
  2. (it) Massimo Novelli, « Addio all'algida Caterina diva dei Telefoni Bianchi », sur La Repubblica, .
  3. (it) Massimo Novelli, « Addio all'algida Caterina diva dei Telefoni Bianchi », sur la Repubblica, Repubblica, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du cinéma italien
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.