Carte Imagine'R

La carte Imagine'R est un titre de transport destiné aux scolaires, étudiants et apprentis d'Île-de-France qui ont entre 12 et 26 ans. Valable un an, elle permet d'utiliser les différents transports en commun de la région, comme le métro, le bus, le tramway, ou le RER.

« Imagine'R » redirige ici. Pour l’article homophone, voir Imaginaire.

Recto d'une ancienne carte Imagine'R
Verso de l'ancienne carte

À son lancement initial (en 1998), pendant la semaine, son utilisateur peut librement se déplacer dans les « zones » définies par son abonnement ; le week-end, les jours fériés et pendant les vacances scolaires (zone C pour les petites, et du 1er juillet au 31 août pour les grandes), la carte est « dézonée », autorisant son porteur à se rendre dans toute l'Île-de-France. Elle permet également de bénéficier de réductions diverses[réf. souhaitée]. Depuis l'été 2015, ce forfait permet de voyager de manière illimitée dans toute l’Île-de-France, sauf lignes à tarification spéciale[1].

La carte Imagine'R est lancée le [2] avec le financement du Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF), du ministère des Transports et du ministère de l'Éducation nationale, avec le soutien de la région Île-de-France et de ses départements. Sa gestion est assurée par l'Organisation professionnelle des transports d'Île-de-France (Optile), la RATP et la SNCF.

En 2005, la carte Imagine'R comptait 741 000 abonnés (364 000 la première année 1998 - 1999) dont 365 500 « étudiants » et 375 500 « scolaires »[3].

Le , le conseil du STIF adopte la mise en place du forfait toutes zones pour la carte Imagine'R étudiant prévu pour le [4]. Cinq mois plus tard, soit le , les forfaits Imagine'R scolaires deviennent également toutes zones. Ce sont alors 425 000 abonnés du forfait étudiant et 400 000 abonnés du forfait scolaire qui peuvent dès lors bénéficier de cet avantage[5].

Support

La carte Imagine'R est équipée depuis 2003 du passe Navigo. C'est la seconde carte après le Forfait Navigo Annuel (ex-carte intégrale) à avoir bénéficié de ce dispositif. Elle se distingue par rapport aux autres abonnements utilisant le passe Navigo (tels le Navigo Mois et Semaine), par l'ajout du logo du sigle Imagine'R.

Obtention

La carte Imagine'R est destinée aux jeunes en formation et concerne exclusivement les scolaires et les étudiants. Les jeunes déscolarisés âgés de plus de 16 ans ne peuvent donc pas en bénéficier. Il existe également une limite d'âge puisque la carte n'est plus délivrée passé 26 ans. La carte Imagine'R se présente comme un moyen de transport réservé aux jeunes étudiants, qui s'accompagne de divers avantages (les « Bons plans Imagine'R ») liés à la possession de cette carte.

La tranche d'âge concernée par Imagine'R étant très large, il existe deux types d’abonnements[1] :

  • un abonnement dit « scolaire » (avant le baccalauréat ou assimilé), valable à partir du 1er septembre et jusqu'au 30 septembre de l'année suivante. Le premier abonnement est donc de 13 mois, les suivants de 12 mois chacun ;
  • un abonnement dit « étudiant » (études supérieures), qui peut commencer chaque 1er jour du mois entre septembre et janvier, ceci afin de tenir compte des différentes dates de rentrée scolaire possibles. L'abonnement n'est valable que 12 mois.

À son lancement, l'abonnement doit couvrir uniquement les zones nécessaires pour se rendre de son domicile à son lieu d'études. Une personne résidant en zone 3 et étudiant en zone 1 ne pourra théoriquement pas prétendre à un abonnement couvrant d'autres zones que les zones 1 à 3. Par contre, une personne résidant à Marne-la-Vallée (zone 5) et étudiant à Saint-Germain-en-Laye (zone 4) peut obtenir un abonnement couvrant les zones 1 à 5, puisque le trajet le plus court pour aller du domicile au lieu d'études (en passant par le RER A) traverse les zones 1 à 5. Le coût de l'abonnement est proportionnel au nombre de zones parcourues. Chaque utilisateur doit choisir deux zones entre lesquelles il pourra voyager. Ainsi un abonnement pour les zones 1-4 autorise à passer dans les zones 2 et 3, mais pas dans la zone 5. L'abonnement sera d'autant plus cher que le nombre de zones couvertes sera grand. Avec la généralisation du forfait toutes zones en 2015, ces restrictions deviennent caduques[4].

Pour obtenir la carte, il est nécessaire de retirer un dossier de souscription dans les stations et gares de la RATP, de Transilien SNCF ou dans les agences commerciales d’OPTILE, puis de renvoyer par voie postale le dossier dûment complété à l'Agence Imagine R[6]. Depuis la rentrée 2018/2019, il est également possible de souscrire en ligne[7].

Tarification

Pour l'année 2017-2018, le tarif applicable est de 350  frais de dossier de inclus[8]. Le paiement s'effectue comptant ou en neuf fois[1].

En cas de perte ou de vol, le passe Imagine'R Scolaire n’est remplacé qu’une seule fois par an et avec une participation de 23  (frais de gestion)[1].

Certains départements ou collectivités peuvent cofinancer une partie de cette carte au-delà de la part de 50 % de la région.

En raison de la situation sociale défavorisée de ses habitants, la participation de la région pour les élèves boursiers se montait à 66 % en Seine-Saint-Denis au lieu de 50 %, permettant un tarif plus bas pour la carte Imagine'R. Pour l'année scolaire 2017-2018, la nouvelle majorité régionale choisit de mettre fin à cette participation différenciée, ce qui aboutit à une augmentation de 33  de la participation demandée aux bénéficiaires, sauf pour les collégiens pour lesquelles le département compense la différence[9].

En septembre 2019, la ville de Paris instaure un remboursement intégral (sur demande) des abonnements Imagine'R scolaire pour les enfants âgés scolarisés dans le premier degré à compter de leur quatrième anniversaire, le remboursement de 50 % pour les collégiens et à 100 % pour les jeunes en situation de handicap de moins de 20 ans[10].

Avantages

Fruit de la collaboration entre différents organismes, la carte Imagine'R n'est pas une simple carte de transport. Elle donne à son porteur une série d'avantages (nommés « Bons plans Imagine'R »), tels que des réductions dans certaines chaînes de restauration rapide (McDonald's), dans des salles de cinémas (Gaumont, Pathé), des espaces culturels ou de loisirs (musées...) ou dans certaines chaînes de magasins[11].

Notes et références

  1. « Forfait Imagine R Scolaire - Présentation », navigo.fr (consulté le )
  2. Réseaux Urbains no 25, page 18, édition de mars-avril 1999, sur le site fptu.fr, consulté le 1er février 2019.
  3. site d'informations du GIE COMUTITRES, article sur web.archive.org, initialement sur comutitres.fr. Consulté le 1er juillet 2014.
  4. [http://stif.org/IMG/pdf/STIF_-_CA_1102015_-_CP_Evolution_Tarifaire.pdf STIF — Navigo - Tous les transports d'île-de-france pour 70€/mois dès le , communiqué du 11 février 2015, sur le site stif.org, consulté le 12 juillet 2015.
  5. STIF — Les forfaits Imagine'R scolaire deviennent toutes zones, communiqué du 8 juillet 2015, sur le site stif.org, consulté le 12 juillet 2015.
  6. « Forfait Imagine R Scolaire - Comment l’obtenir », navigo.fr (consulté le )
  7. « Forfait Navigo imagine R 2018/2019 : la souscription est en ligne ! », sur navigo.fr, (consulté le ).
  8. « Forfait Imagine R Scolaire - Tarif », navigo.fr (consulté le )
  9. Kim Hullot-Guiot, « «Valérie Pécresse s’en prend aux boursiers» en Seine-Saint-Denis », liberation.fr, (consulté le )
  10. Agence France-Presse, « Nouveauté : remboursement des transports pour les jeunes Parisiens », sur paris.fr, (consulté le )
  11. « Avec la carte bons plans, toutes les offres sont bonnes pour se faire plaisir ! », imagine-r.com (consulté le )

Liens externes

  • Portail des transports en Île-de-France
  • Portail de l’éducation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.