Candidat

Politique

Un candidat est une personne qui sollicite, pour elle-même, une place, un poste, une mission, un mandat, un titre, une distinction ou un prix, éventuellement par la réussite à un examen, un concours ou une élection.

Par extension, sont candidates des personnes, des organisations ou des œuvres désignées par un tiers en vue de l'obtention d'un titre ou d'une prix : sur proposition de leur éditeur, un roman et son auteur peuvent être candidats à un prix littéraire.

En Belgique, avant la Réforme de Bologne le titre académique de candidat était décerné aux élèves ayant réussi les candidatures, soit les deux ou trois premières années de l'enseignement universitaire.

Le mot candidat vient du latin candidus (« blanc »). Sous la République romaine, les personnes se présentant à l'élection consulaire portaient en effet une toge blanchie à la craie pour se distinguer[1].

Emploi

Un candidat est un individu qui postule à une offre d'emploi dans le but d'être embauché sur un poste au sein d'une entreprise ou d'une association. Il est possible de postuler via différent canaux[2] :

Dans un recrutement classique, un candidat doit fournir au recruteur au moins un curriculum vitae (CV), souvent accompagné d'une lettre de motivation.

Au cours du processus de recrutement, le candidat peut également se soumettre à divers tests (compétences, aptitudes, personnalité, logique, orthographe, calcul, etc.).

Notes et références

  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.