Lettre de motivation
La lettre de motivation, également appelée lettre de candidature ou lettre d'accompagnement, met en avant les compétences et qualités du candidat nécessaires à la réussite de son projet professionnel. La lettre est un outil essentiel pour structurer son discours[1] lors d'un entretien d'embauche.
Elle est concise, personnalisée, rapide à lire, et jointe à un curriculum vitæ dans l'intention d’« accrocher » le recruteur et de favoriser l'obtention d'un entretien d'embauche. Depuis l'usage généralisé des messageries électroniques dans les entreprises, la lettre de motivation est peu à peu remplacée[2] par des messages électroniques de candidature. L'usage des réseaux sociaux professionnels (Linkedin et Viadeo) favorise aussi les candidatures sans lettre de motivation : les chercheurs d'emploi peuvent postuler en envoyant simplement leur profil en ligne.
Histoire
Entre 2000 et 2008, un acteur français (Julien Prévieux) a envoyé plus de 1000 lettres factices de « non-motivation » en réponses à de vraies offres d'emploi. Souvent écrites de façon humoristique, il a tenu le compte des réponses reçues et en a publié quelques-unes, l'une des déductions qu'il en tire : « D’abord, que les lettres sont très peu lues ! Le systématisme des réponses, même si je prends le refus pour moi, souligne bien l’incohérence entre l’annonce et la lettre. Refuser une offre à laquelle il est tellement évident de dire oui a un effet provocateur[3]. »
En 2011, en France, l'association Actuchomage rapporte que « la lettre de motivation a perdu au fil des années toute utilité. » (pour les recruteurs)[4].
En 2017, bien que mise à mal et souvent remise en cause, elle continue de figurer sur bon nombre d'offres d'emploi. Les candidats sont ainsi souvent confrontés au dilemme d'écrire ou non une lettre de motivation[5] si aucune mention n'est précisée sur l'annonce.
Notes et références
- « Lettre de motivation dans le conseil en stratégie », sur http://etude-de-cas.fr/.
- Florian Fine, « 5 tactiques pour séduire les recruteurs », sur journaldunet.com, JDN, (consulté le ).
- Idées : «Un grain de sable dans le processus » L'Humanité 3 janvier 2008.
- La lettre de motivation n'a plus la cote Actuchomage .
- Faut-il faire une lettre de motivation ? Entretien d'Embauche .fr 3 novembre 2017.
Annexes
Articles connexes
- Portail de l’écriture
- Portail du travail et des métiers
- Portail du management