Céline Lazorthes

Céline Lazorthes est une cheffe d'entreprise française, fondatrice et dirigeante du groupe Leetchi qui édite le site internet de cagnotte en ligne leetchi.com et Mangopay une solution de paiement sur Internet pour les acteurs de l’économie collaborative.

Pour les articles homonymes, voir Lazorthes.

Biographie

Formation

Née à Toulouse et « issue de la bourgeoisie catholique », rapporte Libération, Céline Lazorthes est la petite-fille du médecin et universitaire français Guy Lazorthes et la fille de deux médecins[1]. Elle intègre dans un premier temps la classe préparatoire de l’école d’ingénieurs EPITA avant de poursuivre un master à l'Institut Internet et Multimédia (IIM) du pôle universitaire Léonard-de-Vinci en , puis un master à HEC Paris en [2],[3].

Carrière

Après quelques courtes expériences professionnelles, Céline Lazorthes crée Leetchi en [3][4]. Lors de l’organisation d’un weekend d’intégration, elle constate l’absence de solution de cagnotte en ligne et formule alors l’idée de l’entreprise[5],[2], propos que Libération qualifie de « mythe fondateur » de la start-up[1].

En , après l’obtention d’une licence européenne d’établissement de monnaie électronique, elle crée Mangopay[2],[6], une solution de paiement sur Internet pour les acteurs de l’économie collaborative[7].

Céline Lazorthes cède le groupe Leetchi en au groupe Crédit mutuel Arkéa[8]. En juin 2019, elle quitte la direction opérationnelle du groupe pour prendre la présidence du conseil de surveillance[9].

En , elle crée avec Jonathan Benhamou, Resilience, un outil d'aide à la décision et de suivi des patients pour les oncologues, en association avec le centre Gustave-Roussy et Unicancer[10].

Prix et distinctions

Activités secondaires

Parallèlement à la gestion de ses sociétés, Céline Lazorthes est membre du conseil d’administration de l'association France Digitale[réf. souhaitée], ainsi que de la Société nationale des chemins de fer français[14], et d'Iliad [15].

Elle participe à des conférences sur le monde de l'entrepreunariat et représentante de la France à l'Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 en et [7].

Positionnement politique

Céline Lazorthes est active publiquement sur les réseaux sociaux, où elle soutient le président français Emmanuel Macron[16][source insuffisante].

Références

  1. « Céline Lazorthes, cagnotte gagnante », sur liberation.fr, (consulté le ).
  2. Interview Céline Lazorthes : « Céline Lazorthes (Leetchi): "Xavier Niel me fascine" », sur Challenges.fr, (consulté le ).
  3. Perrine Créquy, « Céline Lazorthes, la "Wonder Woman" de la cagnotte », sur Latribune.fr, (consulté le ).
  4. Jean-Claude Lewandowski, « Du mastère à la start-up prospère », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  5. « Leetchi : Céline Lazorthes, celle qui a inventé la cagnotte en ligne », sur madame.lefigaro.fr, (consulté le ).
  6. « Céline Lazorthes (Leetchi) : «L'ambition européenne est une belle ambition  », sur Lefigaro.fr, (consulté le ).
  7. « Céline Lazorthes (Leetchi): Il n'y a pas d'âge ni de diplôme pour entreprendre » [vidéo], sur Yahoo! France - Finance, (consulté le ).
  8. « Après Leetchi, Lepotcommun.fr racheté à son tour par une banque », sur Challenges,
  9. « Céline Lazorthes (Leetchi): "Je voulais que cette histoire me dépasse" », sur bfmbusiness.bfmtv.com, (consulté le ).
  10. Guillaume Bregeras, « Resilience, le nouveau pari de Céline Lazorthes et Jonathan Benhamou pour contrer le cancer », sur Les Echos, (consulté le )
  11. V.K., « Pourquoi aller à VivaTech : pour encourager les femmes », sur leparisien.fr, (consulté le )
  12. Les Napoleons, « Découvrez les lauréats précédents », sur lesnapoleons.com (consulté le )
  13. JO - Décret du 31 décembre 2020 portant promotion et nomination dans l’ordre national du Mérite
  14. « Découvrez qui sont les membres du Conseil d’Administration de SNCF. », sur sncf.com (consulté le ).
  15. « Conseil d'administration. », sur iliad.fr (consulté le ).
  16. Francis Lecompte, « le twitter de Céline Lazorthes, la patronne de Leetchi », sur capital.fr, (consulté le )
  • Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.