Bruno Armirail

Bruno Armirail est un coureur cycliste français né le à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées), membre de l'équipe Groupama-FDJ.

Biographie

Bruno Armirail naît le en France[1]. Il commence le cyclisme au sein du club de sa ville natale en 2010. Auparavant, il pratique le rugby durant 6 années ainsi que de la course à pied, du tennis et du ski. Il remporte une vingtaine de courses en 2e catégorie entre 2012 et 2013. Il devient même vice-champion de France du contre la montre espoir en août 2013 à moins de 3 secondes de Yoann Paillot qui sera sacré vice-champion du monde du contre la montre espoir seulement 1 mois plus tard.

Armée de Terre

Contacté par quasiment toutes les équipes de DN1 (Division Nationale 1) après sa seconde place au championnat de France en août 2013, il choisira de s'engager avec l'une des meilleures équipes amateurs du moment.

En 2014, il intègre l'équipe Armée de Terre[1]. Cette équipe venait de finir deuxième de la coupe de France DN1 l'année précédente. Il fait plusieurs bons résultats notamment en finissant 3ème d'une coupe de France DN1 par étape ainsi qu'en remportant le chrono du circuit du mené (course où les meilleurs cyclistes français dans la catégorie espoir y sont présents). Il devient même en août champion de France du contre-la-montre espoirs[2].

Durant cette saison, il réalise plusieurs stages en équipe de France et participe au championnat d'Europe CLM espoir mais aussi au championnat du monde CLM espoir où seulement 2 coureurs français pouvaient y participer. Durant cette année également, il est suivi de très près par l'équipe professionnelle AG2R La Mondiale. Il signe même un pré-contrat avec eux pour y intégrer l'équipe fin 2014 ou bien courant 2015.

La saison suivante, la formation Armée de Terre devient une équipe continentale, Bruno Armirail y devient coureur cycliste professionnel. Son début de saison est très perturbé par un grave accident durant un entraînement, début janvier, qui lui occasionne une triple fracture de la rotule[3]. Il est ainsi renversé par un automobiliste qui le percute en perdant le contrôle de son véhicule. Il ne retrouve alors la compétition qu'à l'occasion des championnats de France professionnels fin juin, où il arrive à faire seulement 40 km en course. Il a pour objectif de monter sur le podium au championnat de France espoirs de contre-la-montre[4] qui se déroule fin août et dont il est le champion de France sortant. Avec pour seule référence le prologue du Tour Alsace où il termine 66e à 26 secondes de Julien Antomarchi, il prend finalement la 10e place[5].

Malchanceux, il est de nouveau victime d'une chute, cette fois sur le Tour du Portugal en juillet 2016, lui occasionnant une fracture de l'index. Cette chute ne l'empêche pas de continuer à s’entraîner, en reprenant l'entraînement une semaine plus tard. À la suite de son gros manque de résultats lors de la saison 2015, terminant seulement 3 courses dont 2 contre-la-montre, et également un manque de résultats pour la saison 2016 à la suite de son accident survenu en janvier 2015 lui causant une triple fracture de la rotule, il n'est pas conservé par l'Armée de Terre et fait son retour chez les amateurs, rejoignant l'équipe Occitane CF[6].

Occitane CF

Il s'adjuge sa première victoire de la saison 2017 lors du Grand Prix d'ouverture d'Albi, au mois de mars. Il l'emporte après avoir parcouru les 83 derniers kilomètres en solitaire[7]. Ce même mois, il lève également les bras sur le Grand Prix de Saint-Etienne Loire. Fin mai, il remporte le maillot de meilleur grimpeur sur le Tour de Gironde puis termine deuxième du Tour du Loiret, remporté par Yoann Paillot. Ce dernier le devancera de nouveau en juin, lors de la première étape de La SportBreizh puis lors du championnat de France amateurs de contre-la-montre. Sur l'épreuve en ligne, c'est Flavien Maurelet, cette fois, qui le prive du titre. Ces performances lui valent d'intégrer l'effectif de la FDJ en tant que stagiaire pour la deuxième partie de saison[8]. Aligné sur la Polynormande, il en prend la 15e place puis, en août, s'adjuge la 6e place du classement général du Tour du Poitou-Charentes[9].

Groupama-FDJ

Le 14 septembre 2017, la formation française WorldTour annonce sa signature, en compagnie de Romain Seigle, pour la saison suivante[10].

Dès le début de l'année 2018, il se fait remarquer sur l'Étoile de Bessèges par ses qualités de rouleur, en travaillant énormément pour ses leaders. En juin, il se classe septième du championnat de France du contre-la-montre[11]. En fin de saison, il finit 3ème du duo normand, en compagnie de Jérémy Roy.

Il participe, le 13 août 2020, lors de la deuxième étape du Critérium du Dauphiné entre Vienne et le col de Porte, à une longue échappée de plus de 120 kilomètres dont il est le seul rescapé à 8,5 kilomètres de l'arrivée[12]. Il termine à la soixante-septième place du classement général final de l'épreuve. Quelques jours plus tard, il se classe troisième du championnat de France du contre-la-montre derrière Rémi Cavagna et Benjamin Thomas[13].

À la fin de la saison, il participe au Tour d'Espagne 2020, son deuxième Grand Tour. Il se montre d'une très grande aide pour son leader David Gaudu, qu'il accompagne lors de ses deux échappées victorieuses. Son travail permet au jeune breton de s'imposer aux sommets de l'Alto de la Farrapona et de l'Alto de la Covatilla. Armirail tente lui aussi sa chance en attaquant dans le dernier kilomètre de la 16e étape. Il obtient également une belle 5ème place lors de la 13e étape, un contre-la-montre, en terminant notamment devant le champion de France Rémi Cavagna. Le nouveau lieutenant de David Gaudu conclut sa saison avec ce Tour d'Espagne plein de promesses pour le futur.

Palmarès

Podium du championnat de France du contre-la-montre espoirs : Rémi Cavagna (2e), Bruno Armirail (1er) et Nans Peters (3e).

Résultats sur les grands tours

Tour de France

1 participation

Tour d'Espagne

2 participations

Classements mondiaux

Année 2017
UCI Europe Tour698e[14]

Notes et références

Notes

    Références

    1. « Fiche de Bruno Armirail », sur http://www.siteducyclisme.net/
    2. « Bruno ARMIRAIL Champion de France du CLM espoirs, Alexandre DELETANG excellent 12ème », sur bengochea.free.fr, (consulté le )
    3. Pas-de-Calais : Plusieurs coureurs accidentés sur directvelo.com
    4. « Bruno Armirail retrouve la compétition et le sourire », sur directvelo.com, (consulté le )
    5. « L'heure de vérité pour Bruno Armirail », sur directvelo.com, (consulté le )
    6. « Bruno Armirail de retour chez les Amateurs », sur directvelo.com,
    7. Nicolas Gachet, « Bruno Armirail : « 83 kilomètres en solitaire » », sur directvelo.com,
    8. « La FDJ a ses trois stagiaires », sur directvelo.com, (consulté le )
    9. Frédéric Gachet, « Tour du Poitou-Charentes - Et. 5 : Classements », sur directvelo.com, (consulté le )
    10. « Armirail et Seigle chez les pros en 2018 - Actualité - DirectVelo », DirectVelo, (lire en ligne, consulté le )
    11. Nicolas Horlait, « Championnat de France – CLM : Pierre Latour écrase l’épreuve et conserve son titre », sur cyclingpro.net, (consulté le )
    12. « Dauphiné : Roglic remporté la 2e étape devant Thibaut Pinot », sur sport24.lefigaro.fr, (consulté le )
    13. « Championnat de France - CLM Elites : Classement », sur directvelo.com, (consulté le )
    14. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2017 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )

    Liens externes

    • Portail du cyclisme
    • Portail de la France
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.