Bretagne (cinéma)

Le Bretagne est un cinéma indépendant situé au 73, boulevard du Montparnasse dans le 6e arrondissement de Paris dans le quartier Notre-Dame-des-Champs.

Pour les articles homonymes, voir Bretagne.
Bretagne
Lieu 73, boulevard du Montparnasse
Paris 6e
Coordonnées 48° 50′ 38″ nord, 2° 19′ 30″ est
Inauguration


1973 (petite salle)
Nb. de salles 2
Capacité Grand Bretagne : 850 places
Petit Bretagne : 200 places
Format de son Dolby Digital (grande salle)
Dolby Stéréo (petite salle)

Géolocalisation sur la carte : 6e arrondissement de Paris
Géolocalisation sur la carte : Paris

Historique

Le Bretagne est le troisième cinéma fondé par Joseph Rytmann après le Mistral et le Miramar, dans la période de restructuration de cette zone du quartier du Montparnasse et de la nouvelle gare. Il est construit en place de la Brasserie Dumesnil. Son inauguration a lieu le . La seconde petite salle est ouverte en 1973.

Le Bretagne est la troisième plus grande salle de cinéma à Paris[1], après Le Grand Rex et le Normandie, et la plus grande salle de la rive gauche.

En 2021, le livre Rytmann. L'Aventure d'un exploitant de cinémas à Montparnasse[2] relate l'histoire de Joseph Rytmann et des cinémas de Montparnasse, ainsi que de la spoliation de ses cinémas sous l'Occupation. Sa fille Benjamine Radwanski-Rytmann, est à la tête du Bretagne depuis 1984[3],[4].

Accès

Le Bretagne est localisé au 73, boulevard du Montparnasse. Son accès se fait par la station de métro de la ligne Montparnasse-Bienvenue, ainsi que par plusieurs lignes de bus RATP RATP4858829192.

Notes et références

  1. « Cinéma Le Bretagne à Paris », sur www.salles-cinema.com (consulté le )
  2. Axel Huyghe et Arnaud Chapuy (2021).
  3. Elodie Soulié, « De Joseph à Benjamine Rytmann, la saga de «l’Empereur» du cinéma de Montparnasse », Le Parisien, (lire en ligne)
  4. Nathalie Simon, « Joseph Rytmann, "l'Empereur de Montparnasse" », Le Figaro, (lire en ligne)

Annexes

Bibliographie

Lien externe

  • Portail du cinéma français
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.