Brasserie Dumesnil
La Brasserie Dumesnil est une ancienne entreprise française brassant diverses bières.
Histoire
En 1840, Georges Dumesnil père achète la brasserie artisanale de la rue du Marché-aux-Chevaux fondée le dans cette même rue, alors appelée rue du Gros-Caillou (actuellement rue Duméril, 13e arrondissement de Paris).
Parmi les associés repreneurs en 1877[1], on trouve un des deux fils et homme politique de l'Eure, Louis Ferdinand Dumesnil, conseiller général entre 1871 et 1886, maire des Andelys, membre de la Légion d'honneur[2].
La société fait l'acquisition en 1880 d'anciennes carrières, rue Dareau (14e arrondissement de Paris). Peu de temps après, toute la production y est centralisée[3],[4].
En 1956, elle est rachetée par la brasserie Richard Frères et la brasserie emménage sur son nouveau site de production, à Ivry-sur-Seine (dans le Val-de-Marne). Le site de la rue Dareau ferme en 1962[5].
En 1969, Kronenbourg rachète la brasserie. Le site d'Ivry est fermé en 1978 et détruit en 1982[6].
Marques
Bières
- Dumesnil
- Bock Dumesnil
- Royal Dumesnil
- Ober Pils
- Oberbrau
- Turf beer
- Gold bier
- Export beer
- Prima
- Bière du Lion
Autres produits
- Limonade Dumesnil
- Soda Ménil
La taverne
La marque exploitait au 73-77 boulevard du Montparnasse à Paris 6e une grande brasserie dite « Taverne des brasseries » ou familièrement Brasserie Dumesnil. Destiné à populariser le nom Dumesnil et à côté du rôle habituel de grand café à proximité d'une gare, c'était un lieu de rencontre pour des associations ou des groupes de réflexion. Le futur général de Gaulle y fréquenta le cercle du colonel Émile Mayer. À la place a été édifié le cinéma Bretagne.
Notes et références
Références
- Site dédié.
- « Dossier Léonore de Louis Ferdinand Dumesnil », base Léonore, ministère français de la Culture.
- « Brasserie Dumesnil Cave carrière Ivry-sur-Seine », sur morkitu.org (consulté le ).
- « Brasserie nouvelle Gallia dareau espèrance Dumesnil catacombes carrière », sur morkitu.org (consulté le ).
- « Dans les tréfonds d'Ivry, déterrez le secret des bières Dumesnil - Le Parisien », sur leparisien.fr, (consulté le ).
- « Les Brasseries de bières dans les carrières souterraines de Paris : la Brasserie Dumesnil - [Diane Langlumé - Journaliste] », sur dianelanglume.com (consulté le ).