Blaignan-Prignac

Blaignan-Prignac est une commune nouvelle française formée par la fusion de Blaignan et de Prignac-en-Médoc le , située dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine.

Blaignan-Prignac
De haut en bas, de gauche à droite : la mairie de Blaignan: la mairie de Prignac; le moulin; église de Prignac; église de Blaignan; cloche de l'église de Prignac; le monument aux morts de Blaignan.
Administration
Pays France
Région Nouvelle-Aquitaine
Département Gironde
Arrondissement Lesparre-Médoc
Intercommunalité Communauté de communes Médoc Cœur de Presqu'île
Maire
Mandat
Alexandre Pierrard
2020-2026
Code postal 33340
Code commune 33055
Démographie
Gentilé Blaignanais-Prignacais
Population
municipale
466 hab. (2018)
Densité 33 hab./km2
Géographie
Coordonnées 45° 19′ 23″ nord, 0° 52′ 37″ ouest
Altitude Min. 7 m
Max. 34 m
Superficie 14,18 km2
Type Commune rurale
Aire d'attraction Lesparre-Médoc
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton du Nord-Médoc
Législatives Cinquième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Aquitaine
Blaignan-Prignac
Géolocalisation sur la carte : Gironde
Blaignan-Prignac
Géolocalisation sur la carte : France
Blaignan-Prignac
Géolocalisation sur la carte : France
Blaignan-Prignac

    Géographie

    Localisation

    Blaignan-Prignac est située au Nord du Médoc à un peu plus de cinq kilomètres de l'Estuaire de la Gironde et à vingt kilomètres à vol d'oiseau de l'Océan Atlantique tandis que la Pointe de Grave, point le plus septentrional du Médoc et du département, est située à un peu plus de trente-et-un kilomètres au nord-est. Le relief y est relativement faible et la majorité du territoire est occupée par des exploitations viticoles.

    La mairie de la commune est située à cinq kilomètres à l'est de Lesparre-Médoc, chef-lieu d'arrondissement, et à une soixantaine de kilomètres au nord du centre-ville de Bordeaux, préfecture de la Gironde. Blaignan-Prignac est une commune rurale n'appartenant à aucune aire urbaine.

    Hameaux et lieux-dits

    La commune comprend plusieurs hameaux et lieux-dits, le principal étant le bourg de Caussan, qui accueille mairie et église. Le site de Blaignan, situé plus au sud, était un château ruiné au Moyen Âge. La Pigotte, lieu-dit composé de bâtiments éparses et du bois du même nom, est situé à l'est de la commune.

    Au centre-sud de la commune, les hameaux Lafon et Gautheys, sur le territoire de l'ancienne commune de Prignac-en-Médoc, sont deux regroupements totalisant une quarantaine de constructions étant reliés par une rue bordée de maisons individuelles créant une continuité entre les deux ensembles. Prignac, chef-lieu de l'ancienne commune de Prignac-en-Médoc, est situé au nord-ouest de la commune à un peu moins de trois kilomètres de Caussan et est d'une importance légèrement moindre. L'église Saint-Martin, le cimetière et l'ancienne mairie sont situés au sud du village.

    Voies de communication et transports

    La départementale 3 se déroulant du nord du Bassin d'Arcachon à Bégadan par, entre autres, Lacanau et Lesparre-Médoc traverse la commune en passant non-loin de Prignac et permet de rejoindre les communes immédiates de Lesparre-Médoc et Civrac-en-Médoc. La D103E5, se détache de la D3 sur la commune et permet d'aller jusqu'à Saint-Christoly-Médoc en passant à quelques centaines de mètres de Caussan. Plusieurs autres routes permettent de rejoindre ces deux départementales en passant entre les exploitations vinicoles, mais celles-ci demeurent moindre en terme d'importance.

    Communes limitrophes

    Climat

    Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole[2]. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février[3].

    Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent aux données mensuelles sur la normale 1971-2000[4]. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.

    Paramètres climatiques communaux sur la période 1971-2000[2]

    • Moyenne annuelle de température : 13,1 °C
    • Nombre de jours avec une température inférieure à −5 °C : 1,5 j
    • Nombre de jours avec une température supérieure à 30 °C : 6,5 j
    • Amplitude thermique annuelle[Note 1] : 14 °C
    • Cumuls annuels de précipitation[Note 2] : 894 mm
    • Nombre de jours de précipitation en janvier : 12,3 j
    • Nombre de jours de précipitation en juillet : 6,5 j

    Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat[6] complétée par des études régionales[7] prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Lesparre-Médoc », sur la commune de Lesparre-Médoc, mise en service en 1985[8] et qui se trouve à km à vol d'oiseau[9],[Note 3], où la température moyenne annuelle est de 13,2 °C et la hauteur de précipitations de 907,4 mm pour la période 1981-2010[10]. Sur la station météorologique historique la plus proche, « Le Temple », sur la commune du Temple, mise en service en 1984 et à 50 km[11], la température moyenne annuelle évolue de pour 1981-2010[12] à pour 1991-2020[13].

    Urbanisme

    Typologie

    Blaignan-Prignac est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 4],[14],[15],[16].

    Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Lesparre-Médoc, dont elle est une commune de la couronne[Note 5]. Cette aire, qui regroupe 12 communes, est catégorisée dans les aires de moins de 50 000 habitants[17],[18].

    Toponymie

    Le nom de Blaignan-Prignac est issu de l’accolement des deux noms des communes fusionnées en 2019.

    Le toponyme de Prignac-en-Médoc proviendrait de l'anthroponyme latin Prinius augmenté du suffixe locatif -ac(um)[19]. En occitan, Prignac s'écrit Prinhac.

    Histoire

    La commune nouvelle regroupe les communes de Blaignan et de Prignac-en-Médoc, les deux communes les moins peuplées du Médoc. La première devient commune déléguée quand la deuxième perd toute existence administrative, le . Son chef-lieu se situe sur le territoire de Blaignan[20].

    Politique et administration

    Liste des communes déléguées
    Nom Code
    Insee
    Intercommunalité Superficie
    (km2)
    Population
    (dernière pop. légale)
    Densité
    (hab./km2)
    Blaignan
    (siège)
    33055 CC Médoc Cœur de Presqu'île 6,83 263 (2016) 39
    Prignac-en-Médoc 33338 CC Médoc Cœur de Presqu'île 7,44 206 (2016) 28

    Liste des maires

    Jusqu'aux prochaines élections municipales de 2020, le conseil municipal de la nouvelle commune est constitué de l'ensemble des conseillers municipaux des anciennes communes.

    Liste des maires successifs
    Période Identité Étiquette Qualité
    Les données manquantes sont à compléter.
    Janvier 2019 En cours Christian Benillan   Agriculteur retraité

    Démographie

    L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 2016. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[21]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2016[22].

    En 2018, la commune comptait 466 habitants[Note 6].

    Évolution de la population  [modifier]
    2016 2017 2018
    469469466
    De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
    (Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[23] puis Insee à partir de 2006[24].)

    Culture locale et patrimoine

    • Église Saint-Pierre de Blaignan, du XIXe siècle, est de style néo-classique.
    • Église Saint-Martin date du XIIe siècle. Cette église était la chapelle d'un prieuré régulier qui dépendait de l'abbaye de Chancelade en Périgord[25]. De style roman, l’édifice est doté d’un clocheton coiffant le clocher-mur.
    • Plusieurs propriétés viticoles : château La Cardonne, château de Blaignan, château Tour Haut-Caussan, château Ramafort, château Lagorce, château Grivière, château Taffard, etc.
    • Moulin à vent possédant encore ses ailes.

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    Notes et références

    Notes

    1. L'amplitude thermique annuelle mesure la différence entre la température moyenne de juillet et celle de janvier. Cette variable est généralement reconnue comme critère de discrimination entre climats océaniques et continentaux.
    2. Une précipitation, en météorologie, est un ensemble organisé de particules d'eau liquide ou solide tombant en chute libre au sein de l'atmosphère. La quantité de précipitation atteignant une portion de surface terrestre donnée en un intervalle de temps donné est évaluée par la hauteur de précipitation, que mesurent les pluviomètres[5].
    3. La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.
    4. Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
    5. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
    6. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2021, millésimée 2018, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2020, date de référence statistique : 1er janvier 2018.

    Références

    1. Carte IGN sous Géoportail
    2. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501, (DOI https://doi.org/10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
    3. « Le climat en France métropolitaine », sur http://www.meteofrance.fr/, (consulté le )
    4. « Définition d’une normale climatologique », sur http://www.meteofrance.fr/ (consulté le )
    5. Glossaire – Précipitation, Météo-France
    6. « Le climat de la France au XXIe siècle - Volume 4 - Scénarios régionalisés : édition 2014 pour la métropole et les régions d’outre-mer », sur https://www.ecologie.gouv.fr/ (consulté le ).
    7. [PDF]« Observatoire régional sur l'agriculture et le changement climatique (oracle) Nouvelle-Aquitaine », sur nouvelle-aquitaine.chambres-agriculture.fr, (consulté le )
    8. « Station Météo-France Lesparre-Médoc - métadonnées », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
    9. « Orthodromie entre Blaignan-Prignac et Lesparre-Médoc », sur fr.distance.to (consulté le ).
    10. « Station Météo-France Lesparre-Médoc - fiche climatologique - statistiques 1981-2010 et records », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
    11. « Orthodromie entre Blaignan-Prignac et Le Temple », sur fr.distance.to (consulté le ).
    12. « Station météorologique de Le Temple - Normales pour la période 1981-2010 », sur https://www.infoclimat.fr/ (consulté le )
    13. « Station météorologique de Le Temple - Normales pour la période 1991-2020 », sur https://www.infoclimat.fr/ (consulté le )
    14. « Typologie urbain / rural », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
    15. « Commune rurale - définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
    16. « Comprendre la grille de densité », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
    17. « Base des aires d'attraction des villes 2020. », sur insee.fr, (consulté le ).
    18. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
    19. Étymologie identique à celle du lieu-dit Prignac de Prignac-et-Marcamps.
    20. Didier Lallement, « Arrêté préfectoral du 01-10-18 portant création de la commune nouvelle de Blaignan-Prignac », Recueil des actes administratifs n°33-2018-109, , p. 3-5 (lire en ligne [PDF]).
    21. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
    22. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
    23. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
    24. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2016, 2017 et 2018.
    25. D'après des actes en mairie signés du prieur Beyron, curé de la paroisse de Saint Martin de Prignac et chanoine régulier de la Congrégation de Chancelade en Périgord (1774).
    • Portail de la Gironde
    • Portail des communes de France
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.