Binyomin Beinush Finkel

Binyomin Beinush Finkel né en 1911 à Mir, en Biélorussie, et mort le 13 février 1990 à Jérusalem, en Israël est un membre éminent de la dynastie rabbinique Finkel. Il est rosh yeshiva de la yechiva de Mir de Jérusalem

Pour les articles homonymes, voir Finkel.

Biographie

Binyomin Beinush Finkel[1] est né en 1911 à Mir, en Biélorussie.

Son père est le rabbin Eliézer Yehouda Finkel (né en 1879 à Kelmė en Lituanie et mort en 1965, à Jérusalem en Israël), le rosh yeshiva de la yechiva de Mir en Biélorussie, puis à Jérusalem en Israël. Il est le fils du rabbin Nosson Nata Zvi Finkel (le Alter de Slabodka ou le Vieux de Slabodka), né en 1849, à Raseiniai, en Lituanie et mort le à Jérusalem (alors en Palestine mandataire, aujourd'hui en Israël)[2] et de Gittel (Gertrude) Wolpert, née en 1857 à Kelmė en Lituanie et morte le à Jérusalem (alors en Palestine mandataire, aujourd'hui en Israël)[3].

Sa mère est Malka Kamay, née en 1875 et morte le 23 septembre 1958[4]. Elle est la fille du rabbin Eliyahu Baruch Kamai, né le 17 septembre 1840 à Shkod et mort le à Minsk (Biélorussie), rosh yeshiva de la yechiva de Mir[5] et de Rivka Jaffe (Yaffe), née en 1843 et morte en 1909 en Biélorussie[6].

Ses parents se sont épousés en 1903.

Binyomin Beinush Finkel est le plus jeune d'une fratrie de cinq enfants : le rabbin Chaim Ze'ev Finkel (né le 28 février 1906 et mort le 15 septembre 1965)[7], Chana Miryam Shmuelevitz (née le à Mir, en Biélorussie et morte le à Jérusalem, en Israël)[8], Avrohom Meir Finkel (né en 1908 à Mir, en Biélorussie et mort le à Varsovie en Pologne)[9], Moshe Finkel (né le et mort en 2004)[10].

Études

Binyomin Beinush Finkel étudie à Mir à la yechiva de Mir. En 1931, il étudie avec le Hofetz Haïm. En 1933-1934, il étudie avec Yitzchok Zev Soloveitchik, le Brisker Rov.

Israël

Binyomin Beinush Finkel immigre en Palestine mandataire. Il devient proche du Hazon Ish. Il épouse la nièce de ce dernier.

Après son mariage, il enseigne à la yechiva Beis Baruch, puis à la yechiva de Mir, où il devient rosh yeshiva, en 1965, après la mort de son père.

Famille

Binyomin Beinush Finkel épouse Esther Yenta Greinerman, la fille du rabbin Shmuel Greinerman, un des élèves du Hofetz Haïm, et de la fille du rabbin Shmaryahu Yosef Karelitz, le rabbin de Kosovo en Lituanie[11]. Esther Yenta Finkel est une nièce du Hazon Ish. Elle meurt le à Jérusalem, à l'âge de 96 ans[12],[13].

Il est le beau-père du rabbin Nosson Tzvi Finkel (qui est aussi un deuxième cousin), qui lui succède comme rosh yeshiva de la yechiva de Mir[14], du rabbin Binyomin Carlebach, du rabbin Nachman Levovitz, du rabbin Yisroel Glustein, rosh yeshiva de la yechiva de Mir, et du rabbin Ahron Lopiansky[15] (époux de Yaffa Finkel[16]), Rosh Yeshiva de la yeshiva of Greater Washington à Silver Spring (Maryland), aux États-Unis.

Notes et références

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la culture juive et du judaïsme
  • Portail de la Biélorussie
  • Portail de Jérusalem
  • Portail de l’éducation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.