Yitzchok Zev Soloveitchik

Yitzchok Zev Halevi Soloveitchik connu comme Velvel Soloveitchik (, Valojyn, Biélorussie-, Jérusalem, Israël) est un rabbin haredi, Rosh yeshiva de la Yechiva de Brisk à Jérusalem, originaire de Biélorussie.

Pour les articles homonymes, voir Soloveitchik.

Éléments biographiques

Yitzchok Zev Soloveitchik est né le à Valojyn en Biélorussie[1],[2]. Il est le fils du rabbin Chaim Soloveitchik et de Lifsha Shapira.

Famille

Yitzchok Zev Soloveichik épouse Alte Hendl Auerbach, née en 1894 à Jérusalem et morte circa 1941, victime de la Shoah[3].

Ils ont 13 enfants : 8 fils : Berel (Yosef Dov) Soloveichik (né en 1915 en Pologne et mort le à Jérusalem en Israël[4]), Chaim Soloveichik (né en et mort en 2002[5]), Meshoulam David Soloveitchik, Refoel (Boruch Refoel) Soloveichik (né le et mort le à Jérusalem en Israël[6]), Yehoshua Soloveichik, Meir Soloveichik (né en 1929 à Brest, Biélorussie et mort le à Jérusalem en Israël[7]), Naftali Tzvi Yehudah Leib Soloveichik (mort le dans le Ghetto de Brest, Biélorussie[8]), Shmuel Yaakov Soloveichik[9], et 5 filles : Freidel Soloveichik (née en 1913 à Brest, Biélorussie et morte en à Brest, Biélorussie[10]), Lifsha Feinstein (née le à Varsovie en Pologne et morte le à Jérusalem en Israël[11]), Gitel Sara Rascha (née en 1926 à Brest, Biélorussie et morte le dans le Ghetto de Brest, Biélorussie[12]), Feige Tzirel Soloveichik (1931-1932)[13], Rivka Schiff.

Notes et références

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Biélorussie
  • Portail de Jérusalem
  • Portail de la culture juive et du judaïsme
  • Portail de l’éducation
  • Portail de la politique
  • Portail du XXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.