Nosson Tzvi Finkel (Mir)

Nosson Tzvi Finkel (né le à Chicago en Illinois et mort le à Jérusalem en Israël est un rabbin orthodoxe israélien d'origine américaine, Rosh Yeshiva de la Yechiva de Mir à Jérusalem de 1990 à 2011.

Pour les articles homonymes, voir Finkel.

Biographie

Nosson Tzvi Finkel est né le à Chicago en Illinois. Il est le fils de Eliyahu Meir Finkel (né le à Hébron et mort le )[1] et de Sara Ita Rosenblum[2].

Son grand-père paternel, le rabbin Avraham Shmuel Finkel, est Mashgia'h Rou'hani (guide spirituel) à la Yechiva de Hébron. Son arrière grand-père paternel, dont il porte le nom, est la rabbin Nosson Tzvi Finkel (l'Alter de Slobodka).

Ses parents ont un commerce de traiteur à Chicago avant d'immigrer en Israël en 1973.

Jeunesse

Nosson Tzvi Finkel ne diffère pas des jeunes américains: il joue au basketball et au Baseball. Ses amis l'appellent Natie.

Il étudie à l'école privée juive Central Park Hebrew Day School devenue plus tard l'Arie Crown Day School. Il suit des cours privés avec le rabbin Yehoshua Levinson,

En 1957, il visite Israël, avec sa famille. Il a 14 ans. Son arrière grand-oncle, le rabbin Eliezer Yehuda Finkel, le Rosh yeshiva de la Yechiva de Mir, conseille à ses parents qu'il étudie dans cette yechiva.

Notes et références

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la culture juive et du judaïsme
  • Portail de Chicago
  • Portail de Jérusalem
  • Portail de l’éducation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.