Bibliothèque départementale du Bas-Rhin

La bibliothèque départementale du Bas-Rhin (BDBR), service du conseil départemental du Bas-Rhin, est une bibliothèque départementale de prêt (BDP) qui a fêté ses 70 ans en 2016.

Bibliothèque départementale du Bas-Rhin

Entrée de la bibliothèque départementale de Truchtersheim
Présentation
Coordonnées 48° 40′ 04″ nord, 7° 36′ 12″ est
Pays France
Ville Truchtersheim
Adresse 44, Rue du Sonnenberg
Fondation 1946
Informations
Conservateur Anne-Marie Bock
Site web www.bas-rhin.fr/bibliotheque

La BDBR est un centre de ressources, de coordination, d'assistance technique pour la promotion du livre, de la lecture et de la culture dans les communes de moins de 10 000 habitants. Le bâtiment central se situe dans la commune de Truchtersheim et trois autres relais sont présents à équidistance les uns des autres sur le territoire du Bas-Rhin. Ce service permet d'assurer la politique de lecture publique , compétence obligatoire du département du Bas-Rhin[1]. La BDBR est dirigée par Anne-Marie Bock depuis le .

Histoire

Créée en 1946, la BDBR est devenu un service du conseil départemental du Bas-Rhin en 1986.
En 2017, ce sont près de 202 établissements de lecture (bibliothèques, médiathèques ou points-lectures) qui sont affiliés et desservis par les services de la BDBR dans le département bas-rhinois[2].

Les bibliobus

Bibliobus circulant à Rosheim dans les années 1990

Un service de bibliobus itinérant existait auparavant et traversait les villes et villages d'Alsace. Ce bus était ouvert au public qui pouvait y trouver à l'intérieur un certain nombre d'ouvrages.

En 1988, la compétence de lecture publique est transférée de l'État aux départements. S'en suivi une politique soutenant la construction de bibliothèques. Cinq bibliobus sont alors mis en place pour desservir les bibliothèques du Bas-Rhin : trois au siège de la BDBR (situé à Strasbourg à ce moment-là), un au relais de Sarre-Union et un au relais de Betschdorf.

L'arrêt progressif des bibliobus se fera en accueillant les bibliothécaires directement au siège de Truchtersheim, jusqu'à l'arrêt du dernier Bibliobus en 2008. Il est remplacé aujourd'hui par plusieurs navettes mieux adaptées à la livraison des documents réservés.

Les bénévoles

Au nombre de 2 200 pour 180 salariés en 2017, les bénévoles font vivre le réseau et peuvent s'occuper de l'animation et de la gestion d'une bibliothèque ou d'un point-lecture selon leurs disponibilités. Ils sont un support important et nécessaire au bon fonctionnement du service surtout dans les zones rurales et/ou isolées.

Siège

Le siège de la BDBR fut d'abord la ville de Strasbourg. Un déménagement fut effectué en 1999 vers la ville de Truchtersheim. Voulu par la collectivité afin d'avoir un bâtiment plus adapté aux services de la BDBR, ce déménagement fut également un acte symbolique de la décentralisation des compétences : Truchtersheim est une ville rurale de moins de 3 000 habitants idéalement située au milieu du territoire.

Le nouveau bâtiment est construit sur les fondations d'un ancien collège et permet une organisation plus efficace dans la présentation et la circulation des documents. Il restera cependant fermé au public car destiné à un public de professionnels.

Services

La BDBR propose différents services aux bibliothèques de son réseau :

  • prêt et circulation de documents, livres, CD ou DVD. ;
  • prêt de supports d'animations ;
  • services numériques pour les usagers[3]
  • organisations d'événements ponctuels (Journée Départementale de la Lecture Publique[4], festival de contes Vos Oreilles Ont La Parole (VOOLP), etc.) ;
  • formations pour les salariés et les bénévoles[5].

Prêt de documents

La BDBR constitue des fonds documentaires en son sein puis les valorise afin de les proposer aux bibliothèques de son réseau. Le but est de permettre à des établissements de petite ou moyenne taille de renouveler leurs collections et d'attirer de nouveaux lecteurs. Afin de prêter des documents aux autres bibliothèques et au public, elle dispose de plusieurs services logistiques :

  • Un service de navette qui permet de répondre aux demandes ponctuelles transmises par les bibliothèques pour elles ou leurs usagers. Ce service est en croissance depuis que le public a la possibilité de réserver des documents peu importe où ils se trouvent sur le département via le portail de la BDBR.
  • Un service de desserte qui permet la livraison des bibliothèques du département souhaitant renouveler leurs collections (2 à 3 fois par an).
  • Une navette inter-sites qui permet l'échange de documents et de matériels entre les relais (2 fois par mois).
  • La possibilité de livrer des supports d'animations lourds pour les communes ne disposant pas de véhicule de service.

Supports d'animations

Exemple de support d'animation : Un Kamishibaï

En 2017, ce service compte environ 340 supports d'animations qui peuvent prendre différentes formes. Ces supports sont donc proposés aux bibliothèques du réseau pour réaliser des animations ponctuelles avec différents publics.

  • Expositions : des panneaux thématiques (climat, chocolat, épices, etc.) accompagnent une sélection de documents (livres, CD, DVD, jeux...) ainsi qu'un classeur permettant de préparer des animations liées à la thématique.
  • Malles : Sur le même principe que les expositions, les malles contiennent des documents et des éléments pour réaliser des animations. De plus, un partenariat avec le Vaisseau et le Château du Haut-Koenigsbourg a permis l'élaboration de malles thématiques scientifiques.
  • Valisettes : une malle de petite taille qui contient une sélection limitée de documents.
  • Kamishibaï: il s'agit d'un théâtre d'images d'origine japonaise dans lequel on glisse des planches numérotées (une image d'un côté et le texte de l'autre) afin de raconter une histoire.
  • Supports en tissus : ils permettent de raconter une ou plusieurs histoires à l'aide de petits personnages en tissu.
  • Sacs Vit'anim : ce support qui contient une quinzaine de documents à destination des jeunes enfants permet de réaliser une animation courte dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.

Portail Web

Mis en place en 2014, le portail documentaire de la BDBR offre un accès gratuit à son catalogue, soit plus de 550 000 documents réservables par les usagers des bibliothèques du réseau. Il est également possible d'accéder aux catalogues de formations et d'animations, ainsi qu'à un forum (mis en ligne le ). Enfin le portail regroupe les différents services numériques offerts par la BDBR aux bibliothèques du Bas-Rhin ainsi qu'à leurs usagers.

Numérique

Depuis 2010, des services numériques sont proposés aux bibliothèques du réseau départemental qui peuvent ensuite les proposer à leur usagers :

  • Mediason67 : un service de streaming musical en ligne via le partenaire MusicMe ;
  • Médiathèque numérique : un service de vidéo à la demande qui permet de visionner vidéos, films et reportages, etc. ;
  • Livres numériques : des tablettes et des liseuses peuvent être prêtées dans certaines bibliothèques, des e-books peuvent être empruntés ;
  • Jeux vidéo : des consoles et des jeux Xbox One et PlayStation 4 ont été mis en place dans les relais de Sarre-Union et de Villé[6].

Depuis , les services numériques sont regroupés sur une seule et unique plateforme.

Événementiel

En traduction de la politique culturelle de proximité du Conseil Départemental, la BDBR développe deux types d’actions sur les territoires :

  1. elle organise directement et ponctuellement des événements culturels dans le département, notamment : La Journée Départementale de la Lecture Publique et le festival de contes VOOLP (Vos Oreilles Ont La Parole);
  2. elle accompagne les bibliothèques du département dans la mise en œuvre d’animations et d'événements (lectures, spectacles, concerts...). Cela se traduit par exemple par la mise à disposition d'un catalogue d'artistes-intervenants ou de l'ingénierie culturelle : aide à la création d’un programme annuel d’animation ou à l'organisation d’un événement particulier (anniversaire de la bibliothèque, inauguration, etc.).

Formation

La BDBR, tout comme d'autres BDP, propose des formations gratuites pour l'ensemble des salariés et des bénévoles de son réseau. Ces formations se répartissent au sein de deux grands volets :

  • la formation initiale: elle consiste en quatre journées complètes de formation autour de plusieurs grandes thématiques du métier de bibliothécaire. Cette formation est primordiale à la bonne compréhension du métier et souhaitable avant de réaliser une formation continue sur un thème plus précis ;
  • la formation continue: elle permet d'approfondir certaines thématiques plus spécifiques des métiers du livre et de l'animation en bibliothèque. Elles sont souvent en lien avec l’actualité et les enjeux du métier : la gestion d’une bibliothèque, les collections, l’action culturelle, l’accueil des publics, la médiation, les nouveaux supports (jeux vidéo) ou encore la communication dans une bibliothèque.

Relais

Le relais de Sarre-Union

Entrée de la Bibliothèque de Sarre-Union - Relais BDBR

La bibliothèque de Sarre-Union est un des relais de la bibliothèque départementale du Bas-Rhin. Elle se situe sur le territoire Nord-Ouest du Bas-Rhin. D’une surface de 440 m², cet établissement culturel exerce une double mission :

  • l’accompagnement de 25 bibliothèques implantées sur les Communautés de communes du Pays de Sarre-Union, Alsace Bossue, de La Petite Pierre et du Pays de Hanau;
  • le service direct à la population puisque le Relais est ouvert au public.

Services

  • Consultation de documents sur place, réservation et renseignements
  • Accueil de groupes et animations diverses
  • Un accès libre et gratuit au Wi-Fi
  • Des ordinateurs connectés à internet
  • Prêt de tablettes numériques
  • Vidéo à la demande pour les inscrits (VOD)
  • Musique en ligne pour les inscrits (Streaming)
  • Ateliers jeux vidéo sur inscription, le relais dispose notamment de consoles Xbox One, Wii et Nintendo DS.

Le relais de Betschdorf

Bibliothèque de Betschdorf en 2013 - Relais BDBR

Le relais de Betschdorf est un service territorialisé de la bibliothèque départementale du Bas-Rhin et dépend du conseil départemental.

Il s'agit d'une bibliothèque au service des bibliothèques qui accompagne les 43 points-lectures, bibliothèques municipales, et médiathèques (des communes de moins de 10 000 habitants) situées dans le Nord du département.

Outre le prêt de documents (livres, CD, DVD, supports numériques), il propose des supports d’animation et des formations aux salariés et bénévoles du réseau, et assure des missions d’expertise auprès des collectivités pour leurs projets de lecture publique.

Il n’est pas ouvert au public.

Le relais de Villé

Bibliothèque du val de Villé en 2015 - Relais BDBR

Sur une surface de 720 m2, le relais de la BDBR à Villé soutient l'activité de 32 bibliothèques du Sud du Bas-Rhin : points-lecture, bibliothèques et médiathèques des territoires de la vallée de la Bruche, Barr-Bernstein, Villé, Sélestat et Ried de Marckolsheim. Il est également ouvert au public.

Services

  • Prêt de documents : emprunt de livres, de DVD, de CD ainsi que de partitions de musique.
  • Kiosque : accès ouvert à tous à des postes informatiques connectés à Internet ainsi qu'à la presse adulte. Accès au Wi-Fi partout dans la médiathèque.
  • Espace petite enfance « Le Nid » : salle pouvant être isolée qui permet la réalisation d'ateliers pour les plus jeunes et permettant également la venue de conteurs d'histoires.
  • Espace jeux vidéo « Le Phéonix » : espace gaming ouvert à tous sans inscription. Il dispose d'une console Playstation 4, Wii et Nintendo DS. Les sessions doivent être réservées et permettent de jouer durant 30 minutes. C'est également dans cet espace que l'on peut retrouver les mangas, bandes dessinées et romans pour ados.

Notes et références

Voir aussi

Liens externes


  • Sciences de l’information et bibliothèques
  • Portail du Bas-Rhin
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.