Lecture publique (politique culturelle)

La lecture publique est l'ensemble des actions menées autour du livre et de la culture de l'écrit en général. Elle est traditionnellement conduite par le monde des bibliothèques.

Cet article concerne la politique culturelle de la lecture publique. Pour l'acte de la lecture publique, voir Lecture publique.

Le domaine de la lecture publique ne doit pas être confondu avec la lecture en public.

Histoire de la définition française

Par le passé, elle était entendue comme l'« instruction publique ». Aujourd'hui, après son apparition dans le vocabulaire des professionnels des sciences de l'information, des bibliothèques et du livre, le sens exact de l'expression « lecture publique » reste très méconnue en France. Apparue officiellement dans un décret du général de Gaulle, le , avec la fondation de la Direction des bibliothèques de France et de la lecture publique, elle fut à l'ordre du jour, le , dans un comité interministériel, présidé par le Premier ministre Georges Pompidou, qui nomma un groupe de travail dirigé par Étienne Dennery, pour pérenniser la lecture publique en France[1]. Ce terme désigne aujourd'hui l'ensemble des actions conduites par les bibliothèques et médiathèques publiques et destinées à promouvoir la culture du livre, de l'écrit, du son, de l'image et du numérique.

Axes d'action principaux

Actions de sensibilisation des publics jeunes

  • Développement de la culture et de la littérature jeunesse

Actions en direction des publics les plus éloignés de la culture du livre, de l'écrit et du numérique

  • Actions en milieux carcéraux
  • Actions en milieux hospitaliers
  • Actions en direction des publics illettrés ou en danger d'illettrisme

Bibliographie

  • Anne-Marie Bertrand, Lecture publique et territoires, trente ans de mutations en BDP. Actes du colloque de Montbrison, 24 et , Villeurbanne, 2005 (dir.)
  • Anne-Marie Bertrand, Les bibliothèques. La Decouverte, 2007, Repères, numéro 247. (ISBN 2707152773)

Référence

  1. BBF, La lecture publique en France, no 3, 1968, p. 105-134

Liens internes

  • Sciences de l’information et bibliothèques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.