Best (Pays-Bas)

Best est une ville et une municipalité de la province néerlandaise du Brabant septentrional, située dans la Campine. Le territoire de la commune appartenait à la commune d'Oirschot, mais en a été séparé en 1819 pour former une commune indépendante.

Pour les articles homonymes, voir Best.

Best

Héraldique.

Drapeau.
Administration
Pays Pays-Bas
Province Brabant-Septentrional
Code postal 5680-5685
Indicatif téléphonique international +(31)
Démographie
Population 28 996 hab.
Densité 820 hab./km2
Géographie
Coordonnées 51° 30′ 39″ nord, 5° 23′ 32″ est
Superficie 3 535 ha = 35,35 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Brabant-Septentrional
Best
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
Best
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
Best
Liens
Site web www.gemeentebest.nl

    Géographiquement, l'endroit est situé à la jonction des autoroutes Eindhoven - Tilburg et Eindhoven - 's-Hertogenbosch. La commune compte 30 211 habitants (1er janvier 2021, source : CBS) et a une superficie de 35,35 km². Il existe 2 autres centres sur le territoire communal : Aarle et De Vleut.

    Autrefois, des sabots étaient fabriqués dans la région, cela est encore visible dans les nombreux peupliers du paysage. Il y a aussi une référence dans le nom pendant le carnaval : Klompengat. L'usine de chaussures Bata et plus tard Philips Healthcare ont permis au village de se développer très fortement.

    Histoire

    Les premiers habitants à vivre sur le territoire de Bests remontent à 1700 av. J.-C. Cela ressort des fouilles dans l'Aarlese Heide au sud du canal Wilhelmina. D'autres trouvailles datent de la culture celtique, comme les urnes de l'époque de La Tène en 500 av. J.-C. Une forme a été trouvée sur l'un des tumulus qui rappelle fortement la construction des temples celtiques. Dans un autre tumulus, des formes et des traditions de l'âge du bronze plus ancien de 1700-800 av J.-C ont été découvertes.

    Best appartenait à l'origine à la commune d'Oirschot et se composait des hameaux de Naastenbest et Verrenbest. Il y avait aussi les hameaux d'Aarle et De Vleut, qui ont conservé un caractère rural jusqu'à ce jour.

    Initialement, il existait une chapelle en bois, qui se trouverait sur le site de la naissance de Saint Odulphe. Un document de 1378 mentionne pour la première fois cette chapelle. Les services religieux, cependant, ont toujours eu lieu à Oirschot. La chapelle pourrait être remplacée par un bâtiment en pierre en 1437. Un recteur de cette chapelle a été nommé par le chapitre d'Oirschot. Cependant, il n'était autorisé à donner des messes qu'en hiver. Ce commandement a été contourné en nommant un remplaçant pour célébrer la messe pendant la saison estivale.

    Les frictions avec le chapitre ont abouti à un braquage de la chapelle, ordonné par le chapitre, lors de la célébration de la messe en 1497, au cours de laquelle de l'argent et des nécessités de masse ont été volés. Cela a conduit à un jugement du tribunal ecclésiastique, dans lequel le doyen d'Oirschot a été condamné. Les frictions avec le chapitre provenaient de la perte imminente de revenus pour cette institution Oirschot.

    La paroisse indépendante de Saint-Odulphe a finalement été créée en 1553, avec laquelle la chapelle a été promue église. En 1628, la chapelle Sint-Anna en bois d'Aarle fut remplacée par un bâtiment en pierre. Mais après 1648, l'église et la chapelle sont réquisitionnées par les protestants. Les catholiques pouvaient emménager dans une église de grange à partir de 1672, mais le 31 décembre 1794, les catholiques ont récupéré leur église d'origine. C'est ainsi devenu la première église à être rendue aux catholiques, car la restitution n'a été officiellement réglée qu'en 1798.

    En 1828, Joannes Zwijsen devint curé de Best. En 1856, le presbytère qui existe encore aujourd'hui est construit, et en 1864 les Sœurs de la Charité viennent à Best. En 1882, la nouvelle église Saint Odulphe a été inaugurée, la construction a commencé en 1880. Au début, ils voulaient maintenir la tour de l'ancienne église, mais celle-ci était relativement trop petite. En 1884, la nouvelle tour a été construite, mais avec cela l'église historique d'origine avait disparu.

    L'église St. Odulphus a été gravement endommagée lors d'un bombardement par les forces d'occupation allemandes le 17 octobre 1944. La libération de Best par la 15e division écossaise a eu lieu le 24 octobre 1944. En 1960, le clocher de l'église a été restauré et par la suite un certain nombre de projets de restauration ont été réalisés la place de l'église.

    Le saint patron de Best

    Saint Odulphe est le saint patron de Best. Sa vie est étroitement liée au folklore et à la tradition de Best. Les premiers documents concernant le culte d'Odulphe à Best datent de 1421. La date la plus ancienne pouvant être associée au culte d'Odulphe est 1150. Dans une lettre d'environ 1480, il est mentionné que les reliques de saint Odulphe ont été déplacées en 1150. Une légende raconte qu'à un jeune âge, toujours en formation à Oirschot, le saint a une fois raté un prix et a ensuite douté de sa capacité à terminer la formation. Sur le chemin du retour, il a rencontré un ange qui lui a donné une pomme d'or, et sa confiance est revenue. Le champ en question s'appelait Odulphus Field.

    Sint-Odulphus orne actuellement les armoiries municipales de Best. La guilde des archers locaux porte également le nom du saint.

    Quartiers

    Aarle, Salderes, Driehoek, Mosselaar, Verrenbest, Vleut, Wilhelminadorp, Batadorp, Kantonier, Heivelden, Heuveleind, Hoge Akker, Steegsche Velden, Heikant, Dijkstraten, Steegsche Velden, Speelheide, Naastenbest.

    Sites touristiques

    • Église Saint Odulphe: Il s'agit d'une église néo-gothique de 1880-1886 qui se dresse au centre de la commune sur le site où serait né Saint Odulphe.
    • Église Saint Antonius: église folklorique construite dans le style de l'école Bossche.
    • Cour d'Odulphe : C'est un jardin botanique, situé derrière l'église. Il a été ouvert en 1980. Le jardin contient une grande collection de plantes sauvages indigènes, ainsi que des arbres fruitiers et des arbustes. (Ce jardin n'est plus un jardin botanique.
    • Chapelle paroissiale Saint-Odulphus : Il s'agit de l'ancienne chapelle du pensionnat de la Nazarethstraat, appartenant au couvent des Sœurs de la Choorstraat, datant de 1886.
    • Koetshuistuin : Un parc de 1988 contenant le monument à la 15e division écossaise, que Best a libérée le 24 octobre 1944. Ce monument a été réalisé par Antoinette Briët et a été inauguré lors du 50e anniversaire de la libération en 1994. Le jardin avec remise a été acheté par la Commune de Best en 1986, après quoi la remise a été démolie. Lors de la vente, il a été stipulé que le jardin lui-même devait rester intact à tout moment.
    • Chapelle Sainte-Anne: L'origine de cette chapelle du hameau d'Aarle repose sur une légende selon laquelle une comtesse enceinte aurait eu des complications si bien que sa vie était redoutée. Le comte promit de construire une chapelle pour Sainte Anne, patronne des femmes enceintes, si la vie de la mère et de l'enfant était sauvée. C'est ainsi que cela s'est passé. Plus tard, des gens sont venus prier pour être épargnés de la dysenterie et de la peste, plus récemment en 1557 et 1587. La chapelle en bois d'origine a été remplacée par une chapelle en pierre en 1628. Tombé en ruine après 1648, il est reconstruit en 1837. La chapelle contient des vitraux de Cor Donkers et une statue du XVIIIe siècle de Sainte Anne trinitaire. La reprise a de nouveau suivi en 1951. Aujourd'hui, la chapelle est un monument national.
    • Onze Lieve Vrouwe van de Heikant: une chapelle moderne avec une statue en bois dans le hameau de De Heikant.
    • Maria Assumpkapel : Cette chapelle de Vleut date de 1950. Elle a été construite lorsque le pape Pie XII a déclaré l'Assomption de Marie un dogme. Jusqu'en 1962, une procession annuelle allait de l'église Saint-Odulphe à cette chapelle.
    • BestZoo: Un zoo avec une aire de jeux dans le hameau de Vleut.
    • Joe Mann Nature Theatre : Situé dans les bois sur la Sonseweg, ce théâtre en plein air porte le nom d'un parachutiste américain de la 101st Airborne Division qui a donné sa vie le 17 septembre 1944 pour sauver la vie de ses quatre camarades. La belle porte d'entrée en béton blanc est une œuvre de Jules Verschuuren. Il y a un mémorial de 1956 devant le théâtre.
    • Monument à Joe Mann : Monument sur Boslaan, de 1984.
    • Monuments industriels : Les usines de Bata et un certain nombre de maisons d'origine à Batadorp.
    • Moulin à vent De Volharding, un moulin à vent rond en pierre, prêt à moudre à nouveau en 2010.

    Les monuments

    La commune possède un certain nombre de monuments nationaux, de monuments municipaux et de monuments de guerre, voir:

    • Liste des monuments nationaux dans Best
    • Liste des monuments municipaux de Best
    • Liste des monuments aux morts dans Best

    De l'art

    Dans la commune de Best, diverses statues, sculptures et objets ont été placés dans l'espace public, voir:

    • Liste des statues dans Best

    Diverses disciplines des arts de la scène se réunissent également sous un même toit au centre socioculturel 't Tejaterke.

    Musées

    • Ailes libératrices : Sur un site de 16 ha, ce musée présente un grand nombre de véhicules militaires et similaires, principalement liés à la libération par la 101e division aéroportée et à d'autres aspects de la Seconde Guerre mondiale. Il est situé dans les bois le long de la route principale de Best à Son. La division aéroportée a débarqué dans cette zone dans le cadre de l'opération Market Garden en 1944. Depuis 1997, le musée est installé dans l'un des bâtiments d'un ancien complexe de mobilisation, le Best Warehouse Complex. Ce complexe a été construit dans les décennies qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale (peut-être dans les années 1960) dans le cadre de la guerre froide.
    • Musée des enfants Spelebos: Ici, les enfants font l'expérience du jeu du passé, d'une manière contemporaine. Dispersés dans tout le musée, des dioramas avec des poupées et des ours spéciaux, Barbie, des soldats de plomb et d'anciens jeux hollandais font également partie de la collection. Les chemins de fer miniatures ne manquent pas non plus. Le musée est situé sur le terrain du musée Liberating Wings.

    Nature et paysage

    Alors qu'à l'ouest de Best il y a des sites de récupération de la lande sur lesquels un nouveau lotissement a vu le jour, au sud de Best se trouvent quelques zones sèches, qui sont coupées par le canal Wilhelmina, le canal Beatrix et un certain nombre d'autoroutes. Bien qu'en partie convertie en zones industrielles, une partie de l'Aarlese Heide est restée intacte. Cette zone, principalement couverte de forêt de conifères, est reliée à la zone d'entraînement militaire de l'Oirschotse Heide.

    Au sud, sur le territoire de la commune d'Eindhoven, se trouve l'Ekkersrijt, un ruisseau en partie excavé. A l'est, vous trouverez la Nieuwe Heide, une zone de couverture sableuse principalement plantée de forêt de nal, dans laquelle se trouve un complexe de marais : le Langven. Il y a aussi quelques restes de bruyère. Voici des balades qui commencent au théâtre nature Joe Mann.

    Au nord de Best, un ancien espace culturel s'étend à la fois vers l'est et vers l'ouest, dans lequel se trouvent d'anciens hameaux comme Aarle et Vleut. C'est le domaine de l'ancienne industrie du sabot. Au nord, cet espace culturel se transforme en réserves naturelles de Het Groene Woud, constituées de forêts de feuillus plus ou moins humides, entrecoupées de parcelles de terres cultivées, sur un sol limoneux. Cette région est idéale pour les randonnées à vélo.

    Dans les environs de Best, on trouve ici et là la saxifrage granulée.

    Économie

    Bien que Best était à l'origine une commune principalement agricole, elle s'est développée en une commune industrielle, en partie en raison de son emplacement favorable sur les canaux (canal Wilhelmina et plus tard canal Beatrix), les routes de circulation et une voie ferrée. Au cours des dernières décennies du 20e siècle, plusieurs autoroutes ont également été construites, ce qui a entraîné des effets secondaires tels que la construction de plusieurs hauts mâts publicitaires. La voie ferrée a été acheminée par un tunnel le long du centre de Best, ce qui signifie qu'après 1998, l'endroit n'est plus divisé en deux et réduit également la pollution sonore.

    À l'origine, l'industrie du sabot s'est développée grâce à la richesse des peupliers, mais plus tard une importante usine de chaussures a été créée par la société tchèque Bata. Viennent ensuite les succursales de la société de jersey Tricotbest, qui est un grossiste en sous-vêtements, et la société contractante IBC, qui a fusionné avec Heijmans IBC. Cette entreprise fabrique entre autres des éléments préfabriqués en béton. Le Makro de Best est un hypermarché de commerçants pour lequel il existe un système de carte si flexible qu'un grand nombre de particuliers y font également leurs courses. De Persgroep possède une grande imprimerie pour les quotidiens comme le Eindhovens Dagblad. Le site abrite une filiale de Philips Healthcare, une division de Philips qui fabrique des équipements médicaux de pointe, tels que des scanners RMN. Environ 2500 personnes y travaillaient en 2007, ainsi que 500 travailleurs externes. Best est le centre de développement et de production central de Philips Healthcare pour les rayons X (y compris les systèmes chirurgicaux et cardiovasculaires), l'imagerie par résonance magnétique (IRM) et les systèmes informatiques médicaux. Plus de la moitié des employés travaillent dans le développement de produits. Il y a un grand campus de développement.

    Sabots

    La zone Rhode-Saint-Oude-Schijndel-Veghel-Best a toujours été un important centre de sabots. Cela était en partie dû au sol très approprié pour la plantation de peupliers, un arbre qui, en plus du saule, fournit le meilleur bois pour faire des sabots. En 1850, Best comptait 23 sabotiers. Aujourd'hui, Best en possède encore quelques-uns, avec une main-d'œuvre principalement mécanisée. À Best, il y a un petit musée sur les sabots situé à St Oedenrodensweg 23. Peu après 1900, l'industrie du sabot a fortement décliné. C'était le résultat de l'importation de sabots moins chers de Belgique d'une part, et de l'essor de la chaussure d'autre part. En plus de l'industrie du sabot, Best a connu d'autres industries telles que la production de beurre et de cigares, la fabrication de pierre et certaines industries de transformation du bois.

    Bata

    En 1934, Bata-shoes a acheté les 660 hectares de terrain de Best pour un sou. A cette époque, il y avait déjà des dizaines de magasins Bata aux Pays-Bas. Juste avant la Seconde Guerre mondiale, 2500 personnes travaillaient pour Bata à Best. Certains sont même venus à vélo d'Amsterdam. Des filles de fermiers catholiques sont également entrées au service de Bata, au grand désarroi des habitants. C'était l'apogée. En conséquence, Best a connu son propre développement industriel, séparé d'Eindhoven.

    Bata a créé son propre complexe de maisons autour des usines. Ce quartier s'appelait Batadorp. Les développements économiques "obligèrent" Bata à se réorienter fortement au milieu des années 1970. De nombreux employés ont perdu leur emploi, mais la spécialisation dans les chaussures et chaussettes professionnelles de qualité a permis à un effectif plus restreint de reprendre. En 1978, Bata a vendu le Batadorp, une partie des bâtiments et des terrains associés à la municipalité pour près de 19 millions de florins. Des réinvestissements technologiques ont suivi dans les années 1990, faisant du site l'une des usines de chaussures les plus avancées au monde. "Bata Industrials", anciennement Bata, est [(depuis) quand ?] le leader du marché au Benelux et est très apprécié en Europe en tant que développeur, fabricant et vendeur de chaussures et chaussettes professionnelles de qualité progressive. Les investissements technologiques ont été combinés dans les bâtiments historiques, qui sont des icônes typiques des développements industriels auxquels Best a dû faire face à partir des années 1930. Les bâtiments sont du patrimoine industriel et sont en cours de réaménagement pour les entrepreneurs innovants.

    Gay Krant

    Outre Amsterdam, Best a été pendant de nombreuses années un important centre d'émancipation LGBT aux Pays-Bas. En effet, le Gay Krant était situé à Best de 1979 à 2013. Dans les années 1990, le magazine est devenu le plus grand média gay d'Europe occidentale et a développé diverses activités dans le domaine de l'émancipation gay. Par exemple, le projet d'ouvrir le mariage civil aux couples de même sexe a été conçu et développé à Best à l'époque avec la coopération du maire de l'époque, Hans de Widt. L'idée d'apogées désormais célèbres telles que le Tilburg Pink Monday et la Amsterdam Canal Parade est également née chez Best.

    Trivia

    • À Best, sur l'Oirschotseweg, vous trouverez l'Armenhoef: peut-être la plus ancienne ferme d'Europe occidentale, dont certaines parties existent encore en surface.
    • Landgoed Ten Rodeken était autrefois situé sur Hagelaarweg à Best. Aleid van de Meervenne, épouse du peintre Jérôme Bosch, en était propriétaire. On pense que Bosch a résidé et vécu temporairement sur ces parcelles. Une grange aux dîmes flamande a été aménagée avec des jardins dans l'esprit de l'œuvre de Bosch.
    • Le lac récréatif Aquabest offre un espace au parc de loisirs pour les jeunes DippieDoe et en été est le théâtre de grands événements de danse tels que Lakedance.
    • À Best, les appartements Nul Op de Meter dans un immeuble de 5 étages ont été réalisés en 2018 comme les premiers aux Pays-Bas. En plus des panneaux solaires sur le toit, des panneaux solaires ont également été fixés sur les façades pour fournir de l'électricité à tous les ménages.
    • Best connaît le scoop national du premier maire 'élu' des Pays-Bas. En 2002, Letty Demmers-van der Geest, (D66) a fait la presse nationale avec une candidature à la mairie de Best après que le conseil municipal eut décidé d'organiser un référendum sur la nomination du nouveau maire. Elle a battu l'autre candidat, le membre du PvdA Karel Loohuis, avec 64%, faisant d'elle le premier maire élu des Pays-Bas.
    • Best a une foire très fréquentée qui attire des gens de toute la région. Fair Best est également connu comme le salon le moins cher des Pays-Bas.

    Topographie

    Carte topographique de Best (lieu de résidence), mars 2014. Cliquez sur la carte pour l'agrandir.

    Circulation et transports

    Best est situé sur l'A2 et l'A58.

    Transport public

    Best a une gare (Station Best). Cette gare est en partie située dans le tunnel ferroviaire Best. Les trains vont à 's-Hertogenbosch, Deurne, Tilburg et Eindhoven. Il existe également plusieurs lignes de bus depuis Arriva et Hermes qui permettent de rejoindre Eindhoven et Tilburg.

    Sport

    Des installations sportives sont disponibles à Best dans les deux parcs sportifs 'De Leemkuilen' et 'Naestenbest'. Petit tour d'horizon des associations et équipements par parc sportif:

    Parc des sports de Leemkuilen

    • Club de football RKVV Best Vooruit
    • Club de hockey MHC Best
    • club de tennis LTVB
    • Club de pétanque Amitie Best
    • Piscine en plein air De Dolfijn

    Parc des sports Naestenbest

    • Club de natation et de water-polo De Brabantse Dolfijnen (DBD)
    • Club de volley-ball VVC-Meilleur
    • Club de football des Wilhelmina Boys
    • Salle de sport Naestenbest
    • Association générale d'athlétisme Michaelis
    • Club de badminton BC Alouette
    • Meilleur club de basket
    • Association de handball Aristos
    • Club de Korfball DKB
    • Club de tennis Smashing '89
    • Centre de natation ZIB Best

    En outre, Best possède également plusieurs sites sportifs plus petits. Ceux-ci sont situés au Heerbeeck College et dans diverses écoles primaires, entre autres.

    Les associations

    En plus des clubs sportifs, il existe également deux groupes de scoutisme actifs à Best.

    • Scoutisme Vieux Meilleur
    • Scoutisme Frama

    Carnaval

    Le nom de carnaval de Best est Klompengat.

    Municipalité

    Conseil municipal

    Le conseil municipal actuel de Best a été élu lors des élections municipales du 21 mars 2018. Depuis le 1er novembre 2017, le maire Hans Ubachs est président du conseil. Le greffier du conseil est Marcel Baijens, qui a été nommé meilleur greffier le 1er avril 2003.

    Sièges au conseil municipal
    Parti 1998 2002 2006 2010 2014 2018
    VVD 3 3 3 3 3 6
    CDA 5 6 5 6 4 3
    Best Open 2 4 4 3 3 3
    Jongerenpartij JO 1 2 2 2 2 3
    D66 1 1 1 4 4 2
    Gemeentebelangen 4 2 1 1 2 2
    PvdA 3 3 5 2 2 1
    ChristenUnie - - - - 1 1
    Totaal 19 21 21 21 21 21

    Conseil

    Au cours de la période 2014-2018, le conseil était composé de Hans Ubachs (maire par intérim) et des échevins Bert van Drunen (PvdA), John Verheijen (VVD), Marc van Schuppen (Meilleur Open) et Peet van de Loo (D66). Le secrétaire municipal est Ceciel Noordman.

    Née

    • Eric Swinkels (30 mars 1949), tireur de skeet
    • Mariëtte Frijters (1953), diététicienne, avocate et femme politique
    • José Hoebee (29 mars 1954), chanteur
    • Hans Stacey (9 mars 1958), pilote de rallye
    • Martijn Bok (8 mars 1973), joueur de tennis
    • Jesse Mahieu (12 août 1978), international de hockey sur gazon
    • Rob Kemps (13 septembre 1985), chanteur
    • Sanne Verhagen (24 août 1992), judoka
    • Nigel Bertrams (8 janvier 1993), joueur de football
    • Rick Mackenbach (8 mai 1993), chanteur et acteur musical
    • Jesse Bertrams (22 décembre 1994), joueur de football
    • Maarten Brzoskowski (19 septembre 1995), nageur olympique
    • Ralf Mackenbach (4 octobre 1995), chanteur

    Notes et références

      • Portail des Pays-Bas
      Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.