Bernd Hüttemann

Bernd Hüttemann (né le à Paderborn) est le Vice-President du Mouvement européen international et Secrétaire général du Mouvement européen-Allemagne.

Biographie

Bernd Hüttemann a grandi à Paderborn et a suivi des études de sciences politiques, histoire et droit européen à l’université de Bonn. Après ses études, il travaillait d’abord pour la Fondation Robert Bosch en tant que conseiller pour les relations publiques. Il s’ensuivait un engagement comme assistant de recherche à l’Institut de politique européenne (IPE) à Berlin. De 2000 à 2003 il menait des programmes au nom du Office des Affaires étrangères allemand qui avaient pour but de faciliter l’accès à l’Union européenne de la Slovaquie et de la Croatie, entre autres en tant que conseiller du gouvernement slovaque à Bratislava.

Bernd Hüttemann commence sa carrière politique au sein de Jeunes Européens fédéralistes (JEF). Il était entre autres chef de bureau à Bonne et à Bruxelles. Ensuite, il était secrétaire générale bénévole de l’ Union des fédéralistes européens en Allemagne[1].

Depuis 2003, Bernd Hüttemann est secrétaire général Mouvement européen Allemagne, un réseau indépendant de tout parti politique rassemblant des organismes et des groupes d’intérêt actifs dans le domaine de la politique européenne qui est soutenu par le Ministère des Affaires étrangères allemand et financé par le budget fédéral[2]. Bernd Hüttemann se concentre surtout sur la représentation des intérêts au niveau européen, la communication politique et la coordination de la politique européenne en Allemagne[3]. Il soutient la thèse que le lobbyisme à Bruxelles ne mérite pas sa mauvaise réputation[4].

En 2010, Bernd Hüttemann a été élu par le magazine économique Captital comme étant un de 160 cadre dirigeant sous l’âge de 40[5].

Depuis 2011, Bernd Hüttemann est chargé de cours à l’Université de Passau (Chaire Études européennes)[6].

Hüttemann est Vice-Président du Mouvement européen international et du Orientation Committee de la fondation EurActiv[7].

Notes et références

Liens externes


  • Portail de la politique
  • Portail de l’Allemagne
  • Portail de l’Union européenne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.