Berber (Soudan)

Berber (en arabe : بربر) est une ville de l'État du Nil au nord du Soudan, à 50 kilomètres (31 miles) au nord d'Atbara, près de la jonction de la rivière Atbara et du Nil.

Pour les articles homonymes, voir Berber.

Aperçu

La ville était le point de départ de l'ancienne route des caravanes à travers le désert de Nubie jusqu'à la mer Rouge (Suakin) et a marqué son importance après l'achèvement en 1906 d'un embranchement du chemin de fer militaire soudanais à Suakin à partir d'un carrefour plus proche de la rivière Atbara (Encyclopædia Britannica 1911).

La première ligne de défense contre l'Empire ottoman était située dans cette ville. Certaines tentatives ont également eu lieu à Dar Mahas et à Dongola[réf. nécessaire].

Les tribus habitant cette ville sont principalement celle d'Ja'Alin avec quelques Ababda[réf. nécessaire].

L'explorateur anglais Samuel Baker est passé par Berber lors de sa découverte du lac Albert en 1861[1].

Berber est l'une des premières villes soudanaises à connaître l'école moderne. Beaucoup de leaders de l'ancienne génération ont été éduqués à l'école intermédiaire de Berber[réf. nécessaire].

Amîr Tâdj as sirr a cité cette ville dans son livre, أرض السودان ( ard comme Sudân )[réf. nécessaire].

Références

  • Portail du Soudan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.