Beffroi de Mons
Le beffroi de Mons est un des plus récents parmi les beffrois de Belgique et de France. Ce beffroi, classé depuis le , relève du Patrimoine majeur de Wallonie[1] et fait partie des beffrois de Belgique et de France classés au patrimoine mondial de l'Unesco depuis le [2]. Il est le seul du pays construit en style baroque. Mesurant 87 mètres, il domine la ville de Mons, elle-même construite sur une colline.
Histoire
C'est Louis Ledoux qui en fut l'architecte. Il en dirigea les travaux de 1662 à sa mort survenue en 1667. Le travail fut poursuivi de 1667 à 1669 par Vincent Anthony. Ce beffroi est une construction de prestige qui a également servi à des usages comme la lutte contre le feu ou, durant la Deuxième Guerre mondiale, de point d'où se déclenchaient les alertes contre les bombardements.
Caractéristiques
Le beffroi de Mons ne possède pas toutes les caractéristiques des beffrois, comme le fait de contenir une prison, des locaux abritant la Justice, etc. mais le Hainaut, n'est pas une région de beffrois aussi caractérisée que plus au nord en Flandre belge ou en Flandre française.
Il abrite un carillon de 49 cloches.
Du haut de l'édifice, on peut observer le champ de bataille de la Bataille de Mons, le Borinage, la plaine de la Haine et les collines ou buttes témoins des bords de celle-ci, les cimenteries et les terrils des anciens charbonnages du Levant de Mons à Bray (Binche).
Notes et références
- Fiche du bâtiment sur le site de la DGATLP (Direction générale de l'Aménagement du territoire, du Logement et du Patrimoine, Région wallonne).
- Localisations des « Beffrois de Belgique et de France » sur le site du Centre du patrimoine mondial (UNESCO).
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Le beffroi de Mons sur le site de l'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA)
- Le beffroi de Mons sur le site de la ville
- Portail du baroque
- Portail du Hainaut
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme