Beaudry (Québec)

Beaudry est un quartier de Rouyn-Noranda et le nom d'une ancienne municipalité de la région administrative de l'Abitibi-Témiscamingue à l'ouest du Québec.

Pour les articles homonymes, voir Beaudry.

Beaudry

Église Saint-Clément
Administration
Pays Canada
Province Québec
Municipalité Rouyn-Noranda
Quartiers Quartier
Date de fondation 1933
Conseiller municipal Cédric Laplante[1]
Démographie
Gentilé Beaudryen, Beaudryenne[2]
Population 1 465 hab. (2006[3])
Langue(s) parlée(s) Français
Géographie
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Québec
Beaudry
Géolocalisation sur la carte : Abitibi-Témiscamingue
Beaudry
Géolocalisation sur la carte : Abitibi-Témiscamingue
Beaudry

    Géographie

    Beaudry est situé à 20 kilomètres au sud du centre urbain de Rouyn-Noranda, sur la route 391, dans le district sud qui comprend aussi les quartiers Bellecombe et Cloutier[4].

    Aujourd'hui, Beaudry comprend une école primaire, un centre d'hébergement et un point de service du Centre local de santé et de services sociaux[4].

    Histoire

    La paroisse Saint-Clément-de-Beaudry a été fondée en 1933 dans le cadre du plan de colonisation mis en place par le ministre du travail du Canada, W.A. Gordon.

    En 1979, cette paroisse devient la municipalité de Beaudry. Contrairement aux autres quartiers ruraux, Beaudry rejoint la Ville de Rouyn-Noranda en 2000 dans le cadre d'une entente de regroupement unique entre les deux municipalités[4]. Beaudry est aujourd'hui un quartier de la nouvelle ville.

    Aujourd'hui la Ville de Rouyn-Noranda a le double statut de MRC et de municipalité locale[5],[6].

    Toponyme

    Le nom de Beaudry a été donné à cette paroisse en l'honneur du père Stanislas Beaudry, un oblat de Marie Immaculée ayant desservi les missions du Nord de l'Ontario vers 1880. Stanislas Beaudry est un missionnaire, évangélisateur auprès des Algonquins du Nord-Ouest québécois.

    Notes et références

    Liens externes

    • Portail de l'Abitibi-Témiscamingue
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.