Bataille de Thouars (1815)

Cette bataille de Thouars se déroula le lors de la guerre de Vendée de 1815 ; elle fut remportée par l'armée du Premier Empire.

Pour les articles homonymes, voir Bataille de Thouars.
Bataille de Thouars
Informations générales
Date
Lieu Thouars
Issue Victoire des Impériaux
Belligérants
Impériaux Vendéens
Commandants
Henri-Pierre DelaageAuguste de La Rochejaquelein
Simon Canuel
Forces en présence
600 hommes3 000 hommes
Pertes
6 morts[1]19 à 50 morts[1]
10 blessés[2]
25 prisonniers[1]

Guerre de Vendée de 1815

Batailles

Campagne du duc d'Angoulême


Campagne de Belgique


Campagne de France de 1815


Guerre napolitaine


Guerre de Vendée et Chouannerie de 1815

Coordonnées 46° 58′ 33″ nord, 0° 12′ 51″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Deux-Sèvres
Géolocalisation sur la carte : Poitou-Charentes
Géolocalisation sur la carte : France

La bataille

Le soir du , 3 000 soldats vendéens commandés par Auguste de La Rochejaquelein, Duperrat et Canuel se présentèrent devant Thouars. Plus tôt dans la journée, une avant-garde commandée par Dumas de Champvalier était entrée imprudemment dans la ville, voyant ses portes ouvertes. Environné par des soldats impériaux, Champvalier sauva sa vie et celle de ses hommes en se faisant passer pour un parlementaire, néanmoins cette équipée alerta les Impériaux jusqu'à Saumur, Bressuire et Parthenay.

Le lendemain à l'aube, 20 juin, bien qu'étant en mesure de se défendre, les Thouarsais préférèrent envoyer des parlementaires, ceux-ci furent impressionnés par le nombre de leurs adversaires, aussi les Thouarsais préférèrent capituler, et les Vendéens firent leur entrée dans la ville. Ce succès ne dura pas, quelques heures plus tard, à 10 heures du matin, le général Delaage en provenance de Parthenay et à la tête de 500 hommes à pied et d'un escadron du 2e régiment de hussards entrèrent dans la ville de Thouars. 200 gardes nationaux entrèrent par le pont de Vrines, le reste par le pont-neuf. Les Vendéens qui n'avaient pas placé de poste avancé furent totalement pris par surprise et s'enfuirent par le pont de Vrines où ils culbutèrent les gardes nationaux qui reculèrent sans opposer de grande résistance. Les Vendéens regagnèrent Châtillon-sur-Sèvre où ils apprirent la déroute de Rocheservière : peu de temps après, ils ouvrirent des négociations avec les autorités impériales.

Notes et références

  1. Aurélien Lignereux, Chouans et Vendéens contre l'Empire, p. 171.
  2. Pierre Victor Jean Berthre de Bournisseaux, Histoire de la ville de Thouars, depuis l'an 759 jusqu'en 1815, p.232.

Bibliographie

  • Émile Gabory, Les Guerres de Vendée, Robert Laffont, édition de 2009, p.828-829.
  • (en) Aurélien Lignereux, Chouans et Vendéens contre l'Empire, 1815. L'autre Guerre des Cent-Jours, Paris, Éditions Vendémiaire, coll. « Révolutions. », , 384 p. (ISBN 978-2-363-58187-7 et 978-2-363-58263-8).
  • Portail du Premier Empire
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail des Deux-Sèvres
  • Portail des années 1810
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.