Bataille de N'Djaména (2006)

La première bataille de N'Djaména est livrée le , durant la guerre civile tchadienne. Elle oppose le FUC, à l'armée nationale tchadienne à la suite de l'attaque menée par les rebelles du FUC sur la ville de N'Djaména.

Pour les articles homonymes, voir Bataille de N'Djaména.
Bataille de N'Djaména

Informations générales
Date
Lieu N'Djaména
Issue Victoire gouvernementale
Belligérants
TchadFUC
Commandants
Idriss DébyMahamat Nour Abdelkerim
Pertes
~ 30 morts
~ 100 blessés
(selon le Tchad)[1]
370 morts
287 prisonniers
(selon le Tchad)[1]

Guerre civile tchadienne

Batailles

Coordonnées 12° 06′ 59″ nord, 15° 04′ 20″ est
Géolocalisation sur la carte : Afrique
Géolocalisation sur la carte : Tchad
Géolocalisation sur la carte : N'Djaména

Déroulement

Le , quelques centaines de miliciens s'approchent de la capitale N'Djaména. Plusieurs sont capturés par les troupes régulières. Idriss Déby désigne le gouvernement soudanais comme responsable des évènements, affirmant que les rebelles sont soit soudanais, soit tchadiens soutenus par le Soudan.

Il rompt les relations diplomatiques avec le Soudan et menace d'expulser les milliers de civils du Darfour réfugiés au Tchad. Le même jour, une centaine de civils sont massacrés par des rebelles tchadiens et soudanais dans le village de Djawara, à l'est du pays. Selon HRW, au moins 43 autres personnes sont tuées dans trois villages des environs entre le 12 et le .

Références

Liens externes

  • Portail du Tchad
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail des années 2000
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.