Bartolomeo Roverella

Bartolomeo Roverella, surnommé le cardinal de Ravenne (né à Rovigo, en Vénétie, alors dans les États pontificaux, en 1406, et mort à Ferrare le ) est un cardinal italien du XVe siècle.

Bartolomeo Roverella
Biographie
Naissance
Rovigo,  États pontificaux
Décès
Ferrare,  Duché de Ferrare
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
par le
pape Pie II
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de S. Clemente
Évêque de l’Église catholique
Camerlingue du Sacré Collège
Archevêque de Ravenne
Évêque d'Adria

.html (en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Repères biographiques

Roverella est notamment clerc de l'évêque de Modène, aumônier du patriarche d'Aquilée, secrétaire du pape Eugène IV et auditeur à la rote romaine. En 1444 il est nommé le premier évêque d'Adria et en 1445 il est promu archevêque de Ravenne. Roverella est nonce apostolique en Angleterre en 1451-1452, gouverneur d'Ombrie entre 1448 et 1451 et de Marche Picena entre 1452 et 1454, gouverneur de Viterbe. Il est aussi légat du pape Pie II dans le royaume de Naples, gouverneur de Bénévent, prévôt commendataire de S. Bartolomeo di Rovigo et abbé commendataire de Vangadizza et de S. Maria di Corazzo.

Le pape Pie II le crée cardinal lors du consistoire du . Le cardinal Roverella est nommé légat à Pérouse en 1470 et en Marches d'Ancône en 1471. Il est camerlingue du Sacré Collège en 1476.

Roverello participe au conclaves de 1464 (élection de Paul II) et de 1471 (élection de Sixte IV).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail du Moyen Âge tardif
  • Portail du Vatican
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.