Banque d'investissement
Une banque d'investissement est une banque, ou une division de la banque, qui rassemble l'ensemble des activités de conseil, d'intermédiation et d'exécution ayant trait aux opérations dites de haut de bilan (introduction en Bourse, émission de dette, fusion/acquisition) de grands clients corporate (entreprises, investisseurs, mais aussi États…). Ces activités sont généralement scindées en entités distinctes, habituellement désignées par des anglicismes : les opérations de Corporate Finance (finance d'entreprise), de Global Capital Markets (marchés financiers) et de Structured Finance (opérations de financement). Les banques d'investissement sont essentielles pour la structure de notre économie en ce qu'elles permettent de financer l'économie réelle et les investissements.
On différencie parfois la banque d'investissement (investment banking en anglais) de la banque d'affaires (corporate banking) en attribuant à la première les activités de marchés et à la seconde celles de finance d'entreprise. Toutefois, le terme de banque de financement et d'investissement (BFI), ou son équivalent anglais (corporate & investment bank ou CIB), qui inclut les deux activités, tend à se généraliser. En France, la BFI de la Société générale s'appelle SGCIB, et celle du Crédit agricole se nomme Crédit agricole CIB depuis .
Détail des activités
Le métier s'est largement diversifié, surtout depuis l'émergence du système financier moderne après 1973, dans des activités multiples liées aux marchés financiers.
Celles-ci, avec des importances différentes selon les établissements, regroupent :
- l'émission de titres, par exemple l'introduction en bourse des sociétés, les augmentations de capital, les OPA, OPE, OPV, les montages de fusion-acquisition ;
- l'organisation de marchés sur les instruments financiers, dérivés ou non ;
- l'ingénierie financière (opérations complexes combinant divers instruments financiers) ;
- la prise de participations au capital d'entreprises pour leur compte ou pour d'autres (portage financier, capital non-coté) ;
- l'arrangement d'opérations financières diverses notamment de fusion-acquisition ;
- la mise en place de financements syndiqués (voir pool de financement) de grande envergure, où participent de nombreuses autres banques et sociétés financières ;
- le courtage boursier, activité où elles font office de société de courtage.
Déontologie
Conflits d'intérêts
Les activités de marchés et/ou de financement d'une banque d'investissement peuvent la conduire à se retrouver dans une situation de conflit d'intérêt vis-à-vis d'un ou plusieurs de ses clients par rapport à ses activités de finance d'entreprise (banque d'affaires), et vice-versa. Par exemple, le service de financement d'une banque propose un prêt à une société A souhaitant acquérir la société B; alors que le service de fusions-acquisitions de la même banque a obtenu un mandat de vente de ladite société B. Il y a conflit d'intérêts : la banque pourrait être tentée de favoriser l'acquéreur qu'elle finance, au détriment des intérêts de son client vendeur…
De même, via ses opérations de fusions-acquisitions par exemple, une banque d'investissement a accès à des informations très sensibles (stratégie d'entreprise, éléments financiers détaillés, business plan…), qui, dans le cas d'une société cotée, peuvent s'avérer déterminantes sur l'évolution du cours de Bourse de la société. Ainsi, les services de marchés financiers de ces banques sont ils également sources de conflit d'intérêts car l'obtention de ces informations leur permettrait de tirer avantage d'une asymétrie d'information entre eux et les autres actionnaires par exemple. On parle alors de délit d'initié.
Muraille de Chine
Pour remédier à cette situation et maintenir une crédibilité et une réputation de probité indispensables à leur survie, les banques d'investissement ont, avec l'aide du législateur et des autorités de contrôle, mis en place différents mécanismes de séparation et d'isolement leur permettant de maintenir des activités aux intérêts parfois contradictoires, mais néanmoins très complémentaires.
Le dispositif surnommé la « muraille de Chine » en fait partie : il s'agit de garantir l'étanchéité parfaite entre les différents services quant à la circulation d'informations sensibles. Elle repose sur l'engagement d'intégrité des « initiés » (qui encourent des sanctions très sévères en cas de manquement), ainsi que sur différents dispositifs de contrôle interne (restriction de l'accès à l'information au plus petit nombre d'intervenants possible, surveillance de leurs échanges internes et externes, etc.).
Grandes banques d'investissement
Internationales
- Barclays
- BNP Paribas Corporate and Institutional Banking
- Citigroup
- Credit Suisse
- Deutsche Bank
- Commerzbank (ex-Dresdner Kleinwort)
- Goldman Sachs
- HSBC
- ING
- JPMorgan Chase
- Lazard
- Bank of America Merrill Lynch
- Morgan Stanley
- Nomura
- RBC Capital Markets
- Rothschild & Cie
- Royal Bank of Scotland
- Société Générale Corporate and Investment Banking
- UBS
Françaises
Articles connexes
- Chronologie des banques en Europe
- Établissement de crédit
- banque
- intermédiaires en opérations de banque et services de paiement : iobsp
- conseiller en investissements financiers
- crédit
- épargne
- assurance
- Directive sur les services de paiement
- code monétaire et financier
- code des assurances
- autorité de contrôle prudentiel
- autorité bancaire européenne
Bibliographie
- Michel Fleuriet, La banque d'investissement et de marché, La Revue Banque, 2010 (ISBN 978-2863255407)
- Portail de la finance
- Portail de l’économie