Société générale Corporate and Investment Banking

Société Générale Corporate & Investment Banking (SG CIB) est la marque[1] de la banque de financement et d'investissement du groupe Société générale[2]. Elle compte près de 12 000 collaborateurs dans plus de 38 pays.

Societe Generale Corporate & Investment Banking
Siège social Paris-la-Défense
 France
Actionnaires Société générale
Activité Banque de financement et d'investissement
Produits Conseil, Financement, couverture des risques, solutions d'investissement
Société mère Société générale
Effectif plus de 12 000
Site web cib.societegenerale.com

L'activité de Société Générale Corporate & Investment Banking, comme celle de la plupart des banques de financement et d'investissement, consiste à conseiller et accompagner les entrepreneurs, les grandes entreprises, les institutions financières, les gouvernements et les investisseurs à établir des liens sur les marchés des capitaux (ex : les marchés financiers), et leur fournir des solutions de financement, d'investissement et de gestion des risques[3].

Histoire

Le , le président de la Société générale, Daniel Bouton, annonce une fraude de 4,82 milliards[4], due à un seul opérateur de marché[5] qui aurait créé « une entreprise dans l'entreprise »[6], dont le nom sera connu plus tard, Jérôme Kerviel ; et pour 2,1 milliards de dépréciations d'actifs (CDO) dues à la crise des subprimes.

En , faisant suite aux récents troubles et notamment l'affaire Kerviel, la commission bancaire attribue un blâme à Société Générale, accompagné d'une amende de 4 millions d'euros pour des carences graves dans son système de contrôle interne[7].

À la suite de l'affaire Kerviel, la banque lance le programme fighting back, appuyé d'un budget de 180 millions d'euros, pour renforcer les contrôles et sécuriser l'accès aux systèmes d'information[8]. La Société générale Corporate and Investment Banking est en effet la branche du groupe qui gère les salles de marché, au sein desquelles le trader Jérôme Kerviel a travaillé d' jusqu'à son évincement en [9]. Condamné en première instance puis en appel, défait par la Cour de Cassation qui a confirmé l'arrêt de la Cour d'Appel dans sa dimension pénale, l'ex-trader de la Société Générale est aux yeux de la Justice, coupable "d'abus de confiance, faux, usage de faux et introduction frauduleuse de données informatisées"[10], et est condamné à payer un million d'euros à Société Générale en [11].

En , Michel Péretié prend les rênes de la SG CIB[12].

La Crise des subprimes s'est transformée en une crise de credit mondiale lorsqu'elle s'est précipitée avec la faillite de Lehman Brothers en septembre 2008. Les risques de contrepartie ont été assurés par les États-Unis en particulier pour les Credit Default Swap(CDS) de la Société générale portés par American International Group(AIG). La Société Générale a récupéré 11 milliards de dollars liés à ces contrats[13].

En , un rapport explosif nommé Société générale, SG CIB. Rapport fait état d'une grogne montante des traders au sein de la SG CIB qui s'estiment sous-payés, qui jalousent leurs supérieurs sur-payés, et qui dénoncent une déontologie encore peu présente au lendemain de l'affaire Kerviel. Une grande partie des managers se déclarent au bord de la crise de nerf. Les employés déclarent faire des semaines de 65 heures[14],[15].

En , Didier Valet, alors directeur financier de la Société générale, remplace Michel Péretié à la tête de la SG CIB. Il est secondé par Christophe Mianné[16]. Plusieurs modernisations sont alors opérées : le système de relation client passe sur Microsoft Dynamics CRM[17], et le back-office de la société est externalisé auprès d'Accenture[18]. Structurellement, l'organisation de l'entreprise est également revue[19].

En , Société Générale finalise auprès du Crédit agricole l'acquisition de la participation restante de 50 % dans le capital de Newedge. La finalisation de l'acquisition de Newedge va permettre à SG CIB de se positionner comme un acteur clé dans le secteur en plein développement des services aux investisseurs post-marchés[20].

En , SG CIB  accélère sa transformation digitale en lançant un Digital Office pour accompagner les métiers au service des clients[21]. Le digital office est chargé de la coordination de l’effort de numérisation : animation de l’innovation, mise en œuvre de la stratégie digitale et pilotage des projets de transformation digitale au sein des métiers font partie de ses missions clés. Il contribue également à la promotion des experts digitaux en interne et à la conduite du changement nécessaire pour favoriser l’émergence d’idées innovantes et inventer la banque de demain[22].

Un des axes majeurs de la transformation digitale est le déploiement continu (ou continuous delivery), Pour y parvenir, la banque s’est dotée d’un cloud privé "La volonté était de viser une infrastructure sur les mêmes principes que celles des grands clouds publics comme Amazon Web Services ou Google Cloud, et de contraindre les applications à standardiser leurs consommations de services d'infrastructure", explique Carlos Goncalves[23]. Un framework web orienté responsive design a également été bâti permettant d’assurer la souplesse des développements pour les nouvelles applications destinées aux clients.

En , Société Générale Corporate & Investment Banking a célébré ses 30 ans d’expertise sur les produits dérivés[24], depuis la création des premiers dérivés de change en 1986 à l’acquisition de Newedge en 2015 offrant ainsi une offre complète intégrée d’activités de marchés.

Société Générale Corporate and Investment Banking participe aussi au financement de la transition énergétique, ainsi fin 2015, elle a réalisé avec succès l’émission de la première obligation à impact positif, dont les fonds levés sont exclusivement utilisés pour financer des projets contribuant à la lutte contre le changement climatique. Société Générale utilise ainsi son expertise en matière de structuration financière et de distribution pour participer à la construction d’un marché obligataire durable, en élargissant les sources de financement sur les marchés de capitaux pour les projets de développement durable. Cette émission a suscité une forte demande des investisseurs avec une souscription finale de plus de 3 Mds d’euros auprès de plus de 170 investisseurs. Cela montre que les green bonds ont un bel avenir devant eux. [25]

Le , la Société Générale annonce la démission surprise de son directeur général délégué et directeur de la Banque de financement et d'investissement, Didier Valet. Cette décision est prise, selon la banque, comme le résultat « d'une différence d'appréciation dans la gestion d'un dossier juridique spécifique du groupe, antérieur à son mandat de directeur général délégué »[26].

Activité

SG CIB regroupe l’ensemble des activités de banque d’investissement, de financements et de marchés au service des émetteurs et des investisseurs. Elle est présente en Europe, sur le continent américain, et en Asie-Pacifique.

Elle accompagne ses clients sur leurs besoins stratégiques de long terme et leur offre des solutions sur mesure :

  • Pour les entreprises, les institutions financières et le secteur public : une approche conseil globale (fusion-acquisitions, dette, actions, capital et gestion actif-passif) ; des solutions de levée de capitaux dette ou actions ; des financements optimisés et des réponses aux besoins de couverture, en particulier dans le domaine du change et des taux.
  • Pour les investisseurs : des opportunités d’investissement adaptées et des solutions fiables en matière de gestion du risque grâce à une plateforme intégrée offrant un accès global aux marchés (actions, taux, crédit, change, matières premières et dérivés), des services de conseil et d’ingénierie financière, une qualité d’exécution, et une recherche transversale à travers les différentes classes d’actifs[27].

Depuis 2008, la SG CIB est leader en France sur les activités de change, avec 30 % des parts de marché en 2012[28].

En 2016 :

  • Société Générale Corporate & Investment Banking est reconnue meilleure banque Française d’investissement lors des prix d’Excellence Euromoney 2016 et meilleure Banque de financement export par le magazine Trade & Export Finance (TXF)[29].
  • Société Générale Corporate & Investment Banking est également n°1 sur les marchés de capitaux en France selon le classement des Trophées Leaders de la Finance en 2016[30].

Direction

  • Frédéric Oudéa (intérim)[26] : Directeur général délégué et Directeur de la Banque de financement et d'investissement, Banque privée, Gestion d'actifs, Métiers titres
  • Pierre Palmieri : Directeur des Activités de Financement
  • Thierry d'Argent : Co-Directeur, Relations Clients et Banque d’Investissement
  • Sylvie Rémond : Co-Directeur, Relations Clients et Banque d’Investissement
  • Frank Drouet : Directeur, Activités de Marchés

Distinctions

En , SG CIB s'est vue décerner le plus prestigieux award Derivatives d'IFR : Overall Derivatives House of the Year[31].

Notes et références

  1. (ce n'est pas une personne morale différente de la Société Générale 552-120-222)
  2. « Découvrir SG CIB »
  3. « Our Strategy »
  4. chiffre curieusement souvent « arrondi » à 4,9 dans les médias
  5. Communiqué de presse SG,
  6. Daniel Bouton, conférence de presse de la SG, 24/01/2008
  7. Bulletins de l'année 2008 de l'Autorité de contrôle prudentiel
  8. Anne Michel, « Depuis l'affaire Kerviel, la Société générale a modifié tous ses dispositifs de contrôle », sur Lemonde.fr, (consulté le )
  9. « L'homme qui a fait perdre 5 milliards d'euros à la SG », sur Lexpress.fr, (consulté le )
  10. « L'obscénité intellectuelle du "philanthrope" Jérôme Kerviel », sur challenges.fr,
  11. « Jérôme Kerviel condamné à payer un million d'euros à la Société Générale », sur bfmbusiness.bfmtv.com,
  12. (en) Geraldine Lambe, « SG CIB's Michel Peretie is determined to improve the bank's share of advisory business », sur Thebanker.com, (consulté le )
  13. « Scandale AIG : le rôle de Goldman Sachs et de la Société générale] », sur Le Monde.fr, (consulté le )
  14. « Les traders de la Société générale s'estiment « pas assez payés » », sur Leparisien.fr, (consulté le )
  15. « Dans les salles de marché de la Société Générale, on s'estime insuffisamment payé », sur Ladepeche.fr, (consulté le )
  16. « Didier Valet, nouveau patron de SG CIB », sur Next-finance.net, (consulté le )
  17. « Société Générale Corporate & Investment Banking optimise sa relation client avec Microsoft Dynamics CRM », sur Microsoft.com, (consulté le )
  18. Cyrille Chausson, « SG CIB externalise son back-office auprès d’Accenture », sur Lemagit.com, (consulté le )
  19. Alexandra Saintpierre, « Société Générale : transforme en profondeur SG CIB, sa banque de financement », sur Boursier.com, (consulté le )
  20. « Société Générale: finalise l'acquisition de Newedge. », ABC Bourse, (lire en ligne, consulté le )
  21. Raphaël Cornago, « Société Générale : comment accélérer sa transformation digitale ? », Digitools.io, (lire en ligne, consulté le )
  22. « Interview Alain Fischer - Société Générale GBIS : "Transformation numérique: changer les roues d’une voiture en roulant" », ITespresso.fr, (lire en ligne, consulté le )
  23. « Société Générale : comment la banque d'investissement passe au digital », Journal du net, (lire en ligne, consulté le )
  24. « Celebrating 30 years of derivatives », sur cib.societegenerale.com
  25. « Christophe Mianné : « Le succès de la transition énergétique passera par la volonté des banques à la financer » », RSE Magazine, (lire en ligne, consulté le )
  26. Départ surprise à la tête de la Société Générale, Les Echos, 14 mars 2018
  27. « Société Générale Corporate & Investment Banking choisit CGI comme partenaire mondial privilégié en TI », sur cgi.com, (consulté le ).
  28. Alexandra Saintpierre, « Société Générale : SG CIB toujours leader sur les activités de change », sur Boursier.com, (consulté le ).
  29. « Awards and Rankings »
  30. « Trophées Leaders de la Finance », sur tropheesleadersdelafinance.fr, (consulté le ).
  31. (en) « Derivatives House: Societe Generale », IFRe, (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail des entreprises
  • Portail de la finance
  • Portail de l’économie
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.