Bang Chan

Christopher Bang, plus connu sous son nom de scène Bang Chan (hangeul : 방찬, RR : Bangchan ; japonais : バンチャン, rōmaji : Ban-chan ; chinois : 方燦, pinyin : Fāng Càn), né le à Séoul, en Corée du Sud, est un chanteur, rappeur danseur, auteur-compositeur-interprète et producteur de musique australo-coréen pour le boys band sud-coréen Stray Kids (hangeul : 스트레이 키즈, RR : Seuteurei Kijeu), originaire de Séoul, dont il est le leader[1]. Il fait partie de l'agence sud-coréenne JYP Entertainment et a fait ses débuts comme membre de Stray Kids le . Il est également membre du trio hip-hop de pré-débuts et de composition responsable de l'écriture des chansons de Stray Kids, 3Racha (hangeul : 쓰리라차, RR : Sseuriracha). Dans ce groupe, il travaille sous le nom de CB97, avec J.One et SpearB, également membres du groupe Stray Kids.

Pour les articles homonymes, voir Bang et Chan.

Dans ce nom coréen, le nom de famille, Bang, précède le nom personnel Chan.

Bang Chan
Bang Chan lors de la 33e cérémonie des Golden Record Awards le .
Informations générales
Nom de naissance Christopher Bang
Naissance
Séoul, Corée du Sud
Activité principale Chanteur, rappeur, danseur, auteur-compositeur-interprète, producteur
Activités annexes JYP Nation, 3Racha, Stray Kids
Genre musical K-pop, hip-hop sud-coréen, RnB, rap, dance-pop, J-pop
Instruments Voix, piano, guitare
Années actives Depuis 2017
Labels JYP Entertainment, Sony Music Entertainment Japan
Site officiel Coréen, japonais

Signature de Bang Chan.

Biographie

Enfance (1997 à 2017)

Bang Chan déménage à Sydney très jeune. Il déménage cinq fois en tout en Australie, à Strathfield, ensuite à Five Dock, à Drummoyne, puis à Enfield, à Belmore, et enfin à Greenacre où sa famille vit actuellement[2]. Enfant, il apparaît dans une publicité pour de la viande de bœuf australienne[3]. En Australie, il participe à des compétitions de natation et en , alors en septième année au Newtown High School of the Performing Arts, il prend chaque jour le train pour se rendre à l'école et pour en revenir[4]. Un jour, sa mère est allée à l'école pour aller le chercher et le déposer puis lui a demandé s'il souhaitait participer aux auditions organisées par JYP Entertainment en Australie. Bang Chan a accepté de se rendre aux auditions et a reçu des éloges, mais les recruteurs de JYP Entertainment ont voulu le revoir à nouveau[5]. Ils se sont donc rendus au domicile de Bang Chan. À ce moment-là, Bang Chan a également reçu des critiques positives après avoir joué du piano et de la guitare. Des 800 candidats, il est le seul à être retenu[6]. Il a ensuite quitté l'Australie pour se rendre en Corée du Sud et a rejoint JYP Entertainment en tant que stagiaire le . Il a été stagiaire pendant presque sept ans, soit la plus longue période d’entraînement dans le groupe Stray Kids[7],[8],[9]. Lorsqu'il a déménagé en Corée du Sud, il est allé au lycée de Chungdam et a participé à des comédies musicales. C'est comme ça qu'il a appris le ballet et la danse moderne[10],[8].

Débuts avec 3Racha et Stray Kids (2017)

Bang Chan à une séance photo pour le magazine TenAsia le .

Le sous-groupe 3Racha a été formé fin à Séoul, en Corée du Sud. Le , Bang Chan et ses collègues stagiaires Seo Chang-bin et Han Ji-sung ont publié leur première mixtape, J:/2017/mixtape, sur SoundCloud, qui est composée de sept pistes[11]. Ils ont immédiatement reçu des compliments des auditeurs pour leur capacité à écrire et à produire leur propre musique à un niveau professionnel. Avant la sortie de leur premier extended play, 3Days, ils ont été annoncés comme faisant partie d'une émission de téléréalité produite par JYP Entertainment sous le nom de Stray Kids[12],[13]. Bang Chan était également responsable du choix des membres qui participeraient à l'émission. Pendant la diffusion de Stray Kids, 3Racha a sorti plusieurs singles individuels et, le , le lendemain de la fin de Stray Kids, ils ont sorti un extended play intitulé Horizon qui est une compilation de toutes les chansons qui ils avaient récemment sorties[14].

Pré-débuts et débuts de Stray Kids (depuis 2018)

Stray Kids à la Music Bank en .

En , 3Racha a sorti un single intitulé Start Line pour célébrer leur première année en tant que sous-groupe, marquant également la ligne de départ de du groupe Stray Kids qui ferait ses débuts la même année[15]. Le premier extended play de Stray Kids, intitulé Mixtape, est sorti avec des chansons composées durant l'émission de télé-réalité Stray Kids, avec 3Racha ayant des crédits d'écriture et de production[16],[17]. Le , 3Racha a fait ses débuts avec Stray Kids avec la sortie de l'extended play, I Am Not, avec le titre principal District 9[18],[19]. Les trois membres de 3Racha ont d'ailleurs participé à la composition et à la production de l'extended play.

Le , il a été annoncé que le nom du fan club de Stray Kids serait « Stay », ce qui signifie que les fans resteront toujours aux côtés de Stray Kids.

Stray Kids a sorti deux autres extended play en , intitulés I Am Who et I Am You, dans lesquels Bang Chan, aux côtés de 3Racha, a des crédits en composition et production sur la plupart des morceaux[20],[21],[22].

En , Stray Kids a sorti deux extended plays, Clé 1 : Miroh et Clé : Levanter mais aussi un album spécial, Clé 2 : Yellow Wood[23],[24],[25].

Le groupe fait ses débuts au Japon le 18 mars 2020 avec la compilation SKZ2020[26].

Le 27 mai 2020, le groupe annonce leur premier album studio, Go Live (Go生), à travers une vidéo aguiche sur YouTube[27].

Vie privée

Ses parents sont coréens et vivent en Australie. Il a une sœur cadette de seize ans, nommée Hannah et un frère cadet de neuf ans, nommé Lucas[8]. La famille a un chien nommé Berry (hangeul : 베리, RR : Beli), qui est apparu dans le clip vidéo de Boxer, une chanson de Stray Kids[28]. Lorsqu'il était stagiaire, il est devenu très proche de plusieurs autres chanteurs tels que BamBam et Yugyeom de Got7, Young K de Day6, Sana de Twice et Jamie entre autres[8],[29].

Dans sa signature ou ailleurs, nous pouvons retrouver un petit dessin qu’il aime faire et que les fans apprécient. Jusqu'à aujourd'hui, il n'a pas révélé le sens de celui-ci ou même de ce que le dessin représente vraiment. Beaucoup de personnes disent qu'il ressemble à un ver de terre ou à un serpent, mais certaines personnes l'appellent tout simplement, « ver »[30]. Bang Chan a d'ailleurs indiqué qu'un jour il révélera ce que signifie ce dessin. Pour « Stay », le fan club de Stray Kids, ce dessin est devenu représentatif du leader.

Discographie

Singles

  •  : I Hate to Admit (인정하기 싫어)

Collaborations

  •  : Streetlight : chanson de Changbin
  • 2021 : Maknae On Top : chanson de I.N.

Contributions

Crédits adaptés de la Korea Music Copyright Association, depuis le [31].

Liste des contributions, avec l'année, le titre, l'artiste, l'album et les crédits pour les paroles, la musique et l'arrangement
Année Titre Artiste Album Paroles Musique Arrangement
Crédit Autre(s) crédit(s) Crédit Autre(s) crédit(s) Crédit Autre(s) crédit(s)
Intro 3Racha[note 1] J:/2017/mixtape Changbin et Han Aucun(s) Burning Hair
Tik Tok
Runner's High
Don Quixote
Eun Seok Lee (은석이)
Wow Changbin
Nxt 2 U Aucun(s)
Shh (쉿) 3Days Aucun(s)
Three Small Dragons
(작은 Dragon Three 마리)
Peer Pressure
Small Things
+.-
Domestic Banana (국산 바나나)
It's Strong (힘이 돼) Han
If
(chanson de Changbin)
Changbin Changbin
I See
(chanson de Han)
Han Han
Hellevator Stray Kids Mixtape Armadillo, Changbin et Han Armadillo, Changbin, Han et Rangga Armadillo et Rangga
Matryoshka 3Racha Horizon Changbin et Han Aucun(s) Aucun(s)
Hoodie Season
P.A.C.E.
Broken Compass (고장난 나침반)
Placebo
Scene Stealers
Double Knot
For You
Beware (Grrr 총량의 법칙) Stray Kids Mixtape 1Take, Armadillo, Changbin, Han et Trippy Trippy
Spread My Wings (어린 날개) Changbin, Han et Trippy
Yayaya Changbin, Earattack et Han Changbin, Earattack et Han Earattack
Glow Changbin, Felix et Lee Know This n That Garden et This n That
School Life Changbin, Han, I.N, This n That et Woojin[note 2] Brandon P. Lowry, Han, Matthew Engst, Sangmi Kim, Tobias Karlsson et Woojin Brandon P. Lowry, Matthew Engst, Sangmi Kim et Tobias Karlsson
4419 Changbin, Han, Hyunjin et Seungmin Changbin, Han et Jinjjasanai Jinjjasanai
Start Line 3Racha Non-album, single Changbin et Han Aucun(s) Aucun(s)
Not! Stray Kids I Am Not Aucun(s) Hong Ji-sang Hong Ji-sang
District 9 Changbin et Han Changbin, Han et Trippy Trippy
Miroh Changbin, Fredrik Ödesjö « Fredro », Han et Lee Woo-min « Collapsedone » Fredrik Ödesjö « Fredro » et Lee Woo-min « Collapsedone »
Awaken Changbin, Han et Kim Park-chella Kim Park-chella
Rock (돌) Han, Changbin et Full8Loom Full8Loom
Grow Up (잘 하고 있어) Changbin, Han et Trippy Trippy
3rd Eye Changbin, Han et This n That This n That
Mixtape#1 Changbin, Felix, Han, Hyunjin, I.N, Lee Know, Seungmin et Woojin Changbin, Han et Woojin Lee Woo-min « Collapsedone »
SKZ Anthem Non-album, single Changbin et Han Aucun(s) Aucun(s)
My Pace I Am Who Changbin, Han et J.Y. Park « The Asian Soul » Changbin, Earattack, Han et Larmòók Earattack, Gong-do et Larmòók
Voices Changbin et Han Changbin, Han et Trippy Changbin, Han et Trippy
Question Changbin, Han et HotSauce HotSauce
Insomnia (불면증) Changbin, Han, Kz et Space One Space One
M.I.A Changbin, Han et Kim Mung-i Changbin, Han et Kim Mung-i
Awkward Silence
(갑자기 분위기 싸해질 필요 없잖아요)
Changbin, Han et Time Time
Mixtape#2 Changbin, Felix, Han, Hyunjin, I.N, Lee Know, Seungmin et Woojin Changbin, Felix, Han, Hyunjin, I.N, Lee Know, Seungmin et Woojin Aucun(s)
Zone 3Racha Non-album, single Changbin et Han Aucun(s)
I Am You Stray Kids I Am You Changbin, Han, Justin Reinstein, Kz, Lee Woo-min « Collapsedone » et Zene the Zilla Justin Reinstein et Lee Woo-min « Collapsedone »
My Side (편) Changbin, Frants et Han Frants
Hero's Soup Changbin, Han et Lee Hae-sul Lee Hae-sul
Get Cool Changbin, Han et Inner Child de MonoTree Changbin, Han, Inner Child de MonoTree, Song Ha-eun, Totem et Yong Jong-sung Song Ha-eun et Yong Jong-sung
N/S (극과 극) Changbin et Han Changbin, Han et Slo Slo
0325 Changbin, Han et Hong Ji-sang Hong Ji-sang
Mixtape#3 Changbin, Felix, Han, Hyunjin, I.N, Lee Know, Seungmin et Woojin Changbin, Felix, Han, Hyunjin, I.N, Lee Know, Seungmin et Woojin Doplamingo
Wo de shi dai (我的世代) Show Luo No Idea C.T.O Changbin, Han et This n That This n That
Entrance Stray Kids Clé 1: Miroh Aucun(s) Kairos et SamUil Kairos, K.O et SamUil
Miroh Changbin et Han Brian Atwood, Changbin et Han Brian Atwood
Victory Song (승전가) Changbin, Earattack, Han et Larmòók Earattack et Larmòók
Maze of Memories (잠깐의 고요) Changbin, Han et J:Key J:Key
Boxer Changbin, Glory Face de Full8Loom, Han et Jake K de Full8Loom Glory Face de Full8Loom et Jake K de Full8Loom
Chronosaurus Kairos et SamUil Kairos, K.O et SamUil
19 Han Han Aucun(s)
Mixtape#4 Changbin, Felix, Han, Hyunjin, I.N, Lee Know, Seungmin et Woojin Changbin, Felix, Han, Hyunjin, I.N, Lee Know, Seungmin et Woojin Be Reu Sa Choi
Road Not Taken (밟힌 적 없는 길) Clé 2: Yellow Wood Changbin et Han Andrew Underberg, Crash Cove et Matthew Tishler Crash Cove et Matthew Tishler
Side Effects (부작용) 1Take, Changbin, Han et Tak 1Take et Tak
TMT (별생각) Changbin, Grvvity, Han et Time Grvvity et Time
Double Knot Clé: Levanter Changbin, DallasK, Han et Nick Furlong DallasK
Stop Andrew Underberg, Changbin, Crash Cove, Han et Matthew Tishler Crash Cove et Matthew Tishler
Levanter Changbin, Han, Herz Analog et J.Y. Park « The Asian Soul » Changbin, Han et Hong Ji-sang Hong Ji-sang
Booster Changbin et Han Albin Nordqvist, Changbin, Christian Fast, Han et Henrik Nordenback Henrik Nordenback
Astronaut Changbin, Han, Lorenzo Cosi et YK Koi Lorenzo Cosi et YK Koi
You Can Stay Changbin, Cook Classics et Han Cook Classics
Mixtape #5 Changbin, Felix, Han, Hyunjin, I.N, Lee Know, Seungmin et Woojin Changbin, Felix, Han, Hyunjin, I.N, Lee Know, Seungmin et Woojin Alom et Edmmer
Mixtape: Gone Days Go Live (Go生) Aucun(s) Trippy Giriboy et Minit
Carpe Diem 3Racha Non-album, single Changbin et Han Aucun(s) Aucun(s)
Double Knot
(version anglaise)
Stray Kids Step Out of Clé Changbin et Han Changbin, DallasK, Han et Nick Furlong DallasK
Levanter
(version anglaise)
Changbin, Han et Herz Analog Changbin, Han et Hong Ji-sang Hong Ji-sang
My Pace
(version japonaise)
SKZ2020 Changbin, Han et J.Y. Park « The Asian Soul » Changbin, Earattack, Han et Larmòók Earattack, Gong-do et Larmòók
Double Knot
(version japonaise)
Changbin et Han Changbin, DallasK, Han et Nick Furlong DallasK
Levanter (風)
(version japonaise)
Changbin, Han, Herz Analog et J.Y. Park « The Asian Soul » Changbin, Han et Hong Ji-sang Hong Ji-sang
Top
(version japonaise)
Top
(version japonaise)
Armadillo, Changbin et Han Armadillo, Changbin, Han, Kwon Young-chan et Rangga Aucun(s)
Slump
(version japonaise)
Han Han
Top (신의 탑 OP)
(OP de Tower of God)
Top et
Go Live (Go生)
Armadillo, Changbin et Han Armadillo, Changbin, Han, Kwon Young-chan et Rangga
Slump (신의 탑 ED)
(ED de Tower of God)
Han Han
Top
(version anglaise)
Top
(version anglaise)
Armadillo, Changbin et Han Armadillo, Changbin, Han, Kwon Young-chan et Rangga
Slump
(version anglaise)
Han Han
Go Live (Go生) Go Live (Go生) Changbin et Han Amanda Mndr Warner, Changbin, Han et Peter Wade Keusch Amanda Mndr Warner et Peter Wade Keusch
God's Menu (神메뉴) Changbin, Han et Versachoi Versachoi
Easy Changbin, Han, Mike Daley, Mike J, Mitchell Owens et Henry Oyekanmi Mike Daley et Mitchell Owens
Pacemaker Changbin, Full8Loom et Han Changbin, Full8Loom, Han et Jake K d'ArtIffect Full8Loom et Jake K d'ArtIffect
Airplane (비행기) Changbin, MosPick, $un et Young Chance Changbin, MosPick, $un et Young Chance MosPick et $un
Another Day (일상) Han Han Aucun(s)
Phobia Changbin, Han et Versachoi Albin Nordqvist et Versachoi Versachoi
Blueprint (청사진) Changbin, Earattack, Han et Isran Earattack et Eniac Earattack et Eniac
Ta (타) Changbin et Han Changbin, Han et Lee Hae-sol Lee Hae-sol
Haven Aucun(s) Versachoi Versachoi

Vidéographie

Apparitions

Année Titre Durée Réalisateur(rice)(s) Réf.
Only You (다른 남자 말고 너)
(chanson de Miss A)
3:21 Naive Creative Production [32]
Like Ooh-ahh (Ooh-ahh하게)
(chanson de Twice)
4:32 Kim Yeong-jo et Yu Seung-wu de Naive Creative Production [33]

Reprises

Année Titre Durée Réalisateur(rice)(s) Réf.
My House (우리집)
(chanson de 2PM)
1:30 Inconnu(e)(s) [34]

Apparitions

Année Titre Durée Réalisateur(rice)(s) Réf.
Like Ooh-ahh (Ooh-ahh하게)
(chanson de Twice)
3:35 Kim Yeong-jo et Yu Seung-wu de Naive Creative Production [35]

Web-séries

  • - : Chan's "Room" (찬이의 "방")

Notes et références

Notes

  1. Seules trois chansons de 3Racha enregistrées auprès de la Korea Music Copyright Association sont créditées.
  2. Woojin est un ancien membre de Stray Kids.

Références

  1. (zh) JYP Nation, JYP Entertainment, « #straykids# 成员中文名如下:【방찬-方灿】【김우진-金宇珍】【이민호-李旻浩】 【서창빈-徐彰彬】 【황현진-黄铉辰】 【Felix】【한지성-韩知城】 【김승민-金昇玟】 【양정인-梁精寅】 », sur m.weibo.cn, (consulté le )
  2. Stray Kids, JYP Entertainment, « [Two Kids Room(투키즈룸)] VOL.2 Ep.09 Bang Chan X Felix », sur youtube.com, (consulté le )
  3. CB97liner, « [Better quality] Pre-debut Stray Kids' Bang Chan in a commercial about australian beef », sur youtube.com, (consulté le )
  4. AkainuTamaki, « Bang Chan [Stray Kids] », sur nautiljon.com, (consulté le )
  5. « Bang Chan des Stray Kids raconte comment il est devenu stagiaire à la JYP », sur altselection.com (consulté le )
  6. (en) Liam Luangrathrajasombat, « K-Exclusive: Stray Kids Shocks Sydney With an Emotional Concert », sur officiallykmusic.com, (consulté le )
  7. (en) WhatTheKpop, « Becoming a Stay: a Beginner’s Guide yo Stray Kids », sur whatthekpop.com, (consulté le )
  8. (en) Jeff Benjamin, « Bang Chan from Stray Kids: inspirational K-pop leader who spreads positivity among fans », sur scmp.com, (consulté le )
  9. (en) Stray Kids, JYP Entertainment, « SKZ-life (슼즈라이프) Ep.01💪 », sur vlive.tv, (consulté le )
  10. (en) Roger G. Hairston, « Bang Chan Biography, Wiki, Childhood, Education, Career, Awards & Net Worth », sur celebvogue.com, (consulté le )
  11. « J:/2017/mixtape », sur SoundCloud
  12. « 3Days », sur SoundCloud
  13. « [단독]JYP·Mnet, 남자아이돌 프로그램 하반기 론칭 »
  14. « Horizon », sur SoundCloud
  15. « Start Line », sur SoundCloud
  16. (ko) Stray Kids, JYP Entertainment, « Mixtape », sur straykids.jype.com,
  17. (ko) « "JYP 新 기대주" 스트레이 키즈, 오늘(8일) 전격 데뷔 », sur entertain.naver.com, (consulté le )
  18. (ko) Stray Kids, JYP Entertainment, « I Am Not », sur straykids.jype.com,
  19. « Stray Kids "District 9" M/V »,
  20. (ko) Stray Kids, JYP Entertainment, « I Am Who », sur straykids.jype.com,
  21. (ko) Stray Kids, JYP Entertainment, « I Am You », sur straykids.jype.com,
  22. « Stray Kids Look Inward on 'I Am You' EP: Watch the Single's Music Video », sur Billboard
  23. (ko) Stray Kids, JYP Entertainment, « Clé 1 : Miroh », sur straykids.jype.com,
  24. (ko) Stray Kids, JYP Entertainment, « Clé : Levanter », sur straykids.jype.com, JYPE.com, (consulté le )
  25. (ko) Stray Kids, JYP Entertainment, « Clé 2 : Yellow Wood », sur straykids.jype.com,
  26. (ko) Stray Kids, JYP Entertainment, « SKZ2020 », sur straykids.jype.com, JYPE.com, (consulté le )
  27. Stray Kids, JYP Entertainment, « Go生 », sur straykids.jype.com, JYPE.com, (consulté le )
  28. Stray Kids, JYP Entertainment, « Stray Kids "Boxer" Video (Street Ver.) », sur youtube.com, (consulté le )
  29. (en) DY. Kim, « Twice’s Sana, Day6’s Young K, and 2PM’s Jun. K Show Support for Stray Kids + Talk About Friendship With Bang Chan », sur soompi.com, (consulté le )
  30. Stray Kids, JYP Entertainment, « Stray Kids "Hellevator" M/V (dessin visible à 0:46) », sur youtube.com, (consulté le )
  31. « KOMCA (search 10016933 for Bang Chan 3racha) », sur Korea Music Copyright Association
  32. « miss A "Only You(다른 남자 말고 너)" M/V », sur www.youtube.com,
  33. « Twice "Like Ooh-ahh(Ooh-ahh하게)" M/V », sur www.youtube.com,
  34. Bang Chan, JYP Entertainment, « [Stray Kids : SKZ-player] Bang Chan "우리집(My House) », sur youtube.com, (consulté le )
  35. « Twice "Ooh-ahh하게(Like Ooh-ahh)" M/V Dance Ver. », sur www.youtube.com,

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail du hip-hop
  • Portail de la danse
  • Portail de la Corée du Sud
  • Portail de la Corée
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.