Bad Bunny

Bad Bunny (né le à San Juan au Porto Rico), est un rappeur et chanteur portoricain.

Bad Bunny
Bad Bunny en 2019.
Informations générales
Nom de naissance Benito Antonio Martínez Ocasio
Naissance
San Juan, Porto Rico
Activité principale Rappeur, Chanteur, catcheur
Genre musical Trap Latino, Reggaeton, Rap
Instruments Voix
Années actives Depuis 2008
Labels Rimas Entertaiment

Sa musique est souvent définie comme appartenant au rap latino et au reggaeton, mais il y intègre également une grande variété de genres comme le rock, la bachata,la soul ou encore de la pop latino . Il est connu pour son style de chant grave et son articulation négligée, ainsi que son style vestimentaire éclectique. Il a collaboré dans sa carrière avec de nombreux artistes latinos comme J Balvin, Residente, Arcángel et Daddy Yankee mais également avec des artistes anglophones de renom tels que Drake et Cardi B.

Avec son album YHLQMDLG au succès mondial, il devient une des figures principales de la musique actuelle et devient le premier artiste latin à gagner le grammy du meilleur album urbain ainsi que l'artiste le plus écouté au monde en 2020 sur la plateforme Spotify. Lors d'une interview, le chanteur a déclaré qu'il chantait depuis 2008[1].

Biographie

Benito Antonio Martínez Ocasio est né le à San Juan en Porto Rico[2]. Il a deux frères[3]. Martínez veut être chanteur depuis l'âge de 15 ans [4]. Il étudie la communication audiovisuelle à l'University of Puerto Rico à Arecibo[5].

Il a travaillé dans un supermarché[pertinence contestée] et étudié à l'université de Porto Rico à Arecibo (en) avant de se lancer dans une carrière musicale [6].Il choisit son nom de scène Bad Bunny en référence à un cliché pris au cours de son enfance le montrant déguisé en lapin et affichant une mine plutôt déconfite.

2008-2016: débuts avec Hear This Music

Alors qu'il travaille comme emballeur dans un supermarché à Porto Rico en même temps qu'il étudie à l'université, Bad Bunny publie sa musique en tant qu'artiste indépendant sur la plateforme Soundcloud[4],[7],[8]. Sa chanson Diles attire l'attention de DJ Luian et de son associé Mambo Kingz (producteurs de musique latine, essentiellement du trap) qui lui permettent de signer avec leur label Hear this Music[9]. Sa première chanson sous le label est le remix de Diles en compagnie notamment d'Ozuna et Farruko et connaît un succès important. Par la suite, il enchaîne les titres musicaux dans le top 10 du classement Hot Latin Songs[10]. Le single Soy Peor ainsi que sa collaboration avec Arcángel dans la chanson Tu no vive asi lui permettent de devenir un précurseur du trap, gagner en popularité en Amérique Latine et de devenir la révélation de l'année 2016. Sa collaboration avec de nombreux artistes confirmés au sein du label Hear THis Music lui vaut également de se faire une place de choix et d'avoir des contacts de renom.

2017: année prolifique et confirmation sur la scène continentale

Bad Bunny commence l'année sur des chapeaux de roue à la suite du succès de Soy Peor lancé le dernier jour de 2016. Il publie un deuxième titre, à l'été 2017, sur sa chaîne You Tube personnelle du nom de Tu no metes cabra. Ce dernier titre atteint la 38ème pla e du Hot latin songs. Ce même été 2017 l'été, il signe un contrat exclusif de booking avec Cardenas Marketing Network (CMN) pour plusieurs pays d'Amérique latine[7]. Cardenas Marketing Network s'occupe également de Marc Anthony, Gente de Zona et Nicky Jam[7]. Son succès grandit peu à peu en enchaînant également des collaborations avec Karol G dans le single Ahora me llama ou avec Becky G dans le titre Mayores en qui cumule pratiquement 2 milliards de vues sur You Tube en 2021[11]. Bad Bunny est le premier invité de l'émission hispanophone de Beats 1 Trap King. Cet été 2017 marque également le début d'une grande amitié avec le chanteur colombien J. Balvin avec lequel il collabore dans le single Si tu novio te deja sola mais également dans Sensualidad, une collaboration avec Prince Royce qui se classe à la 8e place du Hot Latin Songs[12].

2018: renommée internationale et premier album

Bad Bunny commence l'année avec une chanson d'un nouveau style et nommée Amorfoda. Elle connaît un succès important en Amérique latine.

En , Cardi B collabore avec Bad Bunny et J. Balvin pour la chanson I Like It qui atteint la première place du Billboard Hot 100[13]. Dans la chanson, Bad Bunny rappe en espagnol, spanglish et en anglais[14]. Le single devient le premier numéro un de Bad Bunny dans le Billboard Hot 100[15]. Il commence à acquérir une renommée internationale avec ce featuring.

Cette popularité explose en quand il collabore avec Drake sur le titre Mia[16],[17]. Le titre se classe à la 5e place du Billboard Hot 100[18]. Le trio remporte le prix de la « chanson de l'été » aux MTV Video Music Awards 2018[19]. Le , il est désigné comme l'« artiste de l'année » aux Latin American Music Awards de 2018[20].

Cependant, en même temps que sa popularité augmente très fortement, il entre en conflit avec le label Hear this music du fait d'un manque de liberté dans ses chansons et décide donc de se séparer pour mener une carrière solo après être passé par une longue période de doutes et même de dépression.

À la suite de ce départ, il sort son premier album studio X 100pre qui signifie littéralement en espagnol "por siempre" (pour toujours) le [21]. Cet album retranscrit ses expériences personnelles et montre la vraie façe du chanteur, celle qu'il n'avait pas pu montrer lorsqu'il était employé par Hear this music. Cet album est un succès grâce à des titres tels que Ni bien ni mal ou Otra noche en Miami et le consacre comme une grande figure de la musique latine.

2019: continuité et album avec J Balvin

Après le succès de son album, il apparaît dans le remix de No me conoce en featuring avec Jhay Cortez et J Balvin. Ce titre confirme encore le succès du chanteur atteignant 1 milliard de vues très rapidement.

Le , il sort un nouvel album en collaboration avec son ami et autre grande figure de la musique urbaine J. Balvin et intitulé Oasis. Le dossier est rendu public du jour au lendemain et est considéré comme un communiqué surprise[réf. souhaitée]. Les deux artistes se sont rencontrés pour la première fois lors d'un concert de J. Balvin à Porto Rico, puis ont collaboré en 2017 sur le titre Si Tu Novio Te Deja Sola[réf. souhaitée]. Cet album contient huit titre aux styles très variés comme le titre Un peso qui est en collaboration avec un rockeur ou le single La canción qui est une ballade.

Le chanteur consacre la fin de l'année aux manifestations de Puerto Rico.

2020: succès mondial

Après avoir participé aux manifestations de San Juan à l'été 2019, il participe en au Super Bowl LIV en compagnie de Shakira , Jennifer López et J Balvin et consolide ainsi son image dans le monde à travers un évènement très médiatisé. il annonce début 2020 un deuxième album solo intitulé YHLQMDLG (en) (yo hago lo que me da la gana : je fais ce que je veux). Il est présenté lors du show de Jimmy Fallon le et sort un jour plus tard. Cet album connaît un succès incroyable, revenant aux origines du reggaeton avec des titres tels que Safaera mais mêlant également de nouveaux concepts et de nouvelles idées comme dans la chanson Yo perreo sola. Il reste très longtemps à la première place des classements mondiaux et remporte le grammy de meilleur album urbain en .

Dans la continuité de son succès, il sort pendant le confinement un autre album compilé avec les titres qui n'allaient pas sortir (Las Que No Iban A Salir) et publié sans annonce au préalable le par Rimas Entertainment. Il comprend des featurings avec Don Omar, Yandel ou encore avec son actuelle petite amie Gabriela Berlingeri.

Après ce début d'année très rempli, Bad Bunny disparaît pour quelques mois afin de réapparaître encore plus fort avec le single 'Dakiti (en)' en collaboration avec Jhay Cortez. Ce titre cumulé le total impressionnant de 500 000 vues en 15 minutes sur You Tube et reste en première position sur Spotify pendant plusieurs semaines. Dans la foulée, il annonce un nouvel album inédit nommé El Último Tour Del Mundo (en) beaucoup plus conceptuel. Il diffère grandement de ses précédents albums et mêle d'autres styles musicaux comme le rock alternatif et la soul. Il comprend un titre avec la chanteuse espagnole Rosalía intitulé La noche de anoche. L’album devient le premier album entièrement en espagnol à se classer premier dans le US Billboard 200.

Porte-parole des manifestations de 2019 à Porto Rico

Le , le Centre de journalisme d'investigation révèle 900 pages de conversations entre le gouverneur de Porto Rico Ricardo Rosselló et de hauts responsables locaux sur la messagerie Telegram, dans lesquels ils tiennent des propos sexistes et homophobes envers des leaders de l'opposition, des journalistes et des personnalités publiques[22]. Rosselló est très impopulaire à cause de la fermeture de centaines d'écoles publiques en à cause d'une banqueroute de l'île, de la non-reconstruction toujours en 2019 de nombreuses infrastructures après leur destruction par l'ouragan Maria en 2017, de la corruption qui a aggravé les deux problèmes précédents en détournant 15 millions de dollars destinés à la reconstruction, et de son refus de reconnaître durant un an que l'ouragan Maria avait fait des milliers de victimes (officiellement il en a fait 3000 à Porto Rico et le vrai bilan est probablement de 4 645 morts)[22]. La révélation des messages sexistes et homophobes sont le déclencheur de gigantesques manifestations réclamant sa démission.

Il interrompt alors sa tournée en Europe pour rejoindre le mouvement, dont il devient l'un des porte-paroles[22]. Il l'est aux côtés de Ricky Martin, ouvertement homosexuel, personnellement visé par les moqueries de Rosselló, qui est devenu le principal porte-parole[22] ; et aux côtés du rappeur René Perez ("Residente" de Calle 13)[22]. Il en profite alors pour reprocher à Rosselló :

"Ce n'est pas seulement les commentaires et les injures (...), c'est à cause de toute la corruption qui est derrière toi, de tout ce que tu as fait (...) des gens sont morts à cause de ta putain de culpabilité, parce que tu as échoué à bien organiser les choses"[22].

Devant l'ampleur de la contestation, Rosselló annonce le qu'il ne briguera pas un nouveau mandat en 2020[22]. Le , une manifestation réunit au moins 500 000 personnes, sur une population totale de l'île de 3,2 millions d'habitants, et bloque la principale artère de la capitale San Juan[22]. Le , dans une vidéo diffusée par le gouvernement, Ricardo Rosselló présente sa démission, qui sera effective le [23].

Style et évolution musicale

Bad Bunny excelle dans le mélange entre le style urbain propre au reggaeton et au trap et un style propre qui le diffère d'autres chanteurs et caractérisé par une voix grave peu conventionnelle dans le genre ainsi que par une émotion très marquée au moment de chanter et de rapper.

Ses chansons sont d'autant plus puissantes qu'elles intègrent des expériences personnelles notamment dans son premier album X100pre ou des histoires réellement survenues comme dans le titre RLNDT qui raconte l'histoire d'un enfant disparu à San Juan dans les années 1990. De plus, il dénonce certains travers du milieu du reggaeton dans son album YHLQMDLG notamment dans le titre La dificíl qui accuse les chanteurs et les producteurs d'abuser des danseuses qui jouent dans les clips ou dans le titre Yo perreo sola qui prône une égalité des sexes dans le reggaeton en se transformant en femme.

Son évolution musicale dans un cours laps de temps (2016-2021) est également très marquée. En effet, à ses débuts en tant que chanteur pour Hear this music, il chantait essentiellement du trap, plus explicite et généralement plus critiqué pour ses paroles. Afin de viser un public plus large, il a su s'émanciper et puiser dans d'autres styles musicaux pour même aboutir à un album "mixte" (mélangeant des styles très disparates) en avec El ultimo tour del mundo.

Apparitions à la World Wrestling Entertainment

Le au Royal Rumble, il y fait ses débuts en chantant son single Booker T[24]. Pendant le Royal Rumble match, au moment de son entrée, The Miz détruit le set du DJ de Bad Bunny. Bad Bunny intervient pendant le match, permettant à Damian Priest d’éliminer le Miz et John Morrisson, et effectue un diving body splash sur ces derniers. Le lendemain à Raw, il est l'invité du Miz TV, mais est provoqué par The Miz & John Morrison avant de présenter le nouveau venu, Damian Priest, qui s'alliera à lui en les attaquant[25]. Le à Raw, il devient le nouveau champion 24/7 de la WWE en effectuant le tombé sur Akira Tozawa, qui venait d'être mis K.O par Damian Priest[26]. Le à Raw, il rend le titre 24/7 à R-Truth, après un échange de bons procédés avec lui. Plus tard, après la victoire de son partenaire Damian Priest sur Jaxson Ryker, le Miz l'attaque avec une guitare[27]. La semaine suivante à Raw, le Miz le défie pour un match à WrestleMania 37, ce qu'il accepte[28].

Le à Raw, Damian Priest & lui défient John Morrison & The Miz dans un Tag Team Match à WrestleMania 37[29]. Le à WrestleMania 37, Damian Priest & lui battent John Morrison & The Miz[30]. Un clip promotionnel diffusé à WrestleMania 37 le dimanche et le lendemain à Raw annoncent son départ de la fédération pour préparer sa tournée mondiale en 2022, El Ultimó Tour del Mundo 2022[31].

Palmarès

Discographie

Albums

Singles

  • 2016 : Krippy Kush (avec Farruko)
  • 2016 : Soy Peor
  • 2017 : Chambea
  • 2017 : Tu No Metes Cabra
  • 2018 : I Like It (avec Cardi B et J. Balvin)
  • 2018 : Estamos Bien
  • 2018 : Mía (feat. Drake)
  • 2018 : Solo de Mi
  • 2018 : Ni bien Ni mal
  • 2018 : Amorfoda
  • 2018 : 200 MPH
  • 2018 : Como Antes
  • 2018 : Cuando Perriabas (avec Plan B)
  • 2018 : Otra Noche en Miami
  • 2018 : RLNDT
  • 2018 : Quien Tu Eres
  • 2018 : Ser Bichote
  • 2018 : Tenemos Que Hablar
  • 2019 : Caro
  • 2019 : Si Estuviésemos Juntos
  • 2019 : La Cartera (avec Farruko)
  • 2019 : 200 MPH (avec Diplo)
  • 2019 : Earth (avec Lil Dicky)
  • 2019 : Dame Algo (avec Wisin & Yandel)
  • 2019 : Soltera Remix (avec Lunay, Daddy Yankee)
  • 2019 : Que Pretendes (avec J. Balvin)
  • 2019 : Yo Le Llego (avec J. Balvin)
  • 2019 : Cuidao por ahí (avec J. Balvin)
  • 2019 : Callaita
  • 2019 : La Canción (avec J. Balvin)
  • 2019 : Aqui No Hay Miedo (avec Anuel AA)
  • 2019 : ¿Quién Tu Eres?
  • 2020 : 6 Rings
  • 2020 : Kemba Walker (avec Eladio Carrión)
  • 2020 : Ignorantes (avec Sech)
  • 2020 : La Santa (avec Daddy Yankee)
  • 2020 : La Difícil
  • 2020 : Yo Perreo Sola
  • 2020 : Hasta Que Dios Diga (avec Anuel AA)
  • 2020 : Asi Soy Yo (avec Anuel AA)
  • 2020 : Pa' Romperla (avec Don Omar)
  • 2020 : Cántalo (avec Ricky Martin, Residente)
  • 2020 : Un Dia (One Day) (avec Dua Lipa, J Balvin, Tainy)
  • 2020 : Una Vez (avec Mora)
  • 2020 : Yo Perreo Sola Remix (avec Ivy Queen, Nesi)
  • 2020 : Dakiti (avec Jhay Cortez)
  • 2021 : Booker T
  • 2021 : Se Ella Sale
  • 2021 : La Musa (avec Selena Gomez)
  • 2021 : La Noche De Noche (avec Rosalía)
  • 2021 : Yonaguni
  • 2021 : AM Remix, (Avec. Nio Garcia, J Balvin)
  • 2021 : De Museo
  • 2021 : Volví, (Avec. Aventura)

Distinctions

Grammy Awards

Latin Grammy Awards

  • Latin Grammy Awards 2020[34]
    • Meilleure performance de reggaeton pour "Yo Perreo Sola"
  • Latin Grammy Awards 2019[35]
    • Meilleur album de musique urbaine pour X 100PRE

MTV Video Music Awards

Billboard Music Awards

  • Billboard Music Awards 2020[37]
    • Meilleur artiste de musique latine
    • Meilleur album de musique latine pour Oasis (avec J Balvin)
  • Billboard Music Awards 2019[38]

Billboard Latin Music Awards

  • Billboard Latin Music Awards 2020[39]
    • Artiste de l'année
    • Artiste masculin de l'année du classement Top Latin Albums
    • Artiste masculin de l'année du classement Hot Latin Songs
    • Artiste solo de l'année du classement Latin Rhythm
    • Auteur de l'année
    • Album de l'année du classement Top Latin Album pour X 100PRE
    • Album de l'année pour le classement Latin Rhythm pour X 100PRE
  • Billboard Latin Music Awards 2019[40]
    • Social Artiste de l'année
    • Chanson de l'année sur scène du classement Hot Latin Songs pour "MIA"
    • Chanson de l'année du classement Hot Latin Songs pour "Te Boté"
    • Chanson streamée de l'année pour "Te Boté"

Premio Lo Nuestro

  • Premio Lo Nuestro 2021[41]
    • Artiste de l'année
    • Artiste masculin de musique urbaine de l'année
    • Chanson urbaine de l'année pour "La Dificil"
    • Chanson urbaine ou trap de l'année pour "Vete"
    • Collaboration de l'année pour "Un Día (One Day)" (avec Dua Lipa et J Balvin)
    • Album de l'année pour YHLQMDLG
    • Album de musique urbaine de l'année pour YHLQMDLG
  • Premio Lo Nuestro 2020
    • Album de l'année pour Oasis
    • Chanson urbaine ou trap de l'année pour "Callaíta"
    • Clip de l'année pour "Flor"
    • Tournée de l'année pour le X 100PRE World Tour
    • Remix de l'année pour "Soltera" (Remix)
  • Premio Lo Nuestro 2019[42]
    • Remix de l'année pour "Te Boté" (Remix)

iHeartRadio Music Awards

  • iHeartRadio Music Awards 2020[43]
    • Album de musique latine de l'année pour X100PRE
  • iHeartRadio Music Awards 2019
    • Artiste de musique latine de l'année

American Music Awards

  • American Music Awards 2020
    • Artiste masculin de musique latine préféré de l'année
    • Album de musique latine préféré de l'année pour YHLQMDLG

Urban Music Awards

  • Urban Music Awards 2020[44]
    • Artiste sud-américain de l'année 2020

Notes et références

  1. (en-US) Suzy Exposito et Suzy Exposito, « Bad Bunny en Cautiverio », sur Rolling Stone, (consulté le )
  2. (en) Eduardo Cepeda, « How Bad Bunny Took Over Pop -- Singing Exclusively In Spanish », Billboard, (lire en ligne)
  3. (es) Nayeli Rivera, « 10 cosas que no sabías sobre Bad Bunny », Monitor Latino, (lire en ligne)
  4. (es) « Bad Bunny: "Hace un año trabajaba en un supermercado" », Peru21, (lire en ligne)
  5. (es) « Bad Bunny estudiaba en la Universidad de Arecibo (VIDEO) », ondacero.com.pe, (lire en ligne)
  6. https://web.archive.org/web/20191118211037/http://www.ondacero.com.pe/noticias/musica/18876/bad-bunny-estudiaba-en-la-universidad-de-arecibo
  7. (en) Leila Cobo, « Bad Bunny Signs Booking Deal With CMN », Billboard, (lire en ligne)
  8. (en) « Farruko, Messiah & Bad Bunny Explain the Origin of Their Names | Billboard Latin Conference 2017 », Billboard, (lire en ligne)
  9. (en) « How Bad Bunny Became the Poster Boy of Trap en Español », Remezcla, (lire en ligne)
  10. (en) « Billboard - Latin Songs », sur Billboard.com, Billboard (consulté le )
  11. (es) « "Mayores" de Becky G feat Bad Bunny es un éxito global - TKM United States », TKM United States, (lire en ligne)
  12. (en) Pamela Bustios, « DJ Luian & Mambo Kingz's All-Star 'Sensualidad' Debuts in Top 10 on Hot Latin Songs », Billboard, (lire en ligne)
  13. (en) « Bad Bunny No Metes Cabra Chart History », sur Billboard
  14. (en) Suzette Fernandez, « Cardi B's 'I Like It' With Bad Bunny and J. Balvin Goes Beyond Liking Material Things: See Lyrics », Billboard, (lire en ligne)
  15. (en) Gary Trust, « Cardi B Becomes First Female Rapper With Two Billboard Hot 100 No. 1s, as 'I Like It', With Bad Bunny & J. Balvin, Follows 'Bodak Yellow' to the Top », Billboard, (lire en ligne)
  16. (en) William Cowen, « Bad Bunny and Drake Link for New Collab "MIA" », Complex, (lire en ligne)
  17. (en) Ellias Leight, « Drake Tests His Spanish on New Bad Bunny Single ‘Mia’ », Rolling Stone, (lire en ligne)
  18. (en) Trust Gary, « Kodak Black's 'Zeze' & Bad Bunny & Drake's 'Mia' Launch in Billboard Hot 100's Top 5, Maroon 5 Lead For Fifth Week », Billboard, (lire en ligne)
  19. (en) Kimberly Nordyke, « VMAs: Camila Cabello Wins Video of the Year for "Havana"; Complete List of Winners », Hollywood Reporter, (lire en ligne)
  20. (en) Suzette Fernandez, « Latin American Music Awards 2018 Winners List: CNCO & Ozuna Win Big », Billboard, (lire en ligne)
  21. (en) Leila Cobo, « Bad Bunny to Drop Debut 'X100PRE' Album on Christmas Eve: Exclusive Interview », Billboard, (lire en ligne)
  22. « Homophobie, corruption : à Porto Rico, des rues noires de monde pour réclamer la démission du gouverneur », sur franceinter.fr, (consulté le )
  23. « Le gouverneur de Porto Rico annonce sa prochaine démission », sur lefigaro.fr, Le Figaro, (consulté le )
  24. (en) « Bad Bunny performs “Booker T” at Royal Rumble: Royal Rumble 2021 (WWE Network Exclusive) »
  25. «WWE Raw results, February 1, 2021»
  26. (en) « Bad Bunny becomes 24/7 Champion: Raw, Feb. 15, 2021 »
  27. «WWE Raw results, March 15, 2021»
  28. «WWE Raw results, March 22, 2021»
  29. (en) « Raw results, April 5, 2021: Lashley and McIntyre score huge victories en route to their WrestleMania showdown », sur WWE (consulté le )
  30. «Bad Bunny & Damian Priest def. The Miz & John Morrison»
  31. https://www.vulture.com/2021/04/bad-bunny-announces-2022-world-tour-at-wrestlemania-37.html
  32. (en) « 24/7 Champion », sur WWE (consulté le )
  33. (en-US) « Grammy Nominations 2021: See the List », The New York Times, (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  34. (es) « Lista de nominados a los Latin Grammy », sur www.20minutos.com - Últimas Noticias, (consulté le )
  35. (en-US) Facebook et Twitter, « Latin Grammys 2019: Rosalía makes history, Bad Bunny addresses reggaeton snubs », sur Los Angeles Times, (consulté le )
  36. (en) « VMAs: Camila Cabello Wins Video of the Year for "Havana"; Complete List of Winners », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  37. (en) « 2020 Billboard Music Awards Winners: Complete List », sur Billboard (consulté le )
  38. (en) « 2019 Billboard Music Awards Winners: The Complete List », sur Billboard (consulté le )
  39. (en-US) « 2020 Billboard Latin Music Awards Nominations: See the List », sur Entertainment Tonight (consulté le )
  40. (en) « Ozuna Breaks Record as Top Winner Ever at Billboard Latin Music Awards: See Complete Winners List », sur Billboard (consulté le )
  41. (en) « J Balvin, Maluma and Camilo Lead 2021 Premio Lo Nuestro Nominations: Full List », Billboard, (lire en ligne, consulté le )
  42. (es) Univision, « Lista de ganadores de Premio Lo Nuestro 2019 foto a foto », sur Univision (consulté le )
  43. « 2020 iHeartRadio Music Awards Winners: See The Full List », sur iHeartRadio (consulté le )
  44. (en-GB) UMA Team, « 2020 Urban Music Awards winners announced », sur Urban Music Awards, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail de Porto Rico
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.