Avroy

Avroy est un sous-quartier faisant partie du quartier administratif du centre à Liège en Belgique. Il se trouve sur la rive gauche de la Meuse, au sud du centre-ville. Dans l'ancienne principauté de Liège, il faisait à la fois partie du quartier de l'Isle (un des trois anciens vinåves quartiers ») de la Cité de Liège) et du quartier d'Avroy.

Avroy

L'église de l'abbaye de la Paix Notre-Dame
Administration
Pays Belgique
Région  Région wallonne
Communauté  Communauté française
Province  Province de Liège
Arrondissement Liège
Commune Liège
Section Liège
Quartier administratif Centre
Géographie
Coordonnées 50° 38′ 03″ nord, 5° 34′ 07″ est
Superficie 9,903 ha = 0,099 03 km2
Transport
Bus TEC Liège-Verviers
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Liège
Avroy

    Étymologie

    Le mot Avroy (en wallon : Avreû) vient du latin arboretum désignant un lieu couvert d'arbres. C'était le nom donné à la forêt qui recouvrait la colline de Cointe et descendait jusqu'au bord de la Meuse. Il désignait également le bras de la Meuse qui est aujourd'hui comblé et le pont qui enjambait ce bras.

    Le mot Avroy est fort présent dans la toponymie liégeoise :

    Description

    Le quartier est organisé autour du boulevard d'Avroy, gagné sur un bras de la Meuse entre 1831 et 1835. À l'origine lieu de promenades, c'est maintenant une grande artère routière, tant pour voitures que pour les bus qui y bénéficient d'un site propre.

    Les terrasses d'Avroy, quartier bourgeois, datent de 1880, elles occupent le site de l'ancien quai du commerce. Le parc d'Avroy, entre l'avenue Rogier et le boulevard d'Avroy, abritait le MADmusée du Creahm (CREAtivité Handicap Mental) et accueille tous les ans la foire d'octobre.

    Rues du quartier d'Avroy

    Curiosités

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de Liège
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.