Avishai Cohen

Avishai Cohen (ou Avishaï Cohen) (né à Jérusalem, ) est un contrebassiste de jazz israélien, auteur compositeur.

Pour les articles homonymes, voir Avishai Cohen (homonymie) et Cohen.

Avishaï Cohen
Informations générales
Naissance
Jérusalem (Israël)
Activité principale Compositeur et musicien
Genre musical Jazz
Instruments Contrebasse
Labels Blue Note Records et Razdaz Record
Site officiel http://www.avishaimusic.com
Avishai Cohen à Nice, mars 2009.

Biographie

Il grandit dans une famille de musiciens dans une petite ville près de Jérusalem. Enfant, il joue du piano jusqu'à l'âge de 14 ans. Il apprend la basse avec Michael Klinghoffer.

En 1992, il part pour New York où il rencontre d'autres musiciens de jazz. Après une longue période à jouer dans des petits clubs il est remarqué par Chick Corea et signe un contrat pour un enregistrement. Il fait plusieurs tournées dans deux des groupes de Chick Corea, Origin et le Chick Corea New Trio.

En 1998, Avishai Cohen signe son premier album Adama sous le label Stretch Records (en) coproduit par Chick Corea.

Il constitue ensuite son trio, le Avishai Cohen Trio, dont la composition change plusieurs fois, et qui est parfois accompagné d'une section d'instruments à vent. Avishai Cohen a créé son propre label, Razdaz qui produit ses albums, et ceux de ses musiciens : Heernt (de Mark Guiliana), « I Forgot What You Taught Me » (Sam Barsh) puis Mission Statement (Jimmy Greene).

Dans At Home et Continuo, le trio est initialement composé de Avishai Cohen à la contrebasse, Sam Barsh au piano et Mark Guiliana à la batterie. En 2007, Shai Maestro, jeune pianiste israélien prend la place de Sam Barsh.

En 2008, Mark Giuliana quitte le trio, remplacé par Itamar Douari, percussionniste israélien maîtrisant la batterie, la derbouka et le cajón.

Durant la tournée Aurora, Avishai Cohen joue en quintet à travers le monde avec Shai Maestro (piano), Itamara Douari (percussions & batterie), Keren Malka (voix) et Amos Hoffman (oud).

Depuis 2009, Avishai Cohen est le directeur artistique du Red Sea Jazz Festival d'Eilat, qui se déroule chaque année au mois d'août.

En 2010, il signe avec le label Blue Note.

En 2011, sort l'album Seven Seas, suivi d'une tournée en trio avec Shai Maestro et Itamara Douari. En , Itamar Douari quitte le trio pour raison familiale, Amir Bresler prend sa place.

En , Shai Maestro joue son dernier concert avec Avishai Cohen. Durant le tour du second semestre 2011, ses successeurs sont Nitay Hershkovits et Omri Mor. Depuis, Amir Bresler est le batteur attitré de la tournée.

Il a publié deux recueils de partitions regroupant ses meilleures compositions.

En 2019, il publie l'album Arvoles, "un ensemble de compositions originales dans lequel il intègre une chanson traditionnelle, 'Arvoles', les arbres en judéo-espagnol (ou ladino), la langue des Juifs séfarades autrefois expulsés d’Espagne." selon France Culture[1].

Formations

En trio, Avishai Cohen Trio, recomposé deux fois selon les prestations :

  • Avishai Cohen (contrebasse)
  • Nitai Hershkovits, Omri Mor (piano)
  • Daniel Dor, Noam David, Itamara Douari (percussions, batterie)

En quatuor ou en septet, pour le projet « Jazz Free »[2],[3] :

  • Avishai Cohen (basse, contrebasse)
  • Elyasaf Bachari (oud, basse)
  • Itamara Doari (percussions)
  • Yael Shapira (violoncelle)
  • Jonatan Daskal (claviers)
  • Karen Malka (chant)
  • Tal Kohav (batterie)

Discographie

Filmographie

Notes et références

  1. « Avishai Cohen, l'art du contrepoint », sur France Culture (consulté le )
  2. (en) « INTERVIEW : Avishai Cohen (with BBC Concert Orchestra – Only 2017 UK performance – Barbican. Thurs 9th Feb.) », sur News, reviews, features and comment from the London jazz scene and beyond, (consulté le ).
  3. Hylawa, « Avishai Cohen’s Jazz Free (26/03/2017) | RouenJazzAction », sur www.rouenjazzaction.asso.fr (consulté le )

Liens externes

  • Portail du jazz
  • Portail d’Israël
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.