Septuor

En musique, un septuor, intermédiaire entre le sextuor et l'octuor, désigne :

Un septuor vers 1920

Ensemble musical

Un septuor — ou septet, en jazz — est tout d'abord un ensemble musical composé de sept musiciens solistes, ou de sept groupes de musiciens — ou par métonymie, sept pupitres.

Genre musical

Un septuor est également un genre musical destiné à ce type de formation. Il désigne alors une pièce musicale à sept parties simultanées, interprétée par sept solistes, avec ou sans accompagnement.

Dans la musique classique, et plus précisément la musique de chambre, le mot désigne une sonate pour sept instruments solistes. Il est fréquemment écrit pour une combinaison de cordes et de vents. Par exemple, le Septuor en mi bémol majeur pour violon, alto, violoncelle, contrebasse, clarinette, cor et basson, op. 20 de Ludwig van Beethoven (1800). Mais aussi le Septuor en mi bémol majeur op. 65 pour trompette, quintette à cordes et piano de Camille Saint-Saëns (1879-1880), le Septuor pour clarinette, basson, cor, piano, violon, alto et violoncelle d'Igor Stravinsky (1952-1953).

Voir aussi

  • Portail de la musique
  • Portail de la musique classique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.