Auzat

Auzat est une commune française de montagne située dans le département de l'Ariège en région Occitanie.

Pour l’article homonyme, voir Auzat-la-Combelle.

Auzat

Fontaine d'Auzat.
Administration
Pays France
Région Occitanie
Département Ariège
Arrondissement Foix
Intercommunalité Communauté de communes de la Haute Ariège
Maire
Mandat
Abdelhamid El Yacoubi
2020-2026
Code postal 09220
Code commune 09030
Démographie
Gentilé Auzatois
Population
municipale
481 hab. (2018 )
Densité hab./km2
Géographie
Coordonnées 42° 46′ 02″ nord, 1° 28′ 51″ est
Altitude Min. 720 m
Max. 3 143 m
Superficie 162,74 km2
Unité urbaine Commune rurale
Aire d'attraction Commune hors attraction des villes
Élections
Départementales Canton du Sabarthès
Législatives Première circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : région Occitanie
Auzat
Géolocalisation sur la carte : Ariège
Auzat
Géolocalisation sur la carte : France
Auzat
Géolocalisation sur la carte : France
Auzat
Liens
Site web auzat.fr

    Avec 163 km², c'est la seconde commune la plus vaste de la région Occitanie, peu après Narbonne (173 km²) et la 49e en France par la superficie. Elle est traversée par le Saleix, qui serpente au cœur du village.

    Géographie

    Localisation

    La commune d'Auzat se trouve dans le département de l'Ariège, en région Occitanie et est frontalière avec l'Espagne et l Andorre.[1].

    Elle se situe à 24 km à vol d'oiseau de Foix[2], préfecture du département, et à 14 km de Tarascon-sur-Ariège[3], bureau centralisateur du canton du Sabarthès dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales[1]. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Tarascon-sur-Ariège[1].

    Les communes les plus proches[Note 1] sont[4] : Vicdessos (1,5 km), Suc-et-Sentenac (1,8 km), Goulier (2,3 km), Orus (2,8 km), Sem (3,1 km), Lercoul (5,3 km), Illier-et-Laramade (5,3 km), Siguer (6,9 km).

    Sur le plan historique et culturel, Auzat fait partie du pays de Vicdessos, formé par la vallée du Vicdessos et de ses affluents[5].

    Carte de la commune d'Auzat et des proches communes.

    Auzat est une commune située dans les Pyrénées, dans la vallée de Vicdessos. Particularité rare, Elle est frontalière avec deux pays : l'Andorre et l'Espagne sans autre liaison que pédestre principalement par le port de Rat vers l'Andorre et le port de Bouet[9] vers la Catalogne, sauf à relancer la liaison routière touristique vers la station d'Ordino-Arcalis par le port de Rat, en grande partie réalisée côté andorran mais plus délicate à terminer côté français.

    Auzat fait partie du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, lequel est ici contigu avec le parc naturel des vallées du Coma Pedrosa (paroisse de La Massana, Andorre) et avec le parc naturel de l'Alt Pirineu (commune d'Alins, comarque de Pallars-Sobirà). Son point culminant est la Pique d'Estats (3 143 m) située dans le massif du Montcalm. qui est également le plus haut sommet de l'Ariège.

    Hydrographie

    Le ruisseau d'Artiès, le Saleix, le ruisseau Mérigue, le ruisseau d'Escale de Hille, le Vicdessos, le ruisseau de l’Artigue, le ruisseau de Goulier sont les principaux cours d'eau parcourant la commune.

    Quartiers, hameaux, lieux-dits et écarts

    Emperrot, l'Artigue, Marc, Saleix, Olbier, Artiès, Mounicou, Benasque, Balens, Cybelle, Ensem, les Escales, la Tuto, Hourré, Laoujou, Pradières, Ranet d'en Bas, Ranet d'en Haut, Remoul, Toutous d'en Bas, Toutous d'en Haut.

    Environnement

    La commune bénéficie d'un environnement riche mais son industrialisation, qui a incontestablement contribué à l'essor de la vallée et à la production d'un aluminium de haute qualité technologique, a cependant laissé des séquelles environnementales.

    L'aluminerie Pechiney, fermée en 2003 puis complètement démantelée, était un site classé Seveso 2 seuil haut. L'usine possédait une décharge interne d'1,8 ha, implantée à plusieurs kilomètres du site (lieu-dit Massada, en bordure du Vicdessos). Cette décharge, ainsi que la nappe phréatique et les sols qui ont supporté les activités métallurgiques de l'usine, sont pollués par des fluorures, des cyanures, des hydrocarbures, de l'arsenic, de l'aluminium et du baryum[10].

    Néanmoins, on note la présence d'espèces rares et protégées, telles que le gypaète barbu ou le desman des Pyrénées, nichant dans ses vallées et ses falaises.

    Climat

    Paramètres climatiques communaux sur la période 1971-2000

    • Moyenne annuelle de température : 10,4 °C
    • Nombre de jours avec une température inférieure à −5 °C : 6,7 j
    • Nombre de jours avec une température supérieure à 30 °C : 4 j
    • Amplitude thermique annuelle[Note 2] : 14,5 °C
    • Cumuls annuels de précipitation : 992 mm
    • Nombre de jours de précipitation en janvier : 9,9 j
    • Nombre de jours de précipitation en juillet : 6,9 j

    Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat semi-continental », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole[11]. En 2020, la commune ressort du type « climat de montagne » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Pour ce type de climat, la température décroît rapidement en fonction de l'altitude. On observe une nébulosité minimale en hiver et maximale en été. Les vents et les précipitations varient notablement selon le lieu[12]. À l'est du département, l’influence méditerranéenne accentue les contrastes saisonniers, le climat y est plus sec[13].

    Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent aux données mensuelles sur la normale 1971-2000[14]. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-contre[11].

    Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat[15] complétée par des études régionales[16],[17] prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Vicdessos », sur la commune de Val-de-Sos, mise en service en 1990[18]et qui se trouve à km à vol d'oiseau[19],[Note 3], où la température moyenne annuelle est de 11 °C et la hauteur de précipitations de 1 142,1 mm pour la période 1981-2010[20]. Sur la station météorologique historique la plus proche, « Saint-Girons », sur la commune de Lorp-Sentaraille, mise en service en 1949 et à 40 km[21], la température moyenne annuelle évolue de 12,2 °C pour la période 1971-2000[22], à 12,3 °C pour 1981-2010[23], puis à 12,7 °C pour 1991-2020[24].

    Urbanisme

    Typologie

    Auzat est une commune rurale[Note 4],[25]. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[26],[27]. La commune est en outre hors attraction des villes[28],[29].

    Occupation des sols

    Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

    L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (97 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (96,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : espaces ouverts, sans ou avec peu de végétation (63,8 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (16,8 %), forêts (16,4 %), eaux continentales[Note 5] (1,2 %), prairies (0,8 %), zones agricoles hétérogènes (0,8 %), zones urbanisées (0,3 %)[30].

    L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].

    Histoire

    Politique et administration

    Liste des maires successifs
    Période Identité Étiquette Qualité
    Les données manquantes sont à compléter.
    1867 1871 Victorin Galy   Conseiller général
    Avant 1960  ? Alexandre Denjean PS Boulanger
    avant 1988  ? André Maury PS Retraité chef de quart EDF
    1996 2014 Bernard Piquemal PS Fonctionnaire collectivités territoriales
    2014 2020 Jean-Pierre Ruffé DVG Fonctionnaire
    2020 En cours Abdelhamid El Yacoubi PS Agent territorial

    Jumelages

    Depuis 2003, la vallée d’Auzat et du Vicdessos développe des liens particuliers avec l’Italie, en particulier avec la Vénétie et le Frioul-Vénétie Julienne, régions d’où étaient originaires les victimes de la catastrophe du barrage d’Izourt, situé sur la commune d’Auzat, qui avait entraîné la mort de 29 Italiens et 3 Français le 24 mars 1939. L’association Ricordate avec le soutien des élus, organise régulièrement des manifestations et commémorations permettant aux familles des victimes d’honorer leurs défunts et de mieux connaître les circonstances de cet accident.

    Démographie

    L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[32]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2006[33]. En 2018, la commune comptait 481 habitants[Note 6], en diminution de 15,17 % par rapport à 2013 (Ariège : +0,25 %, France hors Mayotte : +1,78 %).
    Évolution de la population  [modifier]
    1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
    1 2551 3641 8671 7501 8751 7741 7451 7491 693
    1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
    1 6431 6151 5191 4351 3301 1541 2611 2731 064
    1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
    1 1171 0491 2689971 0129527781 3831 068
    1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2011 2016
    970949798847760666593573498
    2018 - - - - - - - -
    481--------
    De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
    (Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[34] puis Insee à partir de 2006[35].)
    Histogramme de l'évolution démographique

    Économie

    • Captée à 1100 m d'altitude, Montcalm, eau minérale naturelle des Pyrénées ariégeoise est mise en bouteilles à la source.
    • La production hydroélectrique est importante sur la commune grâce aux barrages d'Izourt, de Soulcem et à la centrale de Bassiès.
    • Créée en 2018, "Pyrène" est une unité de production artisanale de limonade et ice tea avec des ingrédients biologiques et de l'eau de montagne.

    Randonnée

    Auzat est la commune avec sans doute le plus grand domaine de haute montagne de l'Ariège. Pour preuve, sillonnée par le GR10 et la Haute randonnée pyrénéenne, elle ne compte pas moins de trois refuges gardés :

    Culture locale et patrimoine

    Lieux et monuments

    Rivière et office du tourisme
    • aste et avec plusieurs villages, la commune compte deux chapelles et trois églises.
    • Église Sainte-Anne d'Auzat.
    • Église Saint-Jacques de Saleix.
    • Église Saint-Pierre-Saint-Paul d'Olbier.
    • Chapelle Saint-Antoine du Montcalm de Marc.
    • Chapelle Saint-Vincent d'Onost d'Auzat.
    • Le château de Montréal-de-Sos est situé sur un escarpement rocheux dominant le hameau d'Olbier.
    • Le Barri, maison des patrimoines : expositions sur la haute montagne, les mines, l'hydroélectricité et les fouilles archéologiques.
    • La ferme des lamas à Saleix avec visite et location pour randonner.

    Personnalités liées à la commune

    • Jean Sérafin, footballeur
    • Aimé Molinié, sénateur
    • Marcel Barrère-Cassagnet, né à Auzat le 11 mai 1907, résistant mort en déportation à Buchenwald le 20 mai 1945, décoré à titre posthume : Légion d'honneur, Croix de guerre 1939-1945, Médaille de la Résistance, Freedom United States of América. Arrêté sur dénonciation, en même temps que sa mère docteur en médecine à Vicdessos, chevalier de l'Ordre de la Santé Publique. Conseiller général S.F.I.O. du canton de Vicdessos de 1937-1940.
    • Didier Raboutou, grimpeur, champion du monde d'escalade à Bardonnechia (Italie) en 1985 (lié à la commune par ses grands parents paternels).
    • Marc Andrieu, international A de rugby à 15, 3/4 centre de l'AS Béziers (lié à la commune par ses grands parents maternels).

    Pour approfondir

    Articles connexes

    Liens externes

    Notes et références

    Notes

    1. Les distances sont mesurées entre chef-lieux de communes à vol d'oiseau.
    2. L'amplitude thermique annuelle mesure la différence entre la température moyenne de juillet et celle de janvier. Cette variable est généralement reconnue comme critère de discrimination entre climats océaniques et continentaux.
    3. La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.
    4. Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
    5. Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.
    6. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2021, millésimée 2018, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2020, date de référence statistique : 1er janvier 2018.

    Cartes

    Références

    1. « Métadonnées de la commune d'Auzat », sur le site de l'Insee (consulté le ).
    2. Stephan Georg, « Distance entre Auzat et Foix », sur https://fr.distance.to (consulté le ).
    3. Stephan Georg, « Distance entre Auzat et Tarascon-sur-Ariège », sur https://fr.distance.to (consulté le ).
    4. « Communes les plus proches d'Auzat », sur www.villorama.com (consulté le ).
    5. Frédéric Zégierman, Le guide des pays de France - Sud, Paris, Fayard, (ISBN 2-213-59961-0), p. 382-383.
    6. Carte IGN sous Géoportail
    7. Carte des paroisses d'Andorre
    8. Institut cartographique de Catalogne, « Visualisateur cartographique Vissir » (consulté le )
    9. Marie-Lise Cans, « 5e Trobada : un marché en altitude au Port de Bouët », La Dépêche du midi, (lire en ligne)
    10. [PDF] Note de l'ONG Robin des bois, intitulée "Les casseroles de Pechiney", datée du 6 octobre 2003
    11. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501, (DOI https://doi.org/10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
    12. « Le climat en France métropolitaine », sur http://www.meteofrance.fr/, (consulté le )
    13. [PDF]« Plan Local d’Urbanisme d’Allières – Rapport de présentation », sur wxs-gpu.mongeoportail.ign.fr, (consulté le ), p. 125
    14. « Définition d’une normale climatologique », sur http://www.meteofrance.fr/ (consulté le )
    15. « Le climat de la France au XXIe siècle - Volume 4 - Scénarios régionalisés : édition 2014 pour la métropole et les régions d’outre-mer », sur https://www.ecologie.gouv.fr/ (consulté le ).
    16. « Observatoire régional sur l'agriculture et le changement climatique (oracle) Occitanie », sur occitanie.chambre-agriculture.fr, (consulté le )
    17. [PDF]« Le changement climatique dans les Pyrénées : impacts, vulnérabilités et adaptation. », sur opcc-ctp.org (consulté le ).
    18. « Station Météo-France Vicdessos - métadonnées », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
    19. « Orthodromie entre Auzat et Val-de-Sos », sur fr.distance.to (consulté le ).
    20. « Station Météo-France Vicdessos - fiche climatologique - statistiques 1981-2010 et records », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
    21. « Orthodromie entre Auzat et Lorp-Sentaraille », sur fr.distance.to (consulté le ).
    22. « Station météorologique de Saint-Girons - Normales pour la période 1971-2000 », sur https://www.infoclimat.fr/ (consulté le )
    23. « Station météorologique de Saint-Girons - Normales pour la période 1981-2010 », sur https://www.infoclimat.fr/ (consulté le )
    24. « Station météorologique de Saint-Girons - Normales pour la période 1991-2020 », sur https://www.infoclimat.fr/ (consulté le )
    25. « Zonage rural », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
    26. « Commune urbaine-définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
    27. « Comprendre la grille de densité », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
    28. « Base des aires d'attraction des villes 2020. », sur insee.fr, (consulté le ).
    29. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
    30. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le )
    31. Catastrophe d'Izourt
    32. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
    33. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
    34. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
    35. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.
    • Portail des communes de France
    • Portail des Pyrénées
    • Portail de l’Ariège
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.