Auguste Serraillier

Auguste Serraillier, né le à Figanières (Var) et mort le à Joinville-le-Pont, est un militant de l'Association internationale des travailleurs et une personnalité de la Commune de Paris.

Biographie

Ouvrier cordonnier, il s'installe à Londres avec son père. En , il entre au conseil de l'Association internationale des travailleurs, dont il devient le secrétaire-correspondant pour la Belgique, l'Espagne et les Pays-Bas.

Après la proclamation de la République, le , il est envoyé à Paris, l'autre émissaire étant Élisabeth Dmitrieff, et y anime le comité républicain du IIe arrondissement. Après être retourné à Londres pour y faire un rapport sur la situation en France, il est de nouveau envoyé à Paris. Aux élections complémentaires du , il est élu au Conseil de la Commune par le IIe arrondissement ; il siège à la commission du Travail et de l'Échange.

Action politique

Il vote contre la création du Comité de Salut public et signe le manifeste de la minorité. Après la Semaine sanglante, il réussit à regagner Londres, mais est condamné à mort par contumace par le Conseil de Guerre. En , il participe au congrès de La Haye de l'Internationale et y vote l'exclusion de Michel Bakounine.

Notes et références

    Voir aussi

    Notices biographiques

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail du syndicalisme
    • Portail de la politique française
    • Portail de Paris
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.