Aufresne

Jean Rival, dit Aufresne, est un acteur genevois né à Genève le et mort à Saint-Pétersbourg le [1].

Biographie

Fils d'un horloger genevois nommé David Rival, dont Jean-Jacques Rousseau admirait l'esprit et le goût, Aufresne commence sa carrière théâtrale en Normandie, probablement en 1757 à la foire de Guibray, à Falaise (Calvados). On l'applaudit au théâtre de La Haye en 1764.

Après un grand succès à la Comédie-Française, où il débute le dans le rôle d'Auguste, dans Cinna de Corneille, il est reçu sociétaire. Mais son jeu naturel n’est pas du goût de ses camarades et il préfère quitter la troupe[2] pour se rendre à Vienne[1].

Vers 1768, il joue à Genève avec Lekain, puis à Vienne en 1772. Il débute au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles le et y reste jusqu'en mars 1774, puis passe les étés 1774 et 1775 à Berlin, où Frédéric II l'a fait appeler.

De retour dans sa patrie, il joue à Ferney une pièce de Voltaire en présence de l'auteur, en 1776[1]. Le philosophe lui dit après la représentation : « Vous me prêtez, par votre jeu, plus d'esprit que je n'en ai ». Aufresne joue ensuite à Namur en 1777. C'est finalement en Russie, où il se rend en 1785 chez Catherine II, qu'il va poursuivre et terminer sa carrière. Il est nommé régisseur du Théâtre de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg[1].

Aufresne aura tenté, tout au long de sa vie, de substituer une diction simple et naturelle à la déclamation traditionnelle[1].

Théâtre

Comédie-Française

Bibliographie

  • Ulysse Kuntz-Aubert, Le comédien Aufresne (1728-1804), Genève, Jullien ; Paris, Droz, 1937.

Références

  1. Jean Rival, dans le Dictionnaire historique de la Suisse.
  2. Aufresne, sur le site de la Comédie française.

Liens externes

  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.