Art hispano-mauresque

L' art hispano-mauresque est un ensemble de styles et de formes artistiques de l'ouest du bassin méditerranéen issus du croisement des influences de la péninsule Ibérique et du Maghreb durant les civilisations Al-Andalus. Ces styles s'épanouissent entre le VIIIe siècle et le XVe siècle durant le Moyen Âge où domine la pensée religieuse et sont souvent associés à des arts de l'Islam. Ils évoluent en divers courants et époques, notamment les art des Omeyyades de Cordoue, l'art almoravide et almohade et l'art nasride.

Les premières productions exploitent d'abord les influences orientales (perses, arabes et byzantine) mais aussi les influences occidentales (romaines, wisigothes et berbères) avant d'évoluer de façon endogène et se transformer en source d'influence au-delà de sa zone de production, notamment en Espagne chrétienne sous le nom d'art Mudéjar.

Les domaines sont l'architecture, la céramique, la littérature et la musique.

L'influence géographique de cet art inclus l'ensemble du Maghreb et la majeure partie de l'Espagne.

Disciplines

Principaux courants

Art Omeyyade

L'art des omeyyades de Cordoue est également connu sous le nom d'art Émiral et califal.

L'art Omeyyade influence notamment l'art mozarabe et l'art de repeuplement en Espagne, qui sont des arts chrétiens durant le califat de Cordoue, en territoire musulman et chrétien respectivement.

Art des taifas

Art Almohade et Almoravide

Art Nasride

Notes et références

    Voir aussi

    Article générique

    • Portail d’al-Andalus
    • Portail du Maghreb
    • Portail des arts
    • Portail du Moyen Âge
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.