Aram (pays biblique)

Aram (en araméen : ܐܪܡ, en hébreu : ארם) est une région mentionnée dans la Bible située dans le centre de la Syrie actuelle. Il est lié au nom des Araméens, peuple de l'Antiquité contemporain de l'Israël antique et de l'Assyrie.

Pour les articles homonymes, voir Aram.

Le Proche-Orient en 830 av. J.-C.
Pays d'Aram ou du Paradis, 1607
Liban et lac de Tibériade, 1740
États néo-hittites et araméens au VIIIe siècle

Étymologie

L'Aram peut également avoir un lien étymologique avec le terme « hautes terres ». Cela a été interprété en opposition avec Canaan, ou « basses terres ». [1]

Références

La question de savoir si le terme Aram apparaît dans des textes des périodes anciennes de l'histoire syro-mésopotamienne est discutée. Une des inscriptions de Naram-Sin d'Akkad (vers 2250 av. J. -C.) mentionne qu'il a capturé "Dubul, l'ensí de A-ra-me" (Arame est apparemment une forme génitive), au cours d'une campagne contre Simurrum dans les montagnes du nord[2]. D'autres références sont apparues dans les archives de Mari (vers 1900 av. J. -C.) et d'Ugarit (vers 1300 av. J. -C.).

Il n' y a guère de consensus sur les relations, s'il y en avait, entre les lieux ou sur la preuve que les habitants d'Aram étaient bel et bien des Araméens. La plus ancienne mention incontestée des Araméens en tant que peuple remonte aux inscriptions du roi assyrien Teglath-Phalasar Ier (1114-1076 av. J. -C.) dans la dernière partie du royaume médio-assyrien.

Plusieurs des territoires araméens situés dans l'Aram sont également référencés dans la Bible hébraïque. Ils comprennent Aram-Naharaim, Paddan-Aram, Aram-Damas, Aram-Rehob et Aram-Zobah.

La tradition judéo-chrétienne prétend que le nom dérive de l'Aram biblique, cinquième fils de Sem et petit-fils de Noé dans la Bible[3]. Cependant, aucun document ancien du Levant ou de la Mésopotamie n'a jamais été trouvé qui mentionnent une telle personne[4].

Voir aussi

Références

Bibliographie

  • Portail de l’archéologie
  • Portail du Proche-Orient ancien
  • Portail de la Syrie
  • Portail de la Bible
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.