Ara della Regina

L'Ara della Regina sont les restes d'un grand sanctuaire étrusque du IVe siècle av. J.-C. situé sur le site archéologique étrusque près de la ville de Tarquinia, dans la province de Viterbe, dans le Latium.

Ara della Regina, Tarquinia

Histoire

Situation

L'Ara della Regina est constituée de restes de murailles et des bâtiments de l'antique cité étrusque de Tarchuna ou Tarchna. Elle est située sur la colline Pian di Civita, au nord-est d'une crête située à environ sept kilomètres de la côte et à environ 2 km au nord-est de la ville moderne de Tarquinia.

Les fouilles

Des fouilles approfondies ont été menées sur la colline de Civita dans les années 1930 et 1946 sous la responsabilité de Pietro Romanelli. Les fouilles sont toujours en cours à ce jour.

Elles ont mis au jour des petites portions de murs datant du début du IVe siècle av. J.-C. faits de blocs de calcaire sur une longueur d'environ km ainsi que les fondations d'un grand sanctuaire étrusque du même âge, connu sous l'appellation de l'Ara della Regina Autel de la Reine »).

Les Chevaux ailés de Tarquinia

Le fronton du temple comprenait un groupe de chevaux ailés en terracotta (les « Chevaux ailés de Tarquinia ») en style hellénistique. Cette pièce est conservée au Musée archéologique national de Tarquinia et elle est considérée comme une pièce majeure de l'art étrusque.

Agencement du Temple

« À Tarquinia le temple dit de l’« Ara della Regina » présente des proportions exceptionnelles comparé aux autres temples étrusques, et ce, dès la première moitié du VIe siècle av. J.-C. Une analyse planimétrique des phases de construction successives laisse entrevoir un unique principe d’agencement, régissant non seulement les murs extérieurs de l’édifice, mais également les subdivisions internes et les dimensions de la grande terrasse archaïque sur laquelle le temple est établi. Un schéma géométrique simple, basé sur le rabattement de la diagonale d’un carré ou d’un rectangle, semble conférer les proportions suivantes aux différentes parties de l’édifice : 1 : √2, 1 : √3 et 1 : √5. Ce même procédé, dans une application plus modeste, a par ailleurs déjà été observé dans l’autre pôle religieux de la ville, le complexe de l’aire sacrée du Pian di Civita. »

 M. Cavalieri, Genus numeri

Notes et références

    Bibliographie

    • Gianni Giovanna Bagnasco, Il santuario dell'Ara della Regina, Quaderni di acme,ISSN 0393-3288,n°54, p. 363-378,2002, éditeur, Cisalpino-la Goliardica, Milan,1982) (Revue). Localisation:INIST-CNRS, Cote INIST : 24405, 35400010430115.0190.
    • M. Cavalieri, Genus numeri. Relations mathématiques sous-jacentes à l’architecture étrusque : le cas du temple de l’Ara della Regina à Tarquinia », p. 3-14, Res Antiquae 5, Bruxelles, 2008 (ISBN 978-2-87457-017-9)

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de l’archéologie
    • Portail des Étrusques
    • Portail de l’Italie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.