Antilles britanniques

Les Antilles britanniques (en anglais : British West Indies) sont les territoires coloniaux de la mer des Caraïbes ou à leur proximité à l’Ouest de l’océan Atlantique Nord ayant été anciennement assez longtemps sous domination du Royaume-Uni pour que la langue anglaise soit aujourd’hui la langue principale.

Antilles britanniques
(en) British West Indies

17831958

Informations générales
Statut Colonie britannique
Monnaie British West Indies dollar (en)

Entités précédentes :

Histoire

Les « Îles Sous-le-Vent » sont découvertes par Christophe Colomb en 1493 et les « Îles du Vent  » par Alonso de Ojeda en 1499. Après un début de colonisation par les Espagnols, les îles sont conquises au XVIIe siècle par la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales.

Colonisation britannique

En 1783, les colonies britanniques étaient les suivantes :

Situation actuelle

Certains de ces territoires sont aujourd'hui encore des territoires britanniques d'outre-mer dépendances autonomes du Royaume-Uni, et au niveau européen des Pays et territoires d’outre-mer (PTOM). D'autres sont devenus indépendants. La plupart adhèrent au Commonwealth et reconnaissent le souverain de la Couronne britannique comme leur chef d’État, à l'exception du Guyana et de Trinité-et-Tobago.

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    • Portail de la Caraïbe
    • Portail du Royaume-Uni
    • Portail du monde insulaire
    • Portail de l’histoire
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.