Anne Sander

Anne Sander, née le à Haguenau (Bas-Rhin), est une femme politique française, membre de l'UMP puis des Républicains (LR). Elle est élue députée européenne lors des élections du 25 mai 2014 et réélue le 26 mai 2019. Depuis juillet 2019, elle est l’une des cinq questeurs du Parlement européen.

Pour les articles homonymes, voir Sander.

Anne Sander

Anne Sander, juillet 2014.
Fonctions
Députée européenne
En fonction depuis le
(7 ans, 2 mois et 13 jours)
Élection 25 mai 2014
Réélection 26 mai 2019
Circonscription France (circonscription Est de 2014 à 2019)
Législature 8e et 9e
Groupe politique PPE
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Haguenau (Bas-Rhin, France)
Nationalité française
Parti politique UMP
LR
Père Jean-Marie Sander

Biographie

Anne Sander siégeant au Parlement européen de Strasbourg le 1er juillet 2014.

Anne Sander est la fille de Jean-Marie Sander, haut responsable agricole, ancien président du CESER et ancien président de la holding bancaire Crédit agricole S.A.

Née à Haguenau, elle passe son enfance à Ohlungen et fait ses études secondaires au lycée Notre-Dame des Mineurs à Strasbourg.

En 1991, elle obtient une maîtrise de gestion à la faculté des sciences économiques de Strasbourg, puis un diplôme d’études supérieures spécialisées en développement local en 1995, tout en travaillant au Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur à Marseille.

De retour en Alsace en 1998, Anne Sander est attachée parlementaire du député européen UMP Joseph Daul jusqu'en 2014. Elle est docteur en sciences économiques[1] et chercheur au laboratoire BETA-CNRS, et devient présidente de la commission « Territoires et coopération » au Conseil économique, social et environnemental régional (CESER), en Alsace. Elle a été présidente de la Jeune chambre économique de Haguenau jusqu’en 2013.

Mariée à un professeur de mathématiques et d’économie, Anne Sander a trois enfants[2].

Elle soutient Bruno Le Maire pour le premier tour de la primaire française de la droite et du centre de 2016[3]. En septembre 2016, dans le cadre de sa campagne, elle est nommée conseillère pour les relations avec les députés européens[4].

Elle parraine Laurent Wauquiez pour le congrès des Républicains de 2017, scrutin lors duquel est élu le président du parti[5].

Elle figure en 8e position sur la liste de l'Union de la droite et du centre pour les élections européennes de 2019.

Engagement au Parlement européen

Elue députée européenne en 2014, Anne Sander siège pour Les Républicains au sein du groupe du Parti populaire européen[6]. Elle est membre titulaire de la commission de l'emploi et des affaires sociales (2014-2017), de la commission des affaires économiques et monétaires (2017-2019) et actuellement de la commission de l'agriculture et du développement rural (depuis 2019). De 2019 à 2021, elle fait partie de l'équipe de négociation du groupe du Parti Populaire européen sur la réforme de la Politique Agricole Commune pour la période 2023-2027[7], notamment en charge de l'Organisation Commune des Marchés et des règles de contrôle, de gestion et de financement de la PAC. En outre, elle a été chargée en 2020 par le groupe du Parti populaire européen de suivre la mise en place du plan européen de relance pour le secteur agricole (8,2 milliards d'euros pour les années 2021-2022)[8].

À la suite des élections de 2019, Anne Sander est élue par ses pairs Première Questeur du Parlement européen pour un mandat de deux ans et demi. En sa qualité de Première Questeur, elle siège au sein des organes de gouvernance du Parlement européen sous l'égide du Président David Maria Sassoli.[9]

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’Union européenne
  • Portail de l’économie
  • Portail de la politique française
  • Portail de l’Alsace
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.