Anne Démians

Anne Démians, née le à Colmar[1], est une architecte française qui a ouvert sa première agence en 1995.

En 2005, elle fonde Architectures Anne Démians dans le 10e arrondissement de Paris. L’agence rassemble 30 personnes (architectes, urbanistes et ingénieurs) pour engager et développer les études, les projets et les réalisations de commandes publiques et privées. La conception et la réalisation d’ouvrages de nature et de destinations différentes, à son atelier de la rue de Chabrol à Paris.

Biographie

Née à Colmar, Anne Démians étudie l'architecture à l'École nationale supérieure d’architecture de Versailles, obtenant son diplôme en 1987[2].

Son projet mixte Quai Ouest, dans le centre de Nancy, achevé en 2015, un bâtiment de 10 000 m2 avec 640 fenêtres oblongues abrite des bureaux, un hôtel et plusieurs magasins[3],[4].

En mai 2015, Anne Démians remporte le concours pour la rénovation de l'ESPCI ParisTech et sa transformation en centre de recherche[5]. Sa conception comprend 38 000 m2 d'espace supplémentaire, principalement pour les laboratoires[6]. Mais les coûts et délais de réalisation dérapent[5].

Depuis 1998, Anne Démians enseigne dans les différentes écoles d'architecture : à Rennes (École nationale supérieure d'architecture de Bretagne), à Berlin et à Paris (École spéciale d'architecture, l'Université Paris-Dauphine).

En 2015, elle devient membre de l'Académie d'architecture[7] et en 2020, membre du Conseil d'administration de La Cité de l'architecture et du patrimoine, auprès de sa présidente Catherine Chevillot.

Le 23 juin 2021, elle est élue membre de l'Académie des Beaux-Arts à l'Institut de France, dans la section d'architecture[8].

Projets sélectionnés

Parmi les projets récents d'Anne Démians, on peut citer[9] :

Bibliographie

  • Michèle Leloup, Auteuil ou l'architecture d'une confidence : Anne Démians, Finn Geipel, Francis Soler et Rudy Ricciotti, Archibooks + Sautereau (ISBN 978-2-35733-175-4)
  • « Les Black Swans redessinent l'avenue de la France vers l'Allemagne », Revue Interlignes no 1 - La Nuée bleue, juillet 2019, p. 52-56.
  • Marc Sautereau, « Anne Demians », Archistorm hors-Série no 1, 2011, 95 p.

Distinctions

Enseignement

Expositions

Notes et références

  1. « Anne Demians - Dirigeant de la société Architectures Anne Demians - BFMBusiness.com », sur dirigeants.bfmtv.com (consulté le )
  2. Christophe Leray, « Les bonnes oeuvres de Anne Demians », sur http://www.cyberarchi.com, (consulté le )
  3. (en) Philip Stevens, « 640 oblong windows define anne démians' quai ouest in nancy », sur https://www.designboom.com/, (consulté le )
  4. « Quai Ouest : depuis les rives de Meurthe, un bijou veille sur Nancy », sur http://www.lecourrierdelarchitecte.com, (consulté le )
  5. « Dérapages, désordre, défiance : chantier catastrophe pour l’« école des Nobel » à Paris », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  6. (en) Holly Giermann, « Anne Démians Wins Competition to Renovate France's Nobel School », sur https://www.archdaily.com, (consulté le )
  7. « Anne Démians fait son entrée à l'Académie d'architecture », sur https://www.batiactu.com,
  8. « Anne Démians élue à l'Académie des beaux-arts | Academie Des Beaux Arts », sur Anne Démians élue à l'Académie des beaux-arts | Academie Des Beaux Arts (consulté le )
  9. « Liste de réalisations : chronologique ou géographique », sur http://www.archi-guide.com (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.