Ange (boulangerie)

Ange est une chaîne française de boulangerie. Elle franchise plus de 200 boutiques en 2020.

Pour les articles homonymes, voir Ange (homonymie).

ANGE

Enseigne Ange de Saint-Égrève (Isère)

Création 2008 (première boulangerie)
Dates clés 05 avril 2011 (immatriculation au RCS)[1].
Fondateurs François Bultel, Patricia Gaffet, Patrice Guillois
Forme juridique Société à responsabilité limitée
Siège social Nantes
 France
Activité Boulangerie, restauration rapide
Produits Boulangerie, pâtisserie, sandwichs, boissons
SIREN 531550721
Site web boulangerie-ange.fr

Historique

Le réseau de boulangeries « Ange » a été fondé le par François Bultel, ancien acheteur « boulangerie » en centrale d’achat, associé à sa compagne Patricia Gaffet et leur ami Patrice Guillois, ancien chef de rayon dans la grande distribution. Il s'agissait, à l'origine, de créer une chaîne locale de boulangerie[Note 1],[2], mais dés 2012, celle-ci prend une vocation nationale avec l'ouverture d'autres boulangeries à Rouen, à Lille et à Bordeaux[3].

La première boulangerie portant cette enseigne est ouverte à Istres dans le Sud-Est de la France. Avec d'autres enseignes de même nature telles que Marie Blachère ou Louise s'installant à proximité d’un supermarché ou d'un grand centre commercial, ce type de réseau offre une autre approche du service de la boulangerie-pâtisserie-sandwicherie en s'éloignant des centre villes où se situent généralement la plupart de ces commerces.

Cette société, qui propose une formule de franchise, a connu un développement important pour atteindre 127 points de vente après dix années de fonctionnement [4].

Structure juridique et chiffre d'affaires

Il s'agit d'un réseau commercial fonctionnant sous la forme d'une franchise, les candidats étant recrutés selon un modèle établi par la direction du groupe basé à Nantes[5]. En 2020, cette franchise a été attribuée à 157 boulangeries, ce qui correspond à 2 307 employés et un chiffre d'affaires de 171 millions d'euros[6].

Controverses

En 2014, à la suite de l'ouverture d'une boulangerie franchisés de cette marque dans un centre commercial près de Rouen, Jean-Paul Martin, dirigeant du syndicat patronal de la boulangerie-pâtisserie de la Seine-Maritime regrette ce qu'il dénomme une « mutation commerciale » et commente « On marche à l’envers. Plus les commerces se développent en périphérie, plus ils désertent les centres-villes, où ils sont pourvoyeurs d’emplois et de vitalité », la chaîne se défend pourtant de toute forme de concurrence déloyale, argumentant que les clients viennent de tous les secteurs et pas uniquement des secteurs urbains[7].

En septembre 2019, à Étampes, commune située dans le sud du département de l'Essonne, la maire tente de s'opposer sans succès à l’implantation d’une nouvelle boulangerie de cette chaîne, située dans une zone commerciale de la commune. La direction de la chaîne argumente dés lors sur le principe du droit à la simple concurrence commerciale, considérant même qu'« il y a de la place pour tout le monde »[8].

Notes et références

Notes

  1. Le groupe étant basé à l'origine dans les Bouches-du-Rhône

Références

Article connexe

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail de la France
  • Alimentation et gastronomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.