André de La Barre

André de La Barre, dit « Pioche », né le à Fort Missouri en Louisiane et mort le près de Figueras en Espagne, est un général de division de la Révolution française.

Pour les articles homonymes, voir La Barre.

André de La Barre
dit Pioche
Naissance
Fort Missouri, Louisiane
Décès  44 ans)
Figueras, Espagne
Mort au combat
Origine France
Arme Cavalerie
Grade Général de division
Années de service 17591794
Conflits Guerre d'indépendance des États-Unis
Guerres de la Révolution française
Distinctions Chevalier de Saint-Louis

Biographie

Il entre en service le comme cadet à l’aiguillette dans les troupes des colonies, il devient aspirant dans l’artillerie le . Le , il est volontaire dans les carabiniers, et le il passe dans la légion de Lorraine avec le rang de sous-lieutenant de dragons sans appointement. Il est confirmé dans ce grade le et nommé lieutenant en second le dans le régiment de Condé-dragons. Il participe à la campagne d’Amérique sous les ordres de l’amiral d’Estaing, au cours de laquelle il est blessé en septembre 1779 lors du Siège de Savannah. Il est fait chevalier de Saint-Louis le .

De retour en France, il obtient une réforme de capitaine au régiment de Royal-Cravates le , et par permutation, il passe au régiment Royal-Normandie le . Le , il est nommé adjoint à l’état-major de l’armée et devient le aide-maréchal-général des logis avec rang de major. Il est nommé lieutenant-colonel le au 15e régiment de dragons puis colonel le suivant, et est employé à l’armée d’Italie.

Promu général de brigade provisoire le , La Barre est confirmé dans son grade le suivant et sert au siège de Toulon sous les ordres du général Dugommier. Le , il commande une colonne à la prise d’une redoute anglaise. Affecté à l’armée des Pyrénées-Orientales, il est nommé général de division le . Le 1er mai suivant, à la bataille du Boulou, il achève par une charge de cavalerie la déroute espagnole. Il est mortellement blessé le , entre Roses et Figuères, à la tête de sa cavalerie.

Sources

  • (en) « Generals Who Served in the French Army during the Period 1789 - 1814: Eberle to Exelmans »
  • Jacques Charavay, Les généraux morts pour la patrie, 1792-1871 : notice biographiques, Au siège de la société, , 160 p. (lire en ligne), p. 21.
  • Docteur Robinet, Jean-François Eugène et J. Le Chapelain, Dictionnaire historique et biographique de la révolution et de l'empire, 1789-1815, volume 2, Librairie Historique de la révolution et de l’empire, 886 p. (lire en ligne), p. 256.
  • Georges Six, Dictionnaire biographique des généraux & amiraux français de la Révolution et de l'Empire (1792-1814) Paris : Librairie G. Saffroy, 1934, 2 vol.
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.