Diocèse de Vaison

Le diocèse de Vaison (en latin : Dioecesis Vasionensis ; en occitan : Diocèsi de Vaison) est un ancien diocèse de l'Église catholique en France. Supprimé en 1801, il est rétabli en 2009 comme siège titulaire. Mgr Bruno Valentin est le premier évêque titulaire du siège.

Diocèse de Vaison
(la) Dioecesis Vasionensis

Le clocher de la cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth de Vaison
Pays France
Église catholique
Rite liturgique romain
Type de juridiction diocèse
Suppression 1790 / 1801
Affiliation Église catholique en France
Province ecclésiastique Arles puis Avignon (1474)
Siège Vaison-la-Romaine
Diocèses suffragants aucun
Titulaire actuel voir Liste des évêques de Vaison
Langue(s) liturgique(s) latin
Calendrier julien puis grégorien
Paroisses 43
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Histoire

La richesse du territoire à l'époque gallo romaine explique la création d'un diocèse qui a sans doute existé dès le IVs, et dont le territoire reprend les limites du territoire voconce avec 4 régions : Vaison, Die, Gap, et Sisteron.

Territoire

À la veille de la Révolution française, le diocèse de Vaison confinait : au nord-ouest, avec celui de Saint-Paul-Trois-Châteaux ; au nord, avec celui de Die ; au nord-est, avec une enclave de celui de Sisteron ; à l'est, avec celui de Gap ; au sud-est, avec celui de Carpentras ; et, au sud-ouest, avec celui d'Orange.

Il comprenait

Annexes

Liens externes


  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.