Amherst (Québec)

Amherst est une municipalité de canton du Québec située dans la municipalité régionale de comté (MRC) des Laurentides dans la région des Laurentides.

Pour les articles homonymes, voir Amherst.

Amherst

Le village de Saint-Rémi d'Amherst
Administration
Pays Canada
Province Québec
Région Laurentides
Subdivision régionale Les Laurentides
Statut municipal Municipalité de canton
Maire
Mandat
Jean-Guy Galipeau
2017-2021
Code postal J0T 2L0 et
J0T 2T0
Constitution 9 mars 1887
Démographie
Population 1 472 hab.[1] (2018)
Densité 5,9 hab./km2
Géographie
Coordonnées 46° 03′ 00″ nord, 74° 46′ 00″ ouest
Superficie 24 940 ha = 249,4 km2
Divers
Fuseau horaire UTC-5
Code géographique 2478070
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Canada
Amherst
Géolocalisation sur la carte : Québec
Amherst
Géolocalisation sur la carte : Laurentides (région administrative)
Amherst
Géolocalisation sur la carte : Laurentides (région administrative)
Amherst
Liens
Site web Site officiel

    Son territoire comprend les villages de Saint-Rémi-d'Amherst et de Vendée, ainsi que le hameau de Rockway Valley.

    Toponymie

    Cette municipalité tire son nom de l'officier britannique Jeffery Amherst, dont la mémoire est ternie par la tentative de génocide de tribus amérindiennes qu'il qualifiait de race maudite : « Vous feriez bien d'infecter les Indiens au moyen de couvertures ayant servi à des vérolés ou de vous servir de tout autre moyen qui pourrait contribuer à exterminer cette race maudite. » (En anglais : « You will Do well to try to Innoculate the Indians by means of Blankets, as well as to try Every other method that can serve to Extirpate this Execrable Race »)[2].

    Géographie

    Municipalités limitrophes

    Histoire

    Avant 1869, le canton d'Amherst était fréquenté par quelques pêcheurs et chasseurs et habité par des amérindiens algonquins.

    Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, Antoine Labelle, alors curé de Saint-Jérôme, constate l’exode de milliers de Canadiens français vers les États-Unis. Afin de contrer ce fait, il invite les gens à « monter » dans les cantons du Nord pour s’y installer sur des terres à défricher. Pendant plusieurs années, l’agriculture, les coupes de bois, la drave seront le gagne-pain de ces colons. C’est dans cet esprit qu’il fixera l’emplacement de la première église du canton d’Amherst en 1878.

    C’est sous le règne de Victoria, Reine du Royaume-Uni, que fut proclamé l’érection du canton d’Amherst, le . Le nom du canton provient du patronyme du général Jeffrey Amherst, gratifié des faveurs royales de George III du Royaume-Uni pour ses victoires décisives en terre d’Amérique.

    Cependant bien avant que le canton soit officialisé, des squatters s’y sont établis. Conséquemment, ce fut une implantation désordonnée qui conduisit à une particularité de chez-nous soit une municipalité avec trois villages[3] !

    En 1894, une mine de silicate d'alumine pur a été mise en exploitation au sud du village de St-Rémi, ce sel servait à la fabrication de la peinture. De nombreux habitants de l'endroit y ont longtemps travaillé mais en 1948, il a été découvert que la cause de la mort de plusieurs de ces mineurs était la silicose provoquée par la poussière qu'ils y respiraient. Cette mine abandonnée depuis très longtemps est située tout près du lac de la Mine accessible par la route 364, le chemin de Rockway-Valley reliant St-Rémi à Huberdeau. Pour s'y rendre, il faut emprunter le chemin de la Mine au sud du lac[3],[4],[5],[6].

    Village de Vendée

    Le , un mandat est donné au curé Onésiphore Lemay de Saint-Rémi de desservir les colons de Vendée. Ce secteur fut pendant plusieurs années visité par les bûcherons dans les camps de coupe de bois, aussi par des villégiateurs pour la pêche et la chasse.

    Les premiers colons commencèrent à s’y intéresser vers 1885, pour 3 concessions en particulier. Dans le rang II les lots 34 et 35, dans le rang I les lots 32 à 36; la troisième concession, le lot 33 du rang II, sera acquise en 1909 de son propriétaire par Cyrille Garnier. Pour ce qui est des deux autres concessions des rangs I et II, aucun développement ne se fera avant 1895 et même plus tardivement. Ces premiers pionniers sont, Garnier, Nantel, Côté. La mission Notre-Dame des Anges de Windigo naîtra en 1904 seulement. Ancêtre de l’actuelle paroisse, son église sera avec sa grotte une des plus grandes richesses patrimoniales du secteur. C’est une église de bois, à arc déprimé et possédant une nef à un vaisseau.

    La famille de Mr. André Dehaut et Thérèse Contant furent les premiers à s'installer autour du Lac Cameron 46° 06′ 45″ N, 74° 49′ 40″ O en 1965. Le Lac de la Sucrerie 46° 06′ 46″ N, 74° 53′ 50″ O est un autre grand lac du village de Vendée et est situé à environ trois kilomètres à l'ouest du lac Cameron. Des villégiateurs ont toutefois construit des chalets autour de ces deux lacs bien avant 1965. Ces deux lacs s'appellent ainsi depuis au moins 1900[7].

    Démographie

    Évolution démographique
    1991 1996 2001 2006 2011 2016
    8831 1451 2141 4211 5241 484
    (Sources : [8],[9])

    Administration

    Les élections municipales se font en bloc et suivant un découpage de six districts.[10].

    Amherst
    Maires depuis 2001
    Élection Maire Qualité Résultat
    2001 André Lord Voir
    2005 Bernard Lapointe Voir
    2009 Voir
    2013 Voir
    2017 Jean-Guy Galipeau Voir
    Élection partielle en italique
    Depuis 2005, les élections sont simultanées dans toutes les municipalités québécoises

    Éducation

    La Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier géré des établissements scolaires anglophones de la région. Ces écoles:

    Notes et références

    Liens externes

    • Portail des Laurentides
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.