Amadou Onana

Amadou Onana, né le à Dakar, est un footballeur belge qui évolue au poste de milieu défensif au LOSC Lille.

Pour les articles homonymes, voir Onana.

Amadou Onana
Situation actuelle
Équipe LOSC Lille
Numéro 24
Biographie
Nom Amadou Zeund Georges Ba Mvom Onana
Nationalité  Belge
 Sénégalais
Naissance
Dakar (Sénégal)
Taille 1,95 m (6 5)
Période pro. Depuis 2020
Poste Milieu défensif
Pied fort Ambidextre
Parcours junior
Années Club
2011-2013 RSC Anderlecht
2013-2015 Royal White Star
2015-2017 Zulte Waregem
2017-2020 TSG Hoffenheim
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2020-2021 Hambourg SV 026 0(3)
2021- LOSC Lille 003 0(0)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2018 Belgique -17 ans012 0(0)
2018-2019 Belgique -18 ans008 0(0)
2019 Belgique -19 ans006 0(0)
2021- Belgique espoirs002 0(1)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour : 14 septembre 2021

Biographie

Né à Dakar au Sénégal, Onana commence à jouer au football dès l'âge de deux ou trois ans, dans les rues de la capitale sénégalaise[1],[2],[3],[4],[5],[6]. Rendant régulièrement visite à son père qui habite à Bruxelles en Belgique, dès ses 11 ans, il joue pour la première fois en club avec le RSC Anderlecht[1],[3].

Formation en Belgique

Jusqu'à ses 15 ans, en parallèle du football, Onana joue également assidument au basket, pour lequel sa grande taille lui donne des facilités, avant de se dédier pleinement à sa carrière footballistique[3].

Alors qu'il fait déjà figure d'élément très prometteur du centre de formation d'Anderlecht, la résidence au Sénégal d'Onana ne luis permet pas de s'engager pleinement au club[3]. Après deux ans avec les Mauves, il part ainsi au Royal White Star, avant d'intégrer le SV Zulte Waregem[2],[7],[8].

Débuts professionnels en Allemagne

À l'été 2017 le joueur de 16 ans rejoint le centre de formation du TSG Hoffenheim, club de Bundesliga au centre de formation réputé[7], intégrant dans un premier temps l'effectif des moins de 17 ans de Pellegrino Matarazzo[9],[10],[11]. Lors des saisons suivantes, il va commencer à s'entrainer avec l'équipe reserve, s'illustrant surtout avec les moins de 19 ans[12], notamment en Ligue de la jeunesse[2],[13],[14], où son club atteint les demi-finales de la compétitions — après avoir éliminé le Real Madrid — échouant finalement face aux futurs vainqueurs de la compétition du FC Porto[9].

Mais avec des perspectives d'évoluer en équipe première limitées, Onana choisit de signer au Hamburger SV — club historique de Bundesliga, qui fait alors figure de cador de 2. Bundesliga — où il signe son premier contrat professionnel dès , pour rejoindre le club à l'été suivant[9],[15].

Lors de la saison 2020-21, il devient rapidement un titulaire régulier au poste de milieu défensif, sous les ordres de Daniel Thioune[14]. Malgré un problème aux adducteurs qui freine son essort[16], il s'impose comme une des révélations du club allemand[17],[18], qui joue les premières places du championnat, malgré une promotion finalement ratée de peu.

Accès au haut niveau avec Lille

Le , juste avant le début de la saison 2021-22 de Ligue 1, Onana rejoint les champion de France en titre du LOSC, pour un montant de transfert estimé à 9 millions d'euros[19]. Il y signe un contrat allant jusqu'en 2026[5],[6],[20]. Auparavant il était suivis de près par des clubs comme le Stade rennais, Bruges, Naples ou Manchester City[18],[1], choisissant finalement le club de Lille, où plusieurs stars belges ont déjà été révélée, à l'image de Kevin Mirallas, Divock Origi ou Eden Hazard[21].

Appelé à remplacer Boubakary Soumaré au sein d'un LOSC qui connait un début de saison très compliqué, Onana joue son premier match avec les Dogues le , entrant en jeu lors d'une défaite 4-0 cuisante contre l'OGC Nice, désormais entrainé par l'homme à l'origine du succès lillois l'année précédente, Christophe Galtier[22],[23].

Le , il fait ses débuts en Ligue des champions lors d'une rencontre face au VfL Wolfsburg — alors leader de Bundesliga. Il remplace Xeka à la 83e minute d'un match dominé par les lillois, qui se termine néanmoins sur un score nul et vierge à Pierre-Mauroy. Onana s'illustre notamment par une frappe déviée en corner qui donne lieu à plusieurs occasions de buts. Dans les toutes dernières minutes de la rencontre il est à nouveau proche d'être décisif, provoquant un penalty qui est finalement transformé en corner par la VAR[24].

Carrière en sélection

International belge en équipe de jeunes, Onana participe notamment à l'Euro des moins de 17 ans en 2018[25]. Titulaire de l'équipe belge lors de la compétition, au coté de joueurs comme Nicolas Raskin, Jérémy Doku ou Yari Verschaeren, la Belgique atteint les demi-finales de la compétition. Mais après avoir éliminé l'Espagne des Bryan Gil, Miguel Gutiérrez et Eric García — qui avaient remporté la précédente édition — en quart[26], ils sont éliminés en demie par l'Italie, au terme d'un match serré se terminant par un score de 2-1[27]. Il progresse par la suite jusqu'aux sélections des moins de 18 puis des moins de 19 ans[2].

Convoqué une première fois avec la Belgique espoirs à l'été 2021, il impressionne Jacky Mathijssen, et se retrouve nommé capitaine dès sa première sélection, un match des éliminatoires du Championnat d'Europe contre le Kazakhstan. Buteur, il permet à son équipe de s'imposer 3-1 à l'extérieur[2],[5],[28].

Style de jeu

Milieu de terrain ambidextre[1],[4],[22] à la stature imposante et au profil complet, Onana a occupé presque tous les postes au cours de sa formation en Belgique, jouant même un temps comme gardien de but au RSC Anderlecht[3],[13].

Lors de ses premières années en professionnel, il s'impose comme un milieu de terrain polyvalent, capable de jouer dans un registre plus défensif mais aussi d'avoir un apport significatif offensivement, dans un profil typique de box-to-box. Malgré sa grande taille (1,95 m en 2021), qui lui permet notamment d'être présent dans le jeu de tête, il fait aussi figure de joueur plutôt fin techniquement[1],[14],[17],[18],[22].

Ayant grandi avec des joueurs comme Ronaldinho pour idole, le jeune Onana cite comme ces modèle Paul Pogba, Frenkie de Jong et Tanguy Ndombele[21]. Il est comparé à des joueurs comme Marouane Fellaini[17] ou justement Paul Pogba[1].

Vie privée

Né au Sénégal, d'où est originaire sa mère, Onana a grandi en Belgique, où travaillait son père camerounais[1],[4]. Il est également très proche de sa sœur ainée, qui gère sa carrière[2],[7],[9],[18]. Du fait des différent pays où il a vécu, Amadou Onana parle couramment français, anglais, flamand, allemand et wolof[1],[4],[18],[29].

Références

  1. Régis Testelin, « Amadou Onana, un nouveau Paul Pogba à Lille ? », L'Équipe, (lire en ligne, consulté le )
  2. Olivier Fosseux, « Football (mercato) : qui est Amadou Onana, la nouvelle recrue du LOSC ? », La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le )
  3. (de) « Fast wäre ich torwart geworden » Je suis presque devenu gardien de but »], sur HSV.de, (consulté le )
  4. Maxime Pousset, « Ce que vous ne savez pas (encore) sur Amadou Onana », sur LOSC, (consulté le )
  5. « Mercato: avec Amadou Onana, le Losc s'offre le capitaine des Espoirs belges », sur RMC Sport, (consulté le )
  6. AFP, « L’espoir belge Amadou Onana débarque au Losc », 20 Minutes, (lire en ligne, consulté le )
  7. Sonia Hamdi, « Amadou Onana « Réussir dans le foot, c’est 10% de talent et 90% de force mentale » », sur Alohanews, (consulté le )
  8. Théo Defranne, « Lille confirme l’arrivée d’Amadou Onana, le capitaine des Diablotins », sur RTBF, (consulté le )
  9. Florent Malice, « Le jeune talent belge Amadou Onana signe son premier contrat pro ! », sur Walfoot.be, (consulté le )
  10. (de) « U17 beißt sich an Heidenheim die Zähne aus », sur TSG 1899 Hoffenheim, (consulté le )
  11. (de) « U17 liefert sich grandioses Rennen », sur TSG 1899 Hoffenheim, (consulté le )
  12. (de) « 1899 Hoffenheim: U19 peilt Gruppensieg in der Uefa Youth League an », Rhein-Neckar-Zeitung (de), (lire en ligne, consulté le )
  13. (it) Giulio Di Feo, « Youth League, da Riccardi a Fagioli e Chong: ecco la gioventù baciata », La Gazzetta dello Sport, Milan, (lire en ligne, consulté le )
  14. Guillaume Vandroogenbroeck, « Football : Ces six jeunes talents belges à suivre en 2021 », sur RTBF, (consulté le )
  15. (de) « HSV verpflichtet Amadou Onana », sur HSV.de, (consulté le )
  16. (de) Simon Braasch, « Nach Gyamerah und Gjasula: Oh nein, Onana! Ausfall Nummer drei beim HSV », Hamburger Morgenpost, (lire en ligne, consulté le )
  17. Jâd El Nakadi, « Onana, Vertessen, Siquet : ces jeunes joueurs qui pourraient frapper à la porte des Diables Rouges cette saison », sur RTBF, (consulté le )
  18. Sebastien Denis, « Hambourg : deux clubs français et le Napoli à la lutte pour la révélation Amadou Onana », sur Foot Mercato (consulté le )
  19. « Transferts : Amadou Onana signe cinq ans à Lille », sur L'Équipe, (consulté le )
  20. « Le capitaine des espoirs belges Amadou Onana est Lillois ! », sur LOSC (consulté le )
  21. Régis Testelin, « Amadou Onana (Lille) : « Ronaldinho était mon idole » », L'Équipe, Camphin-en-Pévèle, (lire en ligne, consulté le )
  22. « Amadou Onana, le bon coup du mercato lillois », sur beIN Sports, (consulté le )
  23. Jennifer Tabet, « Résultat et résumé Lille - Nice, Ligue 1 Uber Eats, 2e journée », sur L'Équipe, (consulté le )
  24. Emmanuel Langellier et Thibaut Cailloux, « Résultat et résumé : Lille - Wolfsburg, Ligue des champions, 1re journée Gr. G », sur L'Équipe, (consulté le )
  25. Isidore Akouete, « Amadou Onana : Débuts prometteurs pour le Belgo-Sénégalais à Hambourg », sur Africa Top Sports, (consulté le )
  26. « Euro U17: la Belgique élimine l’Espagne (2-1) et file en demi-finale », sur Le Soir Plus, (consulté le )
  27. « Fin du rêve pour la Belgique à l'Euro U17 », sur 7sur7, (consulté le )
  28. Belga, « Amadou Onana, d'inconnu à capitaine des U21: "Heureux que le coach m'accorde sa confiance" », sur 7sur7, (consulté le )
  29. (de) « Amadou Onana und der Tanz auf zwei Hochzeiten », sur TSG 1899 Hoffenheim, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du football
  • Portail de la Belgique
  • Portail du Sénégal
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.