Amélie-les-crayons
Amélie-les-crayons est une troupe française alliant chanson et théâtre, créée en 2002 à Lyon. C'est aussi le nom de scène de la chanteuse éponyme.
Pays d'origine | Lyon, France |
---|---|
Genre musical | Chanson française |
Années actives | Depuis 2002 |
Labels | Neômme |
Site officiel | amelielescrayons.com |
Membres |
Amélie (chant, piano) Olivier Longre (guitare, mandoline, percussions, clarinette, flûte, glockenbass, glockenspiel) Nicolas Allemand (batterie, percussions, violon, piano, chœurs) Antoine Amigues (piano, guitares, chœurs, banjo, kora) |
---|
Histoire
Née en 1978 à Vienne (près de Lyon), Amélie, adolescente, applaudit le cirque Plume[1], pratique le piano et le théâtre de rue[2],[3]. Elle sort d'une formation d'art dramatique et de théâtre de rue quand elle se met à l'écriture de chansons en 1999. En 2001, Amélie se produit dans des pubs et des cafés-concerts lyonnais[4]. Les spectacles s'enchaînant, elle crée le personnage d'Amélie-les-crayons (en référence à la chanson Les Crayons de Bourvil[5],[6]) et est rejointe par trois musiciens : Michel Caroline (accordéon, chœurs), Heiko Wilhelm (piano, clarinette, tuba, chœurs) et Laurent Fellot (contrebasse, basse, chœurs). Elle met en place un univers qui privilégie les décors et les personnages, comme au théâtre, plutôt qu'un simple spectacle de chansons. Issu de ce spectacle, Amélie-les-crayons signe chez Neômme et sort en 2002 son premier CD, « Le chant des coquelicots »[7] promu par la Fnac et les réseaux régionaux.
Propulsée au Printemps de Bourges et à Montauban, Amélie sort un deuxième album, « Et pourquoi les crayons ? », en juin 2004, avant d'entamer une tournée de deux ans[3],[4].
En 2007, un nouveau spectacle, La porte plume, est créé, associé à l'album du même titre et récompensé par le grand prix de l'académie Charles Cros en [2]. L'album reçoit un excellent accueil critique (ffff de Télérama[8]). Pour ce spectacle, Amélie est entourée d'Olivier Longre (guitare, mandoline, percussions, clarinette, flûte, glockenbass, glockenspiel), Guillaume Clary (flûtes, clarinette, glock, percussions, chœurs) et Antoine Amigues (piano, guitares, chœurs, percussions). Le spectacle est créé au Train-Théatre, à Portes-les-Valence et tournera pendant trois ans avant de finir également au Train-Théatre en 2010. Le DVD « A l'ouest, je te plumerais la tête » est enregistré lors de cette tournée.
Un quatrième album studio « Jusqu'à la mer » sort le , à nouveau associé à une tournée de deux ans, moins fructueuse que les précédentes[4]. La composition du groupe reste inchangée par rapport à la tournée précédente[9].
En 2014 sort un album de reprises « Méli mélo » qui contient des inédits, des duos (Aldebert et Anne Sylvestre) ou des versions enregistrées en public.
Le cinquième album studio d'Amélie-les-crayons, est sorti le , toujours chez Neômme/L'Autre Distribution et s'intitule Mille Ponts[10]. Comme les précédents, il a été longuement joué en tournée (dont le Festival Off d'Avignon) puis réarrangé de manière à être enregistré en version CD[11].Toutes les musiques et les textes sont signés Amélie-les-crayons à l'exception du titre « Un enfant », composé par Thierry Chazelle (du duo Lili Cros & Thierry Chazelle)[12]. Lili Cros avait déjà fait des cœurs sur de précédents albums (mon ami sur Jusqu'à la mer)[13]
Le elle sort chez l'éditeur Margot (Hachette) / Neômme un conte musical à destination des enfants : « La bergère aux mains bleues » sous la forme d'un livre accompagné d'un CD audio[14]. C'est un projet qui murit depuis Jusqu'à la mer et qui aboutit 10 ans après. Elle collabore pour ce projet avec Samuel Ribeyron, ami d'enfance et illustrateur qui a réalisé toutes les pochettes d'album[15].
Le livre audio reçoit le prix Jeune Public 2020 par l’académie Charles Cros[16].
Discographie
Albums studio
2002 : Le chant des coquelicots (Neômme) |
2004 : Et pourquoi les crayons (Neômme) |
2007 : La porte plume (Neômme) |
2012 : Jusqu'à la mer (Neômme) |
2017 : Mille Ponts (Neômme) |
DVD musicaux
2005 : Le tour de la question (Neômme) |
2009 : A L'ouest, je te plumerai la tête (Neômme) |
Conte musical pour enfants
2020 : « La bergère aux mains bleues » avec Pierre-Luc Granjon (Auteur) et Samuel Ribeyron (Illustration) et Amélie-les-crayons (chant/piano).
Notes et références
- « Amélie-les-Crayons : interview pour Mille ponts », sur www.mandor.fr (consulté le )
- « Biographie d’Amélie-les-Crayons », sur Chante France, (consulté le ).
- « AMELIE-LES-CRAYONS », sur www.neomme.com (consulté le )
- « AMELIE-LES-CRAYONS - Discographie », sur amelielescrayons.com (consulté le )
- « Bernard Arcadio et ses invités // Philippe Charlot et François Boucq // L'Tarn-et-Saône // Amélie Les Crayons du 20 octobre 2012 - France Inter », sur www.franceinter.fr (consulté le )
- Nicolas Vidal, « Amélie-Les-Crayons : "Si j'avais eu son âge, j'aurais demandé Bourvil en mariage" », sur Putsch (consulté le )
- « Amélie-les-Crayons, dessine-moi une chanson… », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
- La Porte plume, Chanson Amélie-les-Crayons (lire en ligne)
- Marie-Josée Boucher, « Amélie les crayons – jusqu’à la mer disponible le 26 février », (consulté le )
- « Amélie-les-Crayons, des chansons en marchant », sur RFI Musique, (consulté le )
- « "Mille ponts", le joyeux bal d'Amélie-les-crayons au Off d'Avignon », sur Franceinfo, (consulté le )
- « Lili Cros & Thierry Chazelle | Prix Georges Moustaki » (consulté le )
- Amélie-Les-Crayons – Jusqu'À La Mer (2012, CD) (lire en ligne)
- « Amélie-les-Crayons "fière" de revenir avec le conte musical "La Bergère aux mains bleues" », sur Franceinfo, (consulté le )
- « Un conte musical illustré réunit Amélie-les-Crayons et ses amis d'enfance », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes (consulté le )
- « Palmarès 2020 – Académie Charles Cros », sur charlescros.org (consulté le )
Liens externes
- Ressources relatives à la musique :
- Discogs
- Last.fm
- (en) MusicBrainz
- (en) Songkick
- Ressource relative au spectacle :
- Ressource relative à l'audiovisuel :
- Site officiel
- Interview d'Amélie-les-Crayons, aux côtés de Bernard Arcadio et de ses invités, sur France Inter
- Portail de la musique
- Portail du théâtre