Álvaro Hodeg

Álvaro José Hodeg Chagui, né le à Montería, dans le département de Córdoba, est un coureur cycliste colombien. Il est membre depuis 2018 de l'équipe Deceuninck-Quick Step.

Hodeg Chagui est un nom espagnol. Le premier nom de famille, paternel, est Hodeg ; le second, maternel, souvent omis, est Chagui.

Repères biographiques

Jeunesse et début de carrière

Álvaro Hodeg est d'origine écossaise du côté de son père et d'origine libanaise du côté de sa mère. Il grandit à Montería, en Colombie[1]. Il descend de la famille Hodge mais à la suite d'une erreur administrative lors de l'arrivée de sa famille en Colombie, le nom est devenu Hodeg[2]. Dans son enfance, il pratique le football, avant de se mettre au cyclisme en raison d'une blessure au genou[2]. C’est son parrain qui lui a fait découvrir le cyclisme, en l'emmenant voir un contre-la-montre par équipes dans les rues de Montería[3].

Il pratique alors le cyclisme sur piste au sein du vélodrome de Medellin, à 400 kilomètres au nord de sa ville natale. Chez les juniors (moins de 19 ans), il décroche dans les disciplines du sprint de nombreuses médailles et titres en 2013 et 2014.

En 2016, il émerge comme un de meilleurs sprinteurs du peloton national colombien, après avoir décroché le classement des étapes volantes du Tour de Colombie Espoir[n 3]. Lors de la Vuelta a Chiriquí, en novembre, il prend une plus grande ampleur encore en s'imposant dans trois étapes. De plus, Hodeg est le meilleur représentant colombien lors des Mondiaux Espoir de Doha, en prenant la douzième place, pour sa seconde participation après Richmond, ses deux premières courses hors Colombie[4]. Il est repéré par Joxean Fernández Matxín, alors chargé de recrutement chez Quick-Step[3].

Le , Álvaro Hodeg se rend en Belgique pour présenter les tests physiques et médicales nécessaires pour devenir stagiaire dans la formation World Tour Quick-Step Floors pour la saison 2017. Il suit les pas de Fernando Gaviria, Rodrigo Contreras ou encore de Sebastián Henao également passés chez Coldeportes-Claro, avant de poursuivre en Europe dans des formations européennes de haut niveau.

Enthousiasmé par son passage en Europe, pour la première moitié de la saison 2017, il a pour objectif de bien figurer à la Vuelta al Valle, au Tour de Colombie Espoir et aux championnats panaméricains, puis pourquoi pas lors des championnats du monde, pour en seconde partie d'année revenir sur le Vieux Continent[5]. En juillet, il termine deuxième du Grand Prix de la ville de Saint-Nicolas, puis se classe dans les six premiers de cinq étapes consécutives du Tour de l'Avenir, remportant la 6e étape. En octobre, satisfait de la saison qu'Álvaro Hodeg a effectué, Patrick Lefevere décide de lui faire signer un contrat pour les deux saisons suivantes aves sa formation World Tour Quick-Step Floors[6].

Depuis 2018 : Quick-Step

Au mois de , il remporte ses deux premières victoires chez les professionnels, en gagnant à trois jours d'intervalle la Handzame Classic et la première étape du Tour de Catalogne. En août, il gagne une étape du Tour de Pologne et du Tour d'Allemagne. En septembre, il termine troisième du Grand Prix de Fourmies derrière le sprinteur allemand Pascal Ackermann et Arnaud Démare[7].

En 2019, il remporte sept succès, dont un sur le World Tour lors de la 5e étape du BinckBank Tour, une première pour un Colombien sur cette course[8]. En octobre, deux jours après sa victoire au sprint sur le Tour de Münster, il chute lourdement lors de l'Eurométropole Tour, après avoir touché l'une des barrières dans le final. Il se fracture l'avant-bras gauche, l'épaule droite et deux côtes et doit subir une intervention chirurgicale[9].

Patrick Lefevere décide après deux années sans résultats significatifs de ne pas renouveler le contrat d'Álvaro Hodeg, se terminant le (sa dernière victoire[n 4] remontant au dans le Tour de Münster). Après quatre années dans l'équipe Deceuninck-Quick Step, le site italien spécialisé TuttoBici informe que le natif de Montería irait rejoindre les rangs de la formation UAE Emirates en 2022[10],[11].

Palmarès sur route

Par années

Tour d'Italie

1 participation

Classements mondiaux

Année 20162017
UCI Asia Tour252e[12]
UCI Europe Tour599e[13]

Palmarès sur piste

Championnats panaméricains

  • Aguascalientes 2013
    • Médaillé d'or de la vitesse par équipes juniors[14]
  • Aguascalientes 2014
    • Médaillé d'or de la vitesse par équipes juniors[15]
    • Médaillé de bronze de la vitesse individuelle juniors[16]

Championnats de Colombie

  • Baranquilla 2014
    • Médaillé d'or du kilomètre juniors[17]
    • Médaillé d'or du keirin juniors[18]
    • Médaillé d'or de la vitesse par équipes juniors[19]
    • Médaillé d'argent de la vitesse individuelle juniors[20]

Notes et références

Notes

  1. Du 26 juin 2017 au 31 décembre 2017
  2. Du 1er janvier 2017 au 25 juin 2017
  3. Ainsi que celui de la Clásica El Carmen de Viboral 2016.
  4. Dans une course UCI.

Références

  1. First Year Neo-Pros to Watch - Podium Cafe
  2. Vélo magazine de mai 2018
  3. Vélo Magazine du 28 septembre 2018
  4. (es) « El ciclista colombiano Álvaro Hodeg, al Quick-Step Floors 2017 », sur www.eltiempo.com, (consulté le )
  5. (es) « “Estar en Europa fue genial, quiero hacer bien las cosas para poder regresar allá”: Álvaro Hodeg, voir la vidéo », sur www.revistamundociclistico.com, (consulté le )
  6. (es) « Álvaro Hodeg firmó dos años con el Quick-Step », sur www.eltiempo.com, (consulté le )
  7. Quentin Rouillé, « GP de Fourmies : Ackerman s’impose dans le nord », sur cyclingpro.net, (consulté le )
  8. Vélo Magazine du 6 septembre 2019
  9. Le Colombien Alvaro Hodeg souffre d'une fracture à une épaule
  10. (it) « Sagan alla TotalEnergies, Lefevere pensa a Cimolai e Savio... guarda tutti dall'alto », sur www.tuttobiciweb.it, (consulté le )
  11. (es) « ¿Otro colombiano al UAE Team Emirates? », sur www.ciclismointernacional.com, (consulté le )
  12. (en) « UCI Asia Tour Ranking - 2016 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  13. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2017 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  14. (es) « Panamericano Júnior, Día2: De 3 finales, 3 Oros para Colombia cf l'onglet Velocidad Equipos Varones », sur nuestrociclismo.com, (consulté le )
  15. (es) « Panamericano Júnior Pista, Día 1: Colombia con pie derecho 3 oros y 2 nuevos récords cf l'onglet Artículo Varones », sur nuestrociclismo.com, (consulté le )
  16. (es) « Panamericano Júnior Pista, Día 4: Colombia, gran campeón cf l'onglet Resultados », sur nuestrociclismo.com, (consulté le )
  17. (es) « Nacional Juvenil, Pista Día 3: Dominio total de Bogotá en damas cf l'onglet Clasificaciones », sur nuestrociclismo.com, (consulté le )
  18. (es) « Nacional Juvenil de Pista: Bogotá retuvo su título de campeón general cf l'onglet Clasificaciones », sur nuestrociclismo.com, (consulté le )
  19. (es) « Nacional Juvenil, Pista Día1: Inició el duelo de Bogotá y Antioquia cf l'onglet Clasificaciones », sur nuestrociclismo.com, (consulté le )
  20. (es) « Nacional Juvenil, Pista Día2: Atlántico, Valle y Cundinamarca consiguen su 1a de Oro cf l'onglet Clasificaciones », sur nuestrociclismo.com, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la Colombie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.