Altitude Cent

Altitude Cent (en néerlandais : Hoogte Honderd) est un lieu-dit et un quartier de la commune belge de Forest dans la Région de Bruxelles-Capitale.

Située à une altitude de cent mètres au-dessus du niveau de la mer, le point le plus haut est constitué de la place de l'Altitude Cent, un rond-point ceinturant l'église Saint-Augustin d'où rayonnent huit avenues rectilignes. L'Altitude Cent est située à l'est du parc Duden.

Histoire

L'Altitude Cent est située dans ce qui s'appelait autrefois le Flotsenberg. Ce nom est apparu sous le nom de Spilotsenberghe au XIIe siècle. À partir de 1233, le champ de potences de Bruxelles y était situé.

En 1900, une nouvelle paroisse, Saint-Augustin, est établie et une chapelle est construite. En 1908, un terrain est rendu disponible pour une nouvelle église définitive à construire au milieu d'un rond-point. En 1914, la fabrique d'église approuve la construction d'une église de style byzantin, et tant le conseil municipal que le gouvernement allemand autorisent les travaux de terrassement malgré la Première Guerre mondiale. Cependant, l'autorisation est retirée en 1916 et les travaux sont interrompus. Les travaux reprennent au début des années 1930 et l'église est construite de 1933 à 1935. L'église n'est totalement terminée qu'en 1950.

Vues

L'église Saint-Augustin à l'Altitude Cent.

Liens internes

Bibliographie

  • Anne-Marie Pirlot, Le quartier de l'Altitude Cent, collection Bruxelles, Ville d'Art et d'Histoire, n° 53, 2014 (ISBN 978-2-87584-056-1)[1]

Notes et références

Liens externes

  • Portail de Bruxelles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.