Algérie patriotique

Algérie patriotique est un site web algérien d'information généraliste francophone, dans la catégorie des médias alternatifs, fondé le , par Lotfi Nezzar, fils du général-major et ancien ministre de la Défense à la retraite Khaled Nezzar[1],[2].

Algérie patriotique

Adresse algériepatriotique.com
Description Site d'information généraliste
Slogan « Le monde vu d'Algérie »
Commercial Non
Type de site Pure player
Langue Français
Siège social Alger
Algérie
Directeur de la publication M. Aït Amara[1],[2]
Lancement
État actuel actif

Ligne éditoriale

Le site se définit comme « républicain et patriotique », se situe proche de l'armée et hostile au « clan présidentiel » à sa tête Abdelaziz Bouteflika[3], anti-islamiste et anti-sioniste.

Le site propose une information généraliste et réserve une grande place à la couverture de l'actualité nationale et internationale qui touche de près ou de loin l'Algérie, dont diverses informations et contributions au sujet des activités diplomatiques, politiques et économique du pays à l'étranger (France, Maghreb et le reste du monde).

Le site consacre également des articles à l'Afrique, au monde arabe, à l'Asie et à l'Amérique latine[4]. Sa ligne éditoriale est notamment connue pour sa position anti-marocaine virulente[5].

Conspirationnisme

Conspiracy Watch désigne Algeriepatriotique.com comme étant un site complotiste et dont plusieurs contenus relèvent de l'antisémitisme[6],[7]. Il a ainsi été à l'origine l'affirmation qu'Alexandre Benalla est un agent des Renseignements marocains et qu'il s'appellerait Lahcene Benahlia[8].

Le site a notamment relayé une information conspirationniste mettant en doute la décapitation d'Hervé Gourdel[9].

Conspiracy Watch rapporte également qu'Algeriepatriotique.com publie sur son site des analyses et écrits de personnages controversés tel Thierry Meyssan, Alain Soral, Dieudonné, Michel Collon, Youssef Hindi et Bassam Tahhan et relaie des fake news[7].

Censure en Algérie

Le site d'information Algérie patriotique a été censuré en Algérie le [10]. Le , un mandat d'arrêt international a été émis à l'encontre de son directeur de publication Lotfi Nezzar, de même qu'à l'encontre de l'ancien général, Khaled Nezzar, père de ce dernier[11].

Identité visuelle

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la presse écrite
  • Portail d’Internet
  • Portail de l’Algérie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.