Alfa

Stipa tenacissima, l'alfa, est une espèce de plantes monocotylédones de la famille des Poaceae, originaire de l'ouest du bassin méditerranéen. C'est une plante herbacée vivace qui pousse dans des régions arides et qui sert notamment à fabriquer des papiers d'impression de qualité. Par extension, le terme « alfa » ou « alfamousse » désigne aussi le papier fabriqué à partir de cette plante.

Stipa tenacissima

Pour les articles homonymes, voir ALFA, Sparte (homonymie) et Halfa.

Pour l’article ayant un titre homophone, voir Alpha (homonymie).

Ne doit pas être confondu avec Alfalfa.

Dénomination

Étymologie

Le terme « alfa » dérive de l'arabe ḥalfā « plante de sparte »[2].

Noms vernaculaires

Alfa, stipe tenace, sparte.

Description

Stipa tenacissima est une plante cespiteuse (poussant en touffes) aux tiges dressées de 60 à 150 (voire 200) cm de long. La gaine foliaire présente des oreillettes de 10 à 12 mm de haut. Une ligule en forme de membrane ciliée est présente. Le limbe foliaire, de 30 à 120 cm de long sur 1 à 3 mm de large, est enroulé sur lui-même, pubescent et se termine en pointe dure[3].

Graines.

L'inflorescence est une panicule contractée de 25 à 35 cm de long, portant des épillets pédicellés. Ces derniers, solitaires, sub-cylindriques, de 25 à 30 mm de long, comprennent un seul fleuron fertile. Les épillets se désarticulent à maturité sous chaque fleuron. Les glumes, similaires, de forme lancéolée, sont persistantes et dépassent l'apex des fleurons. La glume inférieure fait 25 à 30 mm de long et la glume inférieure, 22 à 25 mm de long. Les fleurons fertiles sont insérées entre deux glumelles, l'inférieure ou lemme, de 10 mm de long, à l'apex denté bifide, présente cinq nervures et porte une arête (barbe) incurvée de 40 à 60 mm de long. La glumelle supérieure ou paléole est sensiblement égale, linéaire et présente deux nervure et un apex acuminé. Les fleurs présentent deux lodicules membraneux, trois anthères de 10 à 15 mm de long, un ovaire glabre surmonté de deux stigmates[3].

Le fruit est un caryopse au péricarpe adhérent, de forme oblongue, long de 7 à 8 mm[3].

Distribution et habitat

Peuplement d'alfa sur le littoral espagnol à Marina de Cope (Murcie).

Cette espèce est originaire des régions arides de l'Ouest du bassin méditerranéen. Son aire de répartition s'étend en Afrique du Nord, du Maroc à la Libye, et en Europe du Sud (Espagne, Italie), ainsi que dans les îles de Macaronésie.

L'alfa pousse en touffes d'environ un mètre de haut, formant de vastes « nappes » dans les régions d'aridité moyenne. La plante couvre notamment de vastes zones des hauts plateaux algériens.

Utilisation

Les graines germées d'alfa peuvent être consommées par l'homme[source insuffisante].

Les plus jeunes feuilles d'alfa peuvent être pâturées par les chevaux, les dromadaires, mais la plante est trop riche en lignine pour constituer un fourrage pour les autres herbivores.

L'alfa est une plante utilisée pour ses fibres. On en tire une pâte à papier recherchée. Les fibres tirées de ses feuilles peuvent, une fois filées, s'employer pour la fabrication de cordages. Au printemps, la feuille est tressée pour confectionner divers objets de sparterie : paniers, couffins, passoires... Il existe aussi une fabrication de tapis traditionnels en Alpha (Algérie) qui méritent d'être valorisés dans le cadre d'une revitalisation des territoires ruraux.

Cette plante présente également un intérêt écologique pour lutter contre l'érosion dans les régions de steppes arides.

Le Vallon des Auffes, petit port de pêche à Marseille, est baptisé du nom de l'auffe (auffo en provençal), car elle est utilisée traditionnellement pour fabriquer de la vannerie, des cordages de navires, des nattes, et des filets de pêche. Des auffiers s’y établirent vers 1750.

Taxinomie

Synonymes

Selon Catalogue of Life (16 juin 2016)[4] :

  • Lasiagrostis tenacissima (L.) Trin. & Rupr.,
  • Macrochloa tenacissima (L.) Kunth,
  • Macrochloa tenacissima subsp. gabesensis (Moraldo, Raffaelli & Ricceri) H.Scholz & Valdés,
  • Macrochloa tenacissima subsp. umbrosa F.M.Vázquez,
  • Stipa gabesensis Moraldo, Raffaelli & Ricceri,
  • Stipa kelibiae Moraldo, Raffaelli & Ricceri,
  • Stipa kralifii Moraldo, Raffaelli & Ricceri,
  • Stipa tenacissima var. villosiuscula H.Lindb.,
  • Stipa tortilis Buch, nom. illeg.

Liste des sous-espèces et variétés

Selon Tropicos (26 juin 2016)[5] (Attention liste brute contenant possiblement des synonymes) :

  • sous-espèce Stipa tenacissima subsp. gabesensis (Moraldo, Raffaelli & Ricceri) Barreña, D. Rivera, Alcaraz & Obón
  • variété Stipa tenacissima var. tenacissima
  • variété Stipa tenacissima var. villosiuscula Lindb.

Notes et références

Liens externes

  • Portail des Poaceae
  • Portail des plantes utiles
  • Portail du textile
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.