Alexis V Doukas Murzuphle

Alexis V Doukas surnommé Murzuphle (dont les sourcils se rejoignent) (en grec byzantin : Αλέξιος Εʹ Δούκας ο Μούρτζουφλος), est un empereur byzantin mort en décembre 1204. Il ne règne que deux mois.

Pour l'empereur de Trébizonde, voir Alexis V de Trébizonde.

Alexis V Doukas
Empereur byzantin
Règne
-
2 mois et 15 jours
Précédé par Nicolas Kanabos
Suivi de Constantin (XI) Lascaris (empereur grec de Nicée)
Alexis Ier Grand Comnène (empereur grec de Trébizonde)
Michel Ier Ange Doukas (despote d'Épire)
Baudouin VI de Hainaut (empereur latin de Constantinople)
Biographie
Décès décembre 1204
Épouse Eudoxie Angelina
Empereur byzantin

Biographie

Les origines familiales d'Alexis V demeurent largement méconnues. Il a le nom d'une puissante famille aristocratique, les Doukas mais ses liens avec elle sont obscurs, d'autant que ce patronyme est largement porté dans la société byzantine. Souvent, Alexis V est décrit comme l'arrière-petit-fils d'Alexis Ier Comnène (1081-1118), du côté de sa mère. C'est une possibilité crédible car, sous les Comnènes, les grandes familles aristocratiques multiplient les mariages entre elles. Parfois, il est fait l'hypothèse qu'il serait le fils d'Isaac Doukas, un cousin d'Alexis IV Ange (1203-1204) ce qu'accréditerait une lettre du pape Innocent III qui mentionne leurs liens du sang.

Le principal historien de l'époque, Nicétas Choniatès, est largement critique à son égard car il l'a congédié de son poste de grand logothète, le chef de l'administration fiscale.

Il semble être le principal responsable de la révolte de Jean Comnène le Gros en 1200 ou 1201. Soupçonné, il se trouve en prison lors de l'avènement d'Alexis IV Ange durant la période troublée de la quatrième croisade. Une fois libéré, il est nommé protovestiaire[1].

Le peu de confiance et de respect qu'inspirent les empereurs Isaac II Ange et Alexis IV Ange en provoque un soulèvement populaire. En effet, restaurés par les croisés et les vénitiens au cours du premier siège de Constantinople en 1203, ils multiplient les mesures impopulaires afin de rembourser leurs dettes envers les latins, notamment le pillage des tombes impériales et le dépouillement des églises et des monastères.

Alexis Doukas émerge alors en tant que chef du mouvement anti-latins. Il participe victorieusement à des escarmouches contre ces derniers. Il réussit même à obtenir la confiance des empereurs pour aller négocier avec les croisés une aide contre la population révoltée. Les empereurs se sont barricadés dans le Grand Palais mais Alexis V utilise ses pouvoirs et son sauf-conduit pour pénétrer dans le palais et officiellement servir de médiateur. Mais au lieu de cela il les fait arrêter par la garde varangienne[2] puis fait rapidement exécuter Alexis IV Ange. Isaac II Ange meurt dans les heures qui suivirent l'exécution de son fils.

Règne et exil

Des sénateurs tentent alors, pendant la confusion générale qui règne dans la capitale, de faire élire Nicolas Kanabos comme empereur, sans succès. En effet, Alexis V le renverse à son tour et se fait couronner à Sainte Sophie.

Il se révèle un empereur énergique en renforçant les remparts et la garde, mais ne peut empêcher la prise de la ville, le , faute de temps et de moyens. Ayant vainement tenté de mobiliser ses sujets, Alexis V échoue à lancer une contre-offensive à la suite de la désertion des mercenaires de la garde impériale qui constituaient la majeure partie et la plus puissante des troupes de garnison à Constantinople. Il s'enfuit alors avec sa maîtresse Eudoxie Angelina, troisième fille d'Alexis III Ange, et cherche refuge chez ce dernier. D'abord bien reçu, il épouse Eudoxie ; mais Alexis III Ange, voyant en lui un rival, lui tend une embuscade et lui fait ensuite crever les yeux, ce qui le rend inapte à régner.

Exécution

En fuite, séparé de son épouse, il est capturé en par les croisés commandés par Thierry de Loos, amené à Constantinople et jugé par Baudouin VI de Hainaut. Ce dernier le condamne à « avoir les os brisés, comme il les avait brisés au jeune Alexis ». On le fait monter au haut du forum de Théodose, on l'attache à une planche avant de le précipiter dans le vide[3],[4].

Notes et références

  1. Charles M. Brand, article « Alexios V Doukas » dans (en) Alexander Kazhdan (dir.), Oxford Dictionary of Byzantium, New York et Oxford, Oxford University Press, , 1re éd., 3 tom. (ISBN 978-0-19-504652-6 et 0-19-504652-8, LCCN 90023208), p. 66
  2. Nicetas Choniates, Nicetae Choniatae Historia, Weber, (lire en ligne), p. 744-747
  3. Nicétas Choniatès et Geoffroi de Villehardouin, cités par Rodolphe Guilland dans Études Byzantines « La destinée des empereurs de Byzance », p. 16
  4. Robert de Clari, Istoire de ceus qui conquisent Constantinople, chap. CIX

Voir aussi

Bibliographie

  • Louis Bréhier, Vie et mort de Byzance, Albin Michel, coll. L'évolution de l'humanité, Paris, 1946, (ISBN 2-226-05719-6).
  • Rodolphe Guilland, Études Byzantines, P.U.F, Paris, 1959, « La destinée des Empereurs de Byzance » p. 16-18, 30, 32 note no 5, 260.

Liens externes

  • Portail de la monarchie
  • Portail du monde byzantin
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.